Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Contrôle et surveillance d’appareils de terrain dans une distillerie de whisky avec un système d’E/S déportées et nos solutions bus de terrain FieldConnex


De nombreuses distilleries de whisky écossaises ont été fondées au 18e siècle et doivent mettre à jour leurs systèmes d'automatisation pour respecter les lois et la réglementation en vigueur en matière de protection contre le risque d'explosion.

Application

La production de whisky implique l'exécution de nombreuses procédures dans des atmosphères potentiellement dangereuses. Ces conditions incluent des dangers de Zone 2 relatifs à la poussière et aux gaz dans les moulins à grain, les cuves de brassage et les alambics. Ces procédures doivent être correctement documentées.

De nombreuses distilleries de whisky en activité ont été fondées au 18e siècle ; les opérateurs usine investissent donc dans des systèmes d'automatisation de pointe pour bénéficier d'une plus grande efficacité et garantir la conformité aux lois et à la réglementation en vigueur. L'un des plus grands groupes de distillateurs d'Écosse a récemment mis à jour sa plate-forme PLC et ses systèmes de transmission de signaux.

Objectif

Les distilleries de whisky traitent des matières premières et des produits finis extrêmement précieux. La précision des mesures et la fiabilité de la transmission des données mesurées est donc cruciale. Les signaux étaient auparavant transmis via des cartes d'E/S PLC et des câbles multi-brins standard. Dans le cadre de la rénovation des technologies de contrôle, le système de transmission des signaux a été mis à jour.


Solution

Le système d'E/S déportées LB connecte les détecteurs et les actonneurs au DCS via PROFIBUS.
Le système d'E/S déportées LB connecte les détecteurs et les actonneurs au DCS via PROFIBUS.

Afin de raccorder les vannes de contrôle du bâtiment des alambics, la société utilise un système LB certifié Zone 2 de Pepperl+Fuchs lors du processus de distillation. Selon la taille de la distillerie et le nombre d'alambics, il peut être nécessaire d'utiliser jusqu'à 200 vannes de contrôle pour le processus de distillation.

La norme PROFIBUS PA s'applique à tous les instruments de mesure sur le terrain comme le niveau, la pression, le débit et la température. La transmission numérique haute précision de PROFIBUS PA via FieldConnex répond aux exigences en matière de précision des mesures et d'exactitude de la transmission des signaux.

Les Power Hubs FieldConnex PROFIBUS de la salle de commande pilotent des protecteurs de segment installés sur le terrain, ce qui réduit les coûts de câblage tout en garantissant l'accessibilité des informations de diagnostic. La configuration s'effectue via des fichiers GSD : toutes les mesures peuvent ainsi être affichées dans la salle de commande avec une extrême précision. La configuration à distance, les alarmes et les diagnostics provenant des instruments de terrain sont transmis au système de maintenance via PROFIBUS PA, ce qui permet aux utilisateurs de visualiser les performances de l'usine de façon proactive. Pour éviter toute surcharge d'information ou surabondance d'alarmes, les données sont acheminées de deux façons, et seules les valeurs de mesure parviennent aux opérateurs usine. Les techniciens et les équipes de maintenance ont accès à toutes les autres données, ce qui leur permet de maintenir les processus de l'usine à un niveau de performances élevé.


Avantages

Un Power Hub PROFIBUS connecte et alimente les instruments de terrain via PROFIBUS PA.
Un Power Hub PROFIBUS connecte et alimente les instruments de terrain via PROFIBUS PA.

Avant d'utiliser des E/S déportées installées dans un boîtier en acier inoxydable, les vannes étaient utilisées en mode point à point via la carte d'E/S PLC. L'installation du système LB en Zone 2 réduit considérablement les besoins de câblage et la complexité de l'installation ; de plus, il présente une surface PCL moins importante. Des LED intégrées permettent de visualiser facilement chaque voie, ce qui simplifie la maintenance. De plus, l'opérateur de la distillerie écossaise attache une grande importance à l'accès à distance aux données de configuration et de diagnostic des instruments.

L'ingénieur en chef responsable des procédés de la distillerie estime que PROFIBUS DP, PROFIBUS PA, et l'infrastructure numérique de Pepperl+Fuchs permettent de réduire les opérations de maintenance et de réparation de façon économique, tout en répondant aux exigences liées aux niveaux de production élevés.

L'utilisation d'un système d'E/S déportées pour les signaux numériques et d'un bus de terrain pour les signaux analogiques représente une solution idéale. Les techniciens sur site peuvent facilement entretenir cette solution. Avec l'aide occasionnelle des ingénieurs de support technique de Pepperl+Fuchs, la mise en service et la configuration sont simplifiées, ce qui permet de gagner du temps et de l'argent.


Application en bref

  • Redirection des commandes de contrôle des vannes par le système d'E/S déportées via PROFIBUS DP
  • Transmission fiable et précise des informations de niveau, de pression, de débit et de température via FieldConnex et PROFIBUS PA

E-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et d'autres informations passionnantes provenant du monde de l'automatisation.

S'abonner

Lisez le dernier numéro de la newsletter E-news :

  • Détecteurs industriels
  • Protection contre le risque d'explosion