Aucun compromis !

Vous pensez qu'une sécurité de base suffit ?

Détrompez-vous. Faites plutôt confiance aux experts.

Sécurité fonctionnelle pour l'automatisation des procédés

La gamme de solutions de sécurité la plus étendue du marché

La gamme de solutions de sécurité la plus étendue du marché

Avec plus de 750 appareils SIL/PL évalués à partir d'une source unique, Pepperl+Fuchs vous propose une abondance d'options, afin de vous assurer que vous obtenez toujours la meilleure solution pour votre application individuelle.
La connaissance est la clé

La connaissance est la clé

Depuis des décennies, Pepperl+Fuchs est une force motrice dans le domaine de l'automatisation des procédés. Notre connaissance approfondie des normes et règlements de sécurité fonctionnelle est la base pour des composants de sécurité de confiance.
Une sécurité sans limite

Une sécurité sans limite

Nous sommes la seule entreprise au monde à vous proposer une gamme SIL 3 complète pour tous les types de signaux : analogiques et numériques. Bénéficiez de modules d'interface pour toutes vos applications, accessibles auprès d'un seul fournisseur.
Apprenez avec nos experts

Apprenez avec nos experts

Pepperl+Fuchs soutient les services spécialisés en sécurité certifiés et propose une large gamme de programmes de formations pour les professionnels de l'automatisation.

Produits de sécurité

NOUVEAU ! La seule gamme SIL 3 au monde pour tous les types de signaux

Avec ses nouveaux pilotes de sortie SIL 3, Pepperl+Fuchs complète sa gamme de barrières isolées certifiées SIL 3. Les composants SIL 3 de sécurité intrinsèque sont désormais disponibles pour tous les types de signaux (numériques et analogiques), pour les signaux de commande aux actionneurs et pour les signaux de mesure sur le terrain, qu'il s'agisse d'appareils pour le montage sur rail DIN ou de composants d'isolation pour les platines de connexion.

Pour les applications pratiques, cela signifie que la solution précédemment requise avec les composants SIL 2 redondants n'est plus nécessaire pour les applications SIL 3. Les positionneurs, les vannes électriques ou les convertisseurs IP HART dans les applications SIL 3 de sécurité intrinsèque peuvent désormais être connectés directement au système de commande avec une seule barrière de sécurité.

Exemples d'application

Arrêt d'urgence avec les positionneurs HART

Arrêt d'urgence avec les positionneurs HART

 

Pepperl+Fuchs répond aux conditions limites de la sécurité fonctionnelle selon SIL 3 sans utiliser de vannes d'arrêt d'urgence ni de vannes d'arrêt de sécurité spéciales. Au lieu de cela, les positionneurs analogiques existants sont utilisés dans une certaine mesure en mode discret. Ils sont complètement ouverts ou fermés.

L'inspection fonctionnelle selon SIL 3 est réalisée via l'activation des contrôleurs avec des signaux HART pour les tests de course partielle en plus de leur fonction de base. Ils permettent de tester l'inspection fonctionnelle sans arrêter l'ensemble de l'alimentation du produit en cours de traitement et sans matériel redondant. Le module de commande SMART KCD2-SCD-Ex1.ES, par exemple, est adapté à cette fonction jusqu'au niveau de sécurité SIL 3.

Les alimentations des transmetteurs permettent de contrôler la pression d'huile

Les alimentations des transmetteurs permettent de contrôler la pression d'huile

Les paliers lisses assurent une lubrification fiable dans les machines à grande vitesse. Ils garantissent des pertes de friction minimales et jouent un rôle crucial dans l'augmentation de la durée de vie. Par exemple, c'est ainsi que les turbines et les générateurs sont entièrement lubrifiés, ce qui garantit que la friction entre les surfaces métalliques est transférée dans le lubrifiant liquide, évitant ainsi toute abrasion. Pour obtenir cet effet, le film lubrifiant doit être pressurisé, car c'est le seul moyen de séparer les surfaces de contact les unes des autres de manière fiable. Dans le cas des paliers lisses hydrostatiques, une pompe à huile permet d'assurer une pression d'huile constante et une lubrification fiable. 

Un transmetteur de pression avec une sortie de mesure de 4-20 mA est idéal pour contrôler en permanence la pression d'huile pendant tout le cycle de lubrification. Une unité d'alimentation pour transmetteur fournit une alimentation de sécurité intrinsèque et garantit la transmission fiable des données. Les modules KCD2-STC-Ex1.ES sont généralement utilisés pour cette application. Ils sont adaptés aux applications jusqu'à SIL 3, conformément à la norme CEI/EN 61508.

