Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Modes de fonctionnement

La détermination de la distance d'un objet à l'aide du temps d'écho peut s'évaluer et s'afficher de différentes façons. En outre, la hauteur de l'amplitude de l'écho peut être utilisée à des fins d'évaluation.
En général, on peut distinguer quatre modes de fonctionnement des détecteurs ultrasoniques.


Cellules en mode détection directe : un système tout-en-un de détection et de mesure

Dans ce type de détecteur, l'émetteur et le récepteur sont situés dans le même boîtier. Cette conception simplifie l'installation et s'adapte bien à la détection du niveau de remplissage de réservoirs. La surface du matériau de remplissage reflète les ondes sonores émises afin que le détecteur enregistre un niveau limite et mesure en permanence le niveau.


Cellules en mode reflex : la détection avec un réflecteur

Le fonctionnement de la cellule en mode reflex est garanti non pas par l'objet lui-même, mais par un arrière-plan utilisé comme réflecteur (comme un convoyeur, une pièce de machine ou le sol, par exemple). Qu'ils soient petits, gros, coudés ou qu'ils absorbent le son, tous les types d'objets entre la cellule et l'objet de référence sont détectés. Une fois encore, le boîtier monobloc facilite l'installation, le câblage et la mise en service


Cellules en mode barrage : pour les grandes portées et les fréquences de commutation élevées

Les cellules en mode barrage fonctionnent avec des transducteurs émetteur et récepteur séparés. Si un objet comme une bouteille interrompt le faisceau sonore, la sortie de commutation du détecteur est activée. Même les objets absorbant le son sont correctement détectés. Le mode barrage présente un autre avantage sur le mode détection directe : la portée doublée. De plus, la fréquence de commutation des cellules en mode barrage est beaucoup plus rapide, ce qui permet de nombreux champs d'applications (à haute vitesse).


Détecteurs de double feuille : une détection sûre et fiable des objets

En plus des détecteurs ultrasoniques décrits précédemment, il existe également des détecteurs de double feuille : au lieu de mesurer des temps d'écho, ils évaluent l'atténuation d'amplitude causée par l'objet en question (par exemple, des feuilles de papier).