La côte nord-ouest de l'Australie est connue pour ses gisements de pétrole et de gaz. Les matières premières qui y sont disponibles sont prélevées à l'aide de plateformes de production offshore et pompées à terre via des pipelines. Les systèmes de contrôle de processus utilisés pour cela sont exposés non seulement à des températures extrêmement élevées, mais aussi aux effets constants de l'air marin salé.
Le client, un fournisseur mondial d'énergie basé sur place, avait besoin de boîtes de jonction certifiées IECEx pour le câblage capables de résister à long terme aux conditions environnementales exigeantes. Par conséquent, il recherchait une solution pour simplifier les tests mensuels de l'ensemble du câblage et réduire considérablement le temps et les coûts nécessaires associés.
Lors du développement d'une solution répondant aux exigences spécifiques de l'application, Pepperl+Fuchs devait non seulement répondre aux besoins en matière de protection contre le risque d'explosion, mais aussi de résistance extrême à la corrosion. En outre, il était question de pouvoir effectuer les essais requis à intervalles réguliers sans grand effort.
Pour vérifier les connexions câblées, il était auparavant nécessaire d'ouvrir chaque boîte de jonction individuelle, puis de la refermer. Autrement dit, la certification existante n'était plus valable, et il était long et coûteux de procéder à de nouveaux essais et de prouver que la protection contre le risque d'explosion était toujours fiable.
En collaboration avec le client, Pepperl+Fuchs a développé des boîtes de jonction spécialement conçues pour ces applications, appelées GR.CSW. Elles sont composées de polyester renforcé de fibres de verre (PRV), un matériau extrêmement résistant aux intempéries, durable et économique. Ces boîtes ont une particularité : une fenêtre de visualisation intégrée, qui est équipée d'un volet de protection à fermeture à ressort pour plus de fiabilité. Elles sont certifiées IECEx et conviennent aux installations qui doivent répondre à toutes les exigences standard de protection contre le risque d'explosion.
Le fournisseur énergétique a opté pour Pepperl+Fuchs, car il était à la recherche d'un partenaire capable de travailler en étroite collaboration avec le personnel sur site pour développer une solution qui répondrait parfaitement aux besoins exigeants et dépasserait les attentes du marché. Les équipes de vente et d'assistance technique internationales appuient également cette démarche. Pepperl+Fuchs a permis au client de développer un coffret certifié IECEx qui réduit considérablement les coûts d'inspection futurs grâce à son concept pratique et bien pensé.
La fenêtre de visualisation constitue une solution pratique et simple qui apporte des avantages décisifs en matière de coûts et de temps lors de l'inspection du système électrique. L'inspection visuelle de l'état des connexions électriques ne nécessite plus l'ouverture de la boîte de jonction. Il n'y a donc plus besoin de procéder à une recertification fastidieuse et l'ensemble du processus d'inspection est terminé en seulement quelques minutes. La boîte de jonction est également extrêmement robuste et peut donc résister jusqu'aux conditions de fonctionnement spéciales d'une usine pétrochimique près de la mer.