Serviceline
Assistance gamme Détecteurs industriels
Tél.: +33 1 60 92 13 13
Fax : +33 1 60 92 13 25
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion
Tél.: +33 1 60 92 13 14
Fax:  +33 1 60 92 13 25

Paré pour la route : commutateurs de proximité inductifs avec homologation E1 pour les équipements mobiles

2017-05-03

Inductive Proximity Switches with E1 Approval for Mobile Equipment
Pepperl+Fuchs propose une large gamme de détecteurs inductifs avec homologation E1 pour les machines et les véhicules mobiles…

Que ce soit sur des moissonneuses, des pelleteuses, des camions-bennes ou des grues mobiles, il est nécessaire de faire appel à des solutions polyvalentes et durables pour les véhicules équipés de technologies de détection destinées à gagner en sécurité ou en efficacité.  Il s'agit également d'un avantage réel pour les fabricants d'équipements mobiles qui peuvent obtenir un portefeuille complet d'appareils robustes à partir d'une source unique.

Pour ces scénarios, Pepperl+Fuchs propose une large gamme de détecteurs, de cordons PUR et de connecteurs (par ex., de type DT ou AMP). Cette sélection comprend des composants spéciaux : les détecteurs inductifs en boîtier cylindrique. Incarnation de décennies d'expérience de la part des inventeurs des commutateurs de proximité, ils ont été conçus sur mesure pour répondre aux besoins des applications mobiles.


Détecteurs inductifs entièrement encapsulés

Les connecteurs DT spéciaux de Pepperl+Fuchs garantissent la robustesse des connexions des détecteurs.
Les connecteurs DT spéciaux de Pepperl+Fuchs garantissent la robustesse des connexions des détecteurs.

Cette spécialisation est renforcée par une homologation complète de type E1 : cette certification européenne rigoureuse permet l'utilisation de détecteurs inductifs sur la voie publique dans de nombreuses régions du monde. Leur grande robustesse est notamment due à une encapsulation complète réalisée à l'aide d'une résine coulée spécifiquement conçue pour les applications mobiles. Grâce à cette conception robuste, les détecteurs présentent une résistance exceptionnelle aux chocs et aux vibrations, ainsi qu'une étanchéité supérieure à l'indice de protection IP68.

Avec leur gamme de température de -40 °C … +85 °C, ces détecteurs sont adaptés à une utilisation globale dans tous les environnements, et ces commutateurs de proximité répondent parfaitement aux exigences E1 en matière de normes EMC. En plus des sources externes, un laboratoire de test interne garantit la qualité du produit bien au-delà de la norme correspondante. Ainsi, les clients bénéficient de composants hautement personnalisables et bien équipés pour faire face aux conditions difficiles d'une utilisation quotidienne en extérieur.


Des détecteurs fiables faible consommation

Outre leurs avantages en termes de conception, les détecteurs certifiés E1 de Pepperl+Fuchs surpassent également leurs concurrents en matière de sécurité opérationnelle électrique : lorsque les éléments à charge élevée sont activés sur les véhicules (par ex. échelles aériennes ou treuils), les détecteurs standards subissent souvent des chutes de tensions, ce qui génère des signaux non fiables, voire une défaillance totale du détecteur.

Les détecteurs de proximité inductifs spécifiques à chaque industrie, proposés par Pepperl+Fuchs, ne sont pas concernés car ils n'ont besoin que d'une tension minimale de 5 V. Cette caractéristique permet de les utiliser de façon fiable dans les applications d'équipements mobiles où la source d'alimentation disponible se limite bien souvent à une batterie de véhicule conventionnelle.


L'étape de sortie -EI ouvre de nouvelles possibilités de diagnostic pour les détecteurs à 3 fils.

Certains détecteurs de notre portefeuille de produits inductifs disposent d'une fonction innovante supplémentaire : une étape de sortie haute performance, qui permet pour la première fois de détecter les ruptures de câble et les courts-circuits dans les détecteurs à 3 fils. Même le fil de sortie habituellement non détectable (pour les détecteurs non amortis) peut être contrôlé par cette étape de sortie.

Cette capacité de diagnostic améliorée simplifie les opérations de maintenance électrique sur les machines mobiles. L'intégration des détecteurs dans les systèmes de commande propriétaires s'effectue rapidement grâce aux valeurs de courant faciles à évaluer. La connexion est établie à l'aide de câbles conventionnels à 3 fils : vous réalisez ainsi des économies par rapports aux câbles de bus ou à 4 fils, plus coûteux.


Atouts

  • Longévité mécanique et électrique optimale pour une opération fiable, même dans les conditions extérieures les plus difficiles
  • Optimisés pour les équipements mobiles, ils bénéficient de l'homologation de type E1, certification européenne pour une utilisation sur la voie publique
  • Grâce au vaste portefeuille complété par des solutions spécifiques à chaque application, il est facile de trouver le détecteur idéal
  • Standards de qualité très élevés : les critères de test internes vont bien au-delà des exigences standard
  • Détecteurs avec fonctionnalité -EI : diagnostics améliorés avec capacité de détecter les ruptures de câbles et les courts-circuits ; une première pour un détecteur à 3 fils
  • Détecteurs avec fonctionnalité -EI : la valeur de courant facile à évaluer simplifie l'intégration et la modernisation des systèmes propriétaires

E-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des actualités et d’autres informations passionnantes relatives au monde de l’automatisation.

S’abonner

Lisez le dernier numéro de la newsletter E-news :