Serviceline
Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Fax: +32 (0)3-644 24 41
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Protection fiable contre les surtensions pour les compagnies pétrochimiques

Surtensions : la cause de dommages la plus sous-estimée

Application

Les décharges électriques sous forme de foudre frappent environ 1,4 milliard de fois par an dans le monde entier. Elles peuvent entraîner des différences de potentiel dangereusement élevées jusqu'à une distance de deux kilomètres du point d'impact réel. Il n'est donc pas surprenant que la surtension causée par la foudre soit l'une des causes les plus fréquentes de dommages électroniques.

La foudre est très répandue en Thaïlande en raison des conditions climatiques, c'est pourquoi les usines thaïlandaises ont besoin d'une protection fiable contre les surtensions. La protection contre les surtensions est d'une importante capitale pour les usines pétrochimiques, car les incidents de surtension dans cet environnement peuvent avoir des conséquences dévastatrices.

Un simple coup de foudre peut endommager ou détruire des machines et des usines coûteuses et conduire à la défaillance complète des systèmes d'automatisation. Par-dessus tout, le danger que des personnes soient blessées est toujours présent. Une protection entièrement fiable contre les surtensions est donc indispensable à la sécurité des usines pétrochimiques.


L'objectif

L'une des plus grandes compagnies pétrochimiques intégrées de Thaïlande disposait déjà d'une protection contre les surtensions dans toutes ses usines existantes. Toutefois, cette compagnie était encore victime de défaillances répétées dues à des surtensions. Elle a donc décidé de remplacer complètement ses appareils et d'installer une protection fiable lors de la modernisation de l'usine chimique. La grande taille de l'usine a représenté un défi tout particulier. Les éléments de protection contre les surtensions de l'intégralité des 10 000 circuits de signaux de l'usine ont été remplacés.


Solution

Le client avait des exigences très strictes pour la nouvelle solution. Les appareils devaient respecter la norme CEI. En outre, le client a demandé des modules à sécurité intrinsèque, certifiés IECEx et SIL, pouvant être branchés en cours d'opération sans temps d'arrêt de l'usine. De plus, les modules devaient inclure un indicateur de défaut et une fonction d'alarme à distance.

C'est pourquoi le M-LB-5000, la nouvelle génération de modules de protection contre les surtensions, a été choisi. Les appareils sont dotés de toutes les certifications mondiales requises. La structure modulaire du système de protection contre les surtensions permet aux modules d'être remplacés en cours d'opération, en accord avec les souhaits du client. Si le module de protection est branché à un angle de 180 degrés, il ouvre le circuit de signaux. De plus, les diagnostics intelligents, avec fonction d'alarme et indicateur d'état, assurent un niveau élevé de transparence et une grande facilité d'utilisation. Conformément à la demande du client, cette solution inclut l'assistance sur site en Thaïlande à tout moment.


Caractéristiques techniques :

  • Boîtier de conception extrêmement compact (6,2 mm de largeur)
  • Sécurité intrinsèque avec certifications IECEx et SIL
  • Surveillance de l'usure avec étape d'alerte rapide
  • Intégration des données de diagnostic au niveau de contrôle via Power Rail sans câblage supplémentaire
  • Affichage avec feux de signalisation pour une lisibilité immédiate
  • Fonction de déconnexion de boucle

Avantages

Le module de protection contre les surtensions M-LB-5000 offre un affichage à feux de signalisation intuitif et facile à lire, qui peut être intégré au niveau du contrôle en tant que message d'état. Le personnel de maintenance peut ainsi vérifier l'efficacité de l'équipement de protection contre les surtensions à chaque instant, sans équipement de test supplémentaire et sans entrer dans l'usine.

Le système de protection contre les surtensions se compose d'un module de base et d'un module de protection amovible, qui peuvent être facilement remplacés en cours de fonctionnement. Si le module est retiré puis branché à un angle de 180 degrés, le circuit du signal sera interrompu par la fonction d'isolement intégrée. Cette « fonction de déconnexion de boucle » permet une mise en service et un dépannage simplifiés. Grâce à leur largeur d'installation de 6,2 mm seulement, les modules M-LB-5000 peuvent remplacer le bornier au niveau d'interconnexion, sans espace supplémentaire. Les mécanismes des modules sont conviviaux et particulièrement faciles à installer, sans câblage supplémentaire.


En bref

  • La foudre peut endommager des machines et des usines coûteuses et conduire à la défaillance complète des systèmes d'automatisation
  • Une protection fiable contre les surtensions est essentielle
  • La protection intelligente contre les surtensions M-LB-5000 permet le remplacement sans outils du module pendant le fonctionnement
  • En fournissant des messages d'état au niveau du contrôle, les diagnostics apportent sécurité et souplesse

E-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et d'autres informations passionnantes provenant du monde de l'automatisation.

S'abonner

Lisez le dernier numéro de la newsletter E-news :

  • Détecteurs industriels
  • Protection contre le risque d'explosion
amplify–le magazine de Pepperl+Fuchs

Découvrez notre magazine en ligne ! Des témoignages, des rapports d'applications, des interviews et les actualités vous attendent.

Protection intelligente contre les surtensions M-LB-5000

Le système de protection contre les surtensions M-LB-5000 propose une combinaison de fonctions de diagnostic et de modularité au sein d'un boîtier étroit d'une largeur de 6,2 mm seulement. Découvrez le moyen le plus simple pour protéger les équipements de votre usine…