Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Détection fiable des petites pièces dans la fabrication de carrosseries automobiles

Détecteur de triangulation R201 avec suppression de l'arrière-plan assurée par la technologie laser DuraBeam de haute précision

L'application

Au cours de la fabrication automobile, différents composants sont ajoutés par étapes pour créer la carrosserie du véhicule. Ces composants sont les suivants : tôles métalliques, assemblages et composants additionnels. Des patins sont utilisés pour le transport des carrosseries entre les différentes stations de production et dans les cellules de soudage robotisé. Dans les cellules de soudage, les panneaux latéraux sont placés sur des racks pour la manutention du robot, qui va retirer les panneaux des racks et les positionner sur la carrosserie en vue du soudage.


L'objectif

Certaines parois latérales proviennent de fournisseurs externes. Cela signifie qu'elles doivent être contrôlées lorsqu'elles sont sorties du rack. En cas de problème, l'élément concerné doit être immédiatement rejeté afin d'éviter des erreurs de processus. Les critères de qualité des tôles métalliques concernent souvent des pièces extrêmement petites, comme la question de savoir si deux vis sur les montants B et C sont bien présentes et correctement installées. Si des erreurs sont détectées lors du processus de vérification, le robot de manutention éjecte immédiatement les panneaux latéraux concernés vers un deuxième rack.



La diode laser DuraBeam crée un petit point lumineux qui peut surveiller les caractéristiques (même infimes) des panneaux latéraux.

La solution

Les détecteurs de triangulation de la série R201 avec suppression d'arrière-plan sont utilisés pour atteindre cet objectif. La diode laser DuraBeam crée un petit point lumineux précis qui peut surveiller de manière fiable les caractéristiques (même infimes) des panneaux latéraux. Les cellules en mode détection directe détectent la présence et l'installation correcte des vis. Les panneaux latéraux défectueux sont ensuite rejetés, ce qui garantit l'exécution correcte des processus.


Les avantages

Les séries R10x et R20x assurent des performances maximales.
Les séries R10x et R20x assurent des performances maximales.

La technologie laser DuraBeam de la série R201 permet une détection fiable des petits objets et éléments, ainsi qu'une mesure de distance de haute précision, même à courte portée. Cette technologie conjugue les avantages des LED émettrices et les atouts des diodes laser classiques. Les détecteurs de taille moyenne des séries R200 et R201 conviennent parfaitement aux plus grandes distances de fonctionnement. Les plus petites configurations des séries R100, R101 et R103 sont dotées des mêmes modes de détection et sont tout aussi performantes dans des applications à espace réduit. L'interface utilisateur est la même sur l'ensemble de la gamme, ce qui simplifie également la sélection du détecteur.


En bref

  • La suppression de l'arrière-plan assure une fiabilité de détection optimale, même en cas de reflets, de réfléchissement et de lumière parasite
  • La technologie laser DuraBeam assure une longue durée de vie et augmente la plage de températures de fonctionnement
  • La connexion IO-Link normalisée via Smart SensorProfile sert de base pour Sensorik4.0®
  • Tous les modes de détection optoélectronique sont disponibles dans cinq boîtiers standard pour garantir un maximum de flexibilité et de nombreuses possibilités d'intégration

E-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et d'autres informations passionnantes provenant du monde de l'automatisation.

S'abonner

Lisez le dernier numéro de la newsletter E-news :

  • Détecteurs industriels
  • Protection contre le risque d'explosion
amplify–le magazine de Pepperl+Fuchs

Découvrez notre magazine en ligne ! Des témoignages, des rapports d'applications, des interviews et les actualités vous y attendent.

Détecteurs optoélectroniques R10x et R20x

Pour la toute première fois, les utilisateurs bénéficient d'une gamme de solutions cohérente basée sur des principes de fonctionnement optoélectroniques et des technologies innovantes dans des boîtiers identiques. Découvrez les nouvelles séries R10x et R20x…