Serviceline
Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Fax: +32 (0)3-644 24 41
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Informations de conception

L'ajout d'un système en mode de protection Ex p est l'un des moyens les plus simples et les moins onéreux d'assurer la compatibilité de fonctionnement d'un coffret standard dans une zone classée. Voici certains facteurs qui doivent être pris en compte lors de l'ajout d'un système en mode de protection Ex p dans un coffret standard :


  • La source de pression doit être propre et suffisante pour purger et compenser les fuites du coffret. Les grands coffrets disposent généralement de grandes portes, qui peuvent nécessiter des verrous pour maintenir la pression du coffret.
  • Le câblage entrant et sortant du coffret doit être protégé en fonction de la classification des zones. Une Classe I, Division 1 peut nécessiter une conduite antidéflagrante avec des joints tandis qu'une Zone 2 peut requérir un câblage à sécurité augmentée. Tous les codes applicables doivent être examinés.
  • Le coffret doit être assez solide pour supporter la pression de purge du système et, après la purge, maintenir la pression de fonctionnement. Dans les environnements de gaz dangereux, les coffrets sont purgés, ce qui provoque l'augmentation de la pression dans le coffret. Des rails de renfort devront peut-être être ajoutés dans le coffret pour l'empêcher de se déformer pendant le processus de purge. Les grands coffrets subissent plus de contraintes en raison de leur plus grande surface.
  • Les codes-T et la température interne du coffret doivent être déterminés pour empêcher l'inflammation de l'atmosphère dangereuse pendant le fonctionnement. Si la température interne est supérieure à la température d'inflammation de la zone à risque d'explosion, le coffret ne peut pas être ouvert tant que la température est élevée, même si le coffret est hors tension. Cela exige habituellement le verrouillage de la porte et de tous les ports d'accès.
  • Si le boîtier est en plastique ou dispose d'un accessoire en plastique comme une fenêtre, il doit être ignifuge et doit respecter les exigences en matière de décharge électrostatique. Ces exigences sont disponibles dans les normes applicables, si nécessaire.
  • L'installation d'un système de purge certifié sur un coffret standard contenant de l'équipement ne signifie pas que l'ensemble du système est certifié pour fonctionner dans une zone classée. Le système nécessite sa propre certification de zone classée. L'utilisation d'un équipement certifié dans le système facilite la certification complète et la rend plus économique.

E-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et d'autres informations passionnantes provenant du monde de l'automatisation.

S'abonner

Lisez le dernier numéro de la newsletter E-news :

  • Détecteurs industriels
  • Protection contre le risque d'explosion