Le bois peut fournir une chaleur confortable, et pas seulement dans les cheminées domestiques. Les centrales de cogénération de chaleur et d'électricité alimentées par des déchets de bois produisent de l'électricité et de la chaleur pour la zone industrielle environnante. Les détecteurs ultrasoniques garantissent que le matériau combustible est toujours au bon endroit.
Le bois utilisé comme combustible est livré par camion et transporté sur un convoyeur jusqu’au silo, qui est rempli de ce matériau. En bas du silo, des convoyeurs à vis transportent les déchets de bois jusqu’à la chambre de combustion adjacente. Pour garantir le fonctionnement continu de l’usine, le niveau de remplissage du silo est surveillé et le remplissage est contrôlé automatiquement. Les mesures par ultrasons sont idéales pour ce processus car la fonctionnalité du détecteur n’est pas affectée par des conditions hostiles comme la poussière de bois.
Le silo de 6,5 m de hauteur possède une base rectangulaire. Pour le remplir uniformément, l’extrémité du convoyeur pivote selon trois positions. Des quantités considérables de poussière sont dégagées pendant le remplissage. L’humidité contenue dans le bois s’évapore créant une atmosphère très humide. La plupart des surfaces dans le silo sont recouvertes d’une poussière de bois humide et collante. Le silo est équipé de trois détecteurs ultrasoniques F260 qui possèdent une plage de détection de 10 m. Ces détecteurs couvrent toute la surface du matériau de remplissage et envoie des signaux pour contrôler le convoyeur.
Pour garantir le fonctionnement continu de l’usine de production d’énergie, le silo doit toujours contenir suffisamment de bois combustible. Le combustible doit être réparti uniformément afin que les convoyeurs aient toujours du matériau à transporter. Le système de contrôle garantit que le combustible est approvisionné au bon moment et qu’il est réparti uniformément.
Trois détecteurs ultrasoniques couvrent toute la surface du niveau de remplissage dans le silo tout entier. Des paramètres de mesure, comme l’angle de faisceau, sont définis afin que les dépôts de matériau sur les parois du silo n’aient aucune influence sur les mesures. Grâce à la précision du paramétrage, vous pouvez également diminuer d’autres sources d’interférence comme les convoyeurs à vis tournants ou les morceaux de bois projetés. La solution établit la moyenne de dix valeurs mesurées pour garantir une production fluide et homogène.
1. Camion
Le matériau combustible est livré par camion.
2. Convoyeur
Un convoyeur transporte le matériau dans un silo.
3. Silo/détecteurs
Ces détecteurs ultrasoniques couvrent toute la surface du matériau de remplissage et envoient des signaux pour contrôler le convoyeur.
4. Convoyeurs à vis
En bas du silo, des convoyeurs à vis transportent les déchets de bois jusqu’à la chambre de combustion adjacente.
5. Chambre de combustion
Dans la chambre de combustion, le matériau combustible est brûlé.
La fonctionnalité du détecteur ultrasonique n’est pas affectée par les particules de poussière ou la forte concentration d’humidité. Les détecteurs contrôlant le niveau de remplissage depuis le haut, aucun dépôt important ne peut se former sur le transducteur à ultrasons. Les dépôts de poussière de bois, inévitables dans cette application, n’influencent pas les mesures. La température et la couleur du matériau n’ont également aucun effet. Les détecteurs ne nécessitent aucune maintenance car ils sont sans contact et ne sont pas sensibles aux conditions externes.
Pepperl+Fuchs vous propose divers documents téléchargeables contenant des informations sur les détecteurs ultrasoniques. En plus d'un guide technique général sur les détecteurs ultrasoniques, vous pouvez désormais télécharger un nouveau guide consacré à la détection de matériaux doubles avec les détecteurs ultrasoniques. Obtenez vos documents PDF gratuits et bénéficiez de précieux conseils et renseignements pour votre travail sur le terrain !