Relais de sécurité à double redondance pour une sécurité fonctionnelle maximale

Relais de sécurité à double redondance pour une sécurité fonctionnelle maximale

Une condition préalable à la fiabilité de la signalisation d'alarme en cas d'incendie est la transmission sécurisée des signaux, complétée par une isolation galvanique entre le circuit de commande et le terrain. Les relais de sécurité ETS (alimentation sécurisée) de Pepperl+Fuchs sont précisément conçus à cet effet.

Le relais de sécurité KFD2-RSH-1.2E.L fait partie de cette série. Il répond aux exigences de sécurité intégrée selon SIL 3 et est utilisé pour la mise sous tension sûre des appareils. Des tests de diagnostic et de sécurité périodiques sont effectués pour vérifier le bon fonctionnement des appareils connectés, afin de s'assurer qu'une alarme incendie et des mesures automatiques de lutte contre l'incendie sont déclenchées de manière fiable en cas d'incendie.

Arrêt sécurisé de l'alimentation en carburant des grands moteurs diesel

Arrêt sécurisé de l'alimentation en carburant des grands moteurs diesel

Les gros moteurs diesel de plusieurs milliers de chevaux sont généralement utilisés dans les locomotives diesel. Les moteurs de ce calibre sont également souvent utilisés en tant qu'unité d'alimentation d'urgence pour les alimentations sans interruption. Le mélange air-carburant s'enflamme complètement dans le moteur et ne présente donc aucun risque pour le moteur lui-même ou pour les personnes travaillant à proximité de ce dernier. Le danger ne peut se produire que si l'une des conduites de carburant est défectueuse et qu'il y a des fuites de carburant.

La principale exigence pour que les systèmes d'alarme et les dispositifs d'extinction automatiques soient activés de manière fiable est la transmission de signal sans défaut entre le terrain et le côté commande, qui sont isolés galvaniquement l'un de l'autre. Les relais de sécurité KFD2-RSH-1.*D.* sont parfaits pour ces applications. Ces relais de sécurité sont conformes aux exigences jusqu'à SIL 3, conformément à la norme CEI/EN 61508, et jusqu'à PL e, conformément à la norme EN/ISO 13849, un concept de redondance à plusieurs étapes permettant de garantir que les dysfonctionnements sont pratiquement impossibles.

Documentation et outils

Téléchargez le manuel sur la sécurité fonctionnelle !

Téléchargez dès maintenant le manuel sur la sécurité fonctionnelle !

Notre manuel téléchargeable sur la sécurité fonctionnelle clarifie les concepts et les définitions nécessaires pour ramener les risques à un niveau acceptable. Le manuel explique et définit les normes spécifiques, les dangers et les méthodes d'analyse des risques.

Découvrez comment déployer un équipement de sécurité avec succès et suivez notre étude de cas pratique utilisant un système de prévention des débordements simplifié. Le manuel contient également un glossaire et une liste d'abréviations sur la sécurité, que vous pouvez consulter rapidement dès que vous en avez besoin.

Événements et formations

Pepperl+Fuchs propose un large éventail de programmes de formations pour les professionnels de l'automatisation. Ces programmes sont axés sur la gestion, l'ingénierie, la production et la sécurité du personnel participant à la conception et à l'utilisation d'équipements où des atmosphères potentiellement explosibles sont présentes.

Événements et formations sur la sécurité fonctionnelle

Découvrez les experts

Découvrez les experts

Entretien avec des experts de la sécurité fonctionnelle

La vaste expertise interne de Pepperl+Fuchs a été vitale pour son leadership en matière de composants de sécurité fonctionnelle. Dans cet entretien, organisé pour notre magazine numérique « Amplify », le responsable de la sécurité fonctionnelle Michael Kindermann, le responsable de la sécurité fonctionnelle Hasan Sülük et le responsable de la formation et du travail en comité Dr Andreas Hildebrandt abordent leur travail quotidien, les normes actuelles auxquelles leurs produits doivent se conformer et les méthodes pour transférer les connaissances.

Lire l'entretien

Clinique SIL : un événement spécial sur la sécurité fonctionnelle

Avec sa clinique SIL annuelle, Pepperl+Fuchs organise un événement apprécié par les conférenciers et les participants. Faites-vous une idée de la dixième édition et de ce qui rend la clinique SIL si spéciale.

Contactez-nous pour de plus amples informations