Serviceline
Assistance gamme Détecteurs industriels
Tél.: +33 1 60 92 13 13
Fax : +33 1 60 92 13 25
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion
Tél.: +33 1 60 92 13 14
Fax:  +33 1 60 92 13 25

Connectivité pour équipements mobiles : des connexions robustes pour les détecteurs mobiles

2017-07-10

DT Connector for mobile equipment use
Les connecteurs DT personnalisés DEUTSCH sont au cœur de la gamme MEC de Pepperl+Fuchs pour les équipements mobiles.

Les applications mobiles poussent la technologie de connexion dans ses derniers retranchements : la chaleur, le froid, les vibrations et les rayonnements UV font ressentir leurs effets, tout comme les éclaboussures d'huile ou les résidus de sel de traitement des routes. Dans le cadre de la promotion de sa gamme de produits « Mobile Equipment Connectivity » (MEC, connectivité pour équipements mobiles), Pepperl+Fuchs présente une nouvelle gamme de connecteurs pour le câblage des détecteurs et des cames dans ces environnements difficiles. La gamme MEC inclut les connecteurs DT très appréciés de l'entreprise DEUTSCH, associés à des caractéristiques personnalisées spéciales fournies par Pepperl+Fuchs pour les applications mobiles. Résultat : un connecteur résistant, conçu pour une résilience extrême et une durée de vie prolongée.


Le connecteur DEUTSCH répond à l'expertise en matière de détecteurs

Les connecteurs DT représentent le meilleur choix en matière d'applications mobiles. Facilement enfichable et extrêmement fiable, le concept de joint à verrou à ressort garantit la sécurité opérationnelle des véhicules et des machines mobiles. Pepperl+Fuchs a encore amélioré ces connecteurs DT grâce à un moulage intégral. Cette encapsulation complète mécanique sans laquelle les câbles seraient exposés améliore la capacité du connecteur à résister au sel, aux rayonnements UV, à l'huile et à l'humidité. Un dispositif de soulagement de câble renforcé et un mécanisme de fixation en gaine ondulée améliorent la capacité de résistance de ces connecteurs. Son format réduit simplifie la conception des machines.


Qualité du câble PUR-O et options de connexion

Les cordons de détecteurs pour équipement mobile disposent de câbles de haute qualité
Les cordons de détecteurs pour équipement mobile disposent de câbles de haute qualité

Les câbles moulés dans les connecteurs DT présentent une qualité PUR-O pour les applications mobiles. La gaine résistante et le corps moulé du connecteur permettent d'utiliser les câbles pour détecteurs/cames DT dans une large gamme de température allant de -50 °C à 105 °C. Pour plus de souplesse, de nombreux ensembles différents de câbles DT pour détecteurs/cames sont disponibles. Les utilisateurs peuvent choisir entre les versions DT vers DT, DT vers M8, DT vers M12, ou les versions avec câbles volants.

Outre les connecteurs DT, la gamme MEC inclut des connecteurs de type AMP et plusieurs variantes d'ensembles détecteurs/cames M8 et M12 utilisant des gaines de câble de qualité supérieure. Pour ces modèles, des versions non blindées et blindées sont disponibles pour les applications automobiles CANopen traditionnelles.

En matière de cames hydrauliques, pneumatiques et électromagnétiques, les raccords de valve de type A conçus pour une utilisation en extérieur constituent une solution idéale. Ils sont équipés d'un joint en silicone robuste, de vis en acier inoxydable résistantes et d'un mécanisme de suppression du bruit intégré, qui permet l'utilisation de machines en toute sécurité. Le matériau translucide du boîtier permet de voir clairement les indicateurs d'état même dans des conditions d'éclairage difficiles.


Équipement de source unique pour les applications de détection mobiles

Le portefeuille MEC inclut des blocs de raccordement pour un câblage efficace. Ces composants peuvent raccorder jusqu'à 16 détecteurs ou cames et sont spécifiquement conçus pour les applications d'extérieur : leur surface en mousse de caoutchouc absorbe les bruits de vibration gênants qui peuvent se produire lors de l'installation de blocs de raccordement sur les châssis des véhicules ou d'autres parties de la carrosserie. Le filetage métallique des prises des connecteurs présente un revêtement de surface conçu pour un usage extérieur. Des joints toriques spéciaux rendent les prises résistantes aux environnements extérieurs les plus difficiles, et le câble tronc permet de réduire les travaux d'installation au minimum en évitant les erreurs de câblage. Les blocs de raccordement constituent ainsi une alternative idéale au câblage parallèle ou aux faisceaux de câbles, plus coûteux, pour les petites quantités.

« Avec la gamme MEC, nous franchissons le fossé qui sépare habituellement les connecteurs à prise ronde caractéristiques des usines et l'industrie automobile. Ce portefeuille spécialisé apporte un avantage réel pour les utilisateurs : Pepperl+Fuchs leur fournit des détecteurs et une technologie de raccordement personnalisés pour les équipements mobiles, le tout à partir d'une source unique », commente Roland Gubbels, Directeur commercial.


En bref

  • Spécialement conçus pour les applications mobiles : connecteurs DT entièrement moulés et encapsulés
  • Résistance aux UV et à l'huile, et gamme de température étendue de -50 °C à 105 °C pour les applications en extérieur les plus extrêmes
  • Mécanisme de fixation avec gaine ondulée pour une protection supplémentaire dans les environnements difficiles
  • Application de tests et de normes de qualité stricts avec production en interne et une tolérance zéro aux anomalies
  • Modèles personnalisés et composants supplémentaires disponibles pour diverses applications
  • La provenance unique de la technologie de détection et de connexion permet une intégration rapide aux applications

E-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des actualités et d’autres informations passionnantes relatives au monde de l’automatisation.

S’abonner

Lisez le dernier numéro de la newsletter E-news :