Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Communication numérique et fabrication de produits en acier

Application

Les composants FieldConnex sont fiables, durables et adaptés à une utilisation dans les aciéries.
Les composants FieldConnex sont fiables, durables et adaptés à une utilisation dans les aciéries.

Les systèmes de coulée continue sont utilisés pour produire des plaques d'acier dans les usines modernes. Ce processus continu ajoute une nouvelle dimension à la fabrication de produits en acier, qui sont utilisés dans la construction des éoliennes, par exemple. Le système de moulage continu d'un fabricant allemand est disposé à la verticale, permettant la production de haute qualité de plaques en acier pesant plus de 100 tonnes. Les plaques sont coupées lors du processus de fabrication. Cela est possible uniquement lorsque le centre de la plaque s'est solidifié. Par conséquent, le refroidissement avec de l'eau joue un rôle clé dans le processus. Plusieurs centaines de mesures de la pression, du débit et de la température sont prises, avec environ 40 distributeurs régulant l'alimentation en eau et le processus de refroidissement.


Objectif

Une salle de commande centralisée doit remplacer le système de commande décentralisé généralement présent dans les aciéries. La longueur des halls de production pour le traitement des plaques nécessite de longs câbles, ce qui représente des frais d'installation considérables. Pour minimiser les coûts d'investissement et de fonctionnement, il convient de mettre en œuvre et de tirer pleinement parti des possibilités qu'offre la communication numérique, telles que la gestion de statut et le paramétrage à distance, tant lors de la mise en service que du fonctionnement. Les équipes internes se chargeront de la gestion de projet, de la planification, de la construction, du fonctionnement et de la maintenance de l'usine. La planification et la maintenance de l'usine seront sous la responsabilité d'un service spécialisé.


Solution

Les températures élevées et l'exposition à la poussière sont des éléments caractéristiques des aciéries. Les protecteurs de segments FieldConnex dans des boîtiers pré-câblés et prêts à installer servent de boîtes de jonction de bus de terrain. L'armoire de commande comporte une platine qui se connecte à un segment de bus de terrain via l'alimentation électrique. Le segment connecte et alimente jusqu'à 31 instruments (de manière réaliste, 12 à 20) à l’aide d'un câble bifilaire. Le câble peut atteindre une longueur de 1 900 m. Étant donné que les données sont numérisées une seule fois dans le capteur, la communication numérique permet de réaliser des transferts précis en haute résolution. Les données peuvent être transférées sur de longues distances sans dévier. Les informations relatives au statut, aux diagnostics et à la configuration sont transférées avec les valeurs mesurées ou de contrôle. Des méthodes courantes d'intégration de technologie de contrôle pour les démarreurs et les convertisseurs de fréquence utilisant PROFIBUS DP peuvent également être implémentées pour les actionneurs et les détecteurs de processus utilisant PROFIBUS PA. La nature transparente du coupleur de segment FieldConnex 3 rend possible cette intégration cohérente. Impliquer le propriétaire dans le projet dès le début du processus est essentiel à sa réussite. Cela signifie que des fonctions supplémentaires, telles que le paramétrage et les diagnostics à distance, fournies à l'aide de la communication numérique, peuvent être utilisées pour un effet optimal des tâches, ainsi que des procédures et processus ultérieurs. Une attention particulière doit être accordée à la mise à la terre et à la protection pour l'automatisation : La conception doit être adaptée au concept de mise à la terre choisi pour le système de distribution d'énergie.


Avantages

Le bus de terrain gère de longs câbles et connecte de nombreux nœuds à l'aide d'un câble bifilaire blindé. Un système de communication entièrement numérique permet d'accéder aux diagnostics à partir de tous les composants du système, permettant ainsi de gérer la maintenance de façon prédictive et proactive. Les composants FieldConnex sont fiables et durables, et par conséquent adaptés à une utilisation dans les aciéries. La communication numérique via PROFIBUS PA est utilisée dans l'ensemble de cette aciérie : La cokerie, qui se trouve sur le même site, utilise un système de contrôle d'un autre fabricant, mais ce dernier utilise également l'infrastructure de bus de terrain FieldConnex. Le bus de terrain offre des avantages pour les usines de tous types.


En bref

  • Technologie pour les longueurs de câble et les conditions difficiles, notamment les températures élevées, l'humidité et la formation de poussières
  • Intégration DCS simple par le biais de la transparence entre PROFIBUS PA et PROFIBUS DP
  • Installation rapide à l'aide de solutions de boîtier pré-câblé pour les boîtes de jonction de bus de terrain
  • Documentation d'installation de qualité prête à l'emploi avec le module de diagnostic avancé

E-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et d'autres informations passionnantes provenant du monde de l'automatisation.

S'abonner

Lisez le dernier numéro de la newsletter E-news :

  • Détecteurs industriels
  • Protection contre le risque d'explosion
amplify–le magazine de Pepperl+Fuchs

Découvrez notre magazine en ligne ! Des témoignages, des rapports d'applications, des interviews et les actualités vous y attendent.