Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Utilisation du Système K pour le contrôle de la direction de rotation des pompes d'eau d'alimentation dans les centrales thermiques

Application

Dans les centrales thermiques, de la vapeur à haute pression fait tourner des turbines pour produire de l'énergie. Au cœur de ces stations, se trouvent les pompes d'eau d'alimentation de la chaudière, qui amènent l'eau dans la chaudière afin de créer la vapeur. Après le passage dans la dernière turbine, la vapeur d'eau est à nouveau convertie en eau et réinjectée dans le cycle.

Objectif

La direction de rotation des pompes d'eau d'alimentation doit être contrôlée en permanence. Un débit inversé de l'eau pourrait endommager les pompes et causer l'arrêt de l'usine. L'erreur doit donc être détectée immédiatement afin de pouvoir arrêter les pompes à temps.


Solution

Les convertisseurs de fréquence contrôlent le sens de rotation des pompes d'eau d'alimentation de la chaudière.
Les convertisseurs de fréquence contrôlent le sens de rotation des pompes d'eau d'alimentation de la chaudière.

Le contrôle du sens de rotation requiert généralement deux capteurs de proximité inductifs, montés sur l'engrenage ou sur l'arbre. Le convertisseur de fréquence KFU8-UFT-2.D compare deux fréquences d'entrée et génère la sortie des signaux correspondant à la sortie relais et la sortie courant. Le contrôleur d'arrêt et de direction de rotation KFD2-SR2-2.W.SM peut aussi être utilisé. Le composant de contrôle du sens de rotation vérifie l'ordre des impulsions sur la voie 1 (détecteur 1) et sur la voie 2 (détecteur 2). Lorsque la rotation s'effectue dans le sens horaire, les dents de la roue sont captées en premier par le détecteur 1 puis par le détecteur 2. Le sens de rotation antihoraire est donc détecté lorsque les impulsions arrivent sur la voie 2 avant d'arriver sur la voie 1.


Avantages

  • Un contrôle fiable de la direction de rotation
  • Des fonctions supplémentaires, comme la conversion de fréquence et les limites de déclenchement en un seul appareil
  • Installation et configuration aisées

En bref

  • Des convertisseurs de fréquence contrôlent le sens de rotation des pompes d'eau d'alimentation afin de détecter une rotation en sens inverse.
  • Une transmission du signal fiable entre votre appareil de terrain et le système de commande.
  • Les produits Système K proposent une gamme de modules, notamment des modules de sécurité intrinsèque, pour un large éventail d'applications.

E-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et d'autres informations passionnantes provenant du monde de l'automatisation.

S'abonner

Lisez le dernier numéro de la newsletter E-news :

  • Détecteurs industriels
  • Protection contre le risque d'explosion
amplify–le magazine de Pepperl+Fuchs

Découvrez notre magazine en ligne ! Des témoignages, des rapports d'applications, des interviews et les actualités vous y attendent.