Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Détecteurs ultrasoniques pour mesurer la position du piston sur les machines et les équipements mobiles

Application

La détection de la position du piston dans les vérins est essentielle pour un suivi précis et le contrôle de différents systèmes ou machines : par exemple, les commandes pneumatiques sur les lignes de production, les vérins hydrauliques sur les excavateurs ou encore les mécanismes de décharge pour les camions. Les solutions conventionnelles impliquent de modifier le vérin en ajoutant des anneaux magnétiques sur sa tige. Des détecteurs résistants aux pressions élevées sont installés dans la paroi du vérin pour la détection de fin de course. Les deux solutions nécessitent de modifier les vérins et de rétablir leur étanchéité.


Objectif

L'objectif est de détecter précisément la position du piston sans modifier le vérin. Une installation rapide et facile ainsi que l'enregistrement fiable des données sont également importantes, indépendamment du matériau ou de la conception du piston ou encore si ce dernier est pneumatique ou hydraulique.


Solution

Un détecteur ultrasonique est utilisé pour détecter la position du piston. Pour ce faire, un tuyau est monté à côté du vérin. Un bras coulissant est installé dans le tuyau et lié au piston. Sur l'extrémité opposée du tuyau, un détecteur ultrasonique est monté pour détecter la distance jusqu'à l'extrémité du bras. La tête du détecteur avec son transducteur ultrasonique se déploie dans le tuyau. Le tuyau est muni d'ouvertures pour permettre à l'air déplacé d'être évacué du bras coulissant.

En fonction de la longueur du vérin, les détecteur ultrasoniques des séries UC800-F77S, M18 ou M30 peuvent être utilisés. Cette solution ne nécessite pas de modifier le vérin lui-même ni de rétablir son étanchéité. Il n'est pas sous pression car le tuyau est installé à l'extérieur du vérin. Le tuyau doit tout simplement être régulier et ne pas comporter de soudures. En fonction de sa longueur, son diamètre peut être de 30 mm à 65 mm. La paramétrisation du détecteur ultrasonique peut être effectuée selon les besoins.


Avantages

Le détecteur ultrasonique peut être installé dans une position adaptée n'importe où autour du vérin et ne nécessite pas de modifier celui-ci. Il permet de détecter la position de fin de course par le biais de sorties de commutation ainsi que de mesurer les mouvements du piston en continu. Même dans les environnements les plus difficiles, l'enregistrement des données est fiable car la compensation de la température est intégrée au détecteur.


Aperçu

  • Détection précise de la position du piston sans modification du vérin 
  • Réglage simple du point de commutation ou de la valeur analogique limite par le biais de logiciels d'apprentissage ou de paramétrisation
  • Des performances fiables, non modifiées par la pluie, la neige, la poussière ou le vent
  • Montage souple sur le vérin
  • Fonctionnement du détecteur sans maintenance
  • Les détecteurs bénéficiant d'une homologation de type E1 sont également disponibles pour le montage sur des équipements mobiles

E-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et d'autres informations passionnantes provenant du monde de l'automatisation.

S'abonner

Lisez le dernier numéro de la newsletter E-news :

  • Détecteurs industriels
  • Protection contre le risque d'explosion
amplify–le magazine de Pepperl+Fuchs

Découvrez notre magazine en ligne ! Des témoignages, des rapports d'applications, des interviews et les actualités vous y attendent.