Enabling global use.
Optimizing information flow.
Expanding flexibility.

BULLET – Adaptateur WirelessHART

Caractéristiques

De nombreuses certifications pour une utilisation mondiale

De nombreuses certifications pour une utilisation mondiale

Le BULLET est le seul adaptateur WirelessHART du marché doté d'un boîtier en protection Ex d. Le BULLET intègre toutes les certifications pertinentes (ATEX, UL, IECEx, etc.) pour pouvoir être utilisé partout dans le monde. Branchez simplement le BULLET à votre appareil de terrain pour bénéficier d'une transmission de signaux sans fil optimale.
Fonction multidrop pour des installations économiques

Fonction multidrop pour des installations économiques

L'adaptateur BULLET intègre une fonction multidrop performante qui réduit de manière significative le coût de l'ajout d'appareils à un réseau WirelessHART. Avec un seul adaptateur BULLET, jusqu'à huit appareils de terrain HART peuvent être reliés en multidrop. Cela représente un atout considérable pour le contrôle des parcs de réservoirs et des canalisations.
La technologie StepVolt optimise la puissance de boucle

La technologie StepVolt optimise la puissance de boucle

L'adaptateur BULLET est alimenté par l'énergie issue de la boucle de courant 4 - 20 mA, grâce à une technologie spécifique baptisée « StepVolt ». Cette technologie permet d'insérer l'appareil dans la boucle en beneficiant d'une chutte de tension minimale, comprise entre 1 V et 2,5 V, optimisant l'utilisation de l'alimentation disponible dans boucle ainsi que la bande passante de communication.
Un appareil extrêmement flexible protégé par un boîtier robuste

Un appareil extrêmement flexible protégé par un boîtier robuste

Le boîtier Ex d du BULLET est en aluminium et l'antenne est entièrement recouverte d'un dôme antistatique. Il est extrêmement durable et adapté pour une utilisation à des températures comprises entre -40 °C et +85 °C. Profitez d'un mélange de robustesse et de flexibilité : fixez le BULLET à n'importe quel appareil de terrain et alimentez-le de manière classique ou à partir d'une alimentation solaire.

Technologies





StepVolt

La technologie StepVolt optimise la puissance de boucle

L'adaptateur BULLET est alimenté par l'énergie issue de la boucle de courant 4 - 20 mA, grâce à une technologie spécifique baptisée « StepVolt ». Cette technologie permet d'insérer l'appareil dans la boucle en beneficiant d'une chutte de tension minimale, comprise entre 1 V et 2,5 V, optimisant l'utilisation de l'alimentation disponible dans boucle ainsi que la bande passante de communication. L'adaptateur BULLET propose des performances fiables y compris durant les intervalles où le courant est très faible (et donc pendant lesquels très peu de puissance est disponible), comme en cas d'utilisation de transmetteurs avec de grandes longueurs de câbles ou avec des barrières de sécurité intrinsèque. Lorsque davantage de puissance est disponible, l'adaptateur BULLET génère plus de paquets WirelessHART par seconde, ce qui optimise les performances générales du réseau WirelessHART.






Multidrop

Fonction multidrop pour des installations économiques

Le BULLET possède la capacité unique de relier en multidrop jusqu'à huit appareils de mesure HART à l'aide d'un seul adaptateur BULLET. Cette fonction multidrop numérique réduit les coûts d'ajout d'appareils à un réseau WirelessHART existant : Aucun appareil de raccordement, câblage spécifique, conditionneur d'alimentation, terminateur de segment ni aucune formation de personnel supplémentaire n'est nécessaire. Cette fonction économique s'avère particulièrement utile pour de nombreuses applications SCADA, comme le contrôle des parcs de réservoirs et des canalisations.

Applications





Mesure de niveaux dans un parc de stockage

Mesure de niveaux dans un parc de stockage

Les niveaux de remplissage de 23 réservoirs contenant des produits pétrochimiques doivent être contrôlés de manière fiable. D'un point de vue économique, l'ajout d'appareils de mesure est délicat, étant donné que les réservoirs sont éloignés les uns des autres et que l'armoire de contrôle est déjà encombrée de câbles. Le BULLET constitue une solution très économique : la fonction multidrop permet aux opérateurs de gérer jusqu'à huit appareils de terrain montés sur un réservoir avec un seul adaptateur WirelessHART Ex d.

Si l'usine utilise déjà une alimentation 24 V (pour l'éclairage, par exemple), l'adaptateur et l'appareil de terrain peuvent être alimentés par ce biais et transférer sans fil les données au système de contrôle du procédé. Pour une transmission de signaux optimale, des adaptateurs BULLET sont fixés à des mâts de 2 mètres au-dessus du réservoir.






Détection d'une ligne de clôture en usine chimique

Détection d'une ligne de clôture en usine chimique

Pour cette application en extérieur dans une usine chimique, le BULLET garantit la détection d'éventuelles fuites de gaz. Plusieurs « arbres », chacun contenant cinq adaptateurs BULLET, sont répartis dans l'usine en vue d'assurer le contrôle complet de la ligne de clôture. Chaque arbre mobile comprend quatre détecteurs de gaz pour différents types de gaz, un anémomètre mesurant la vitesse du vent et une girouette indiquant le sens du vent. Sur les six signaux mesurés, quatre sont des signaux 4 - 20 mA et deux sont des signaux HART.

Grâce à la fonction multidrop, les deux appareils HART sont connectés à un seul adaptateur BULLET. Les deux types de signaux, 4 - 20 mA et HART, sont transférés par liaison sans fil au système de contrôle, en totalité et de manière fiable, grâce aux adaptateurs BULLET, même par des températures ambiantes atteignant -33 °C. Dans cette configuration, les adaptateurs BULLET utilisent l'énergie solaire, chaque arbre étant doté d'un panneau solaire et d'une batterie.

Contrôle de gaz mobile dans une usine chimique

Contrôle de gaz mobile dans une usine chimique

Grâce aux unités de détection de gaz mobiles, il est possible de détecter la présence de gaz presque n'importe où dans l'usine. Une unité de détection de gaz mobile se compose d'un contrôleur de gaz, d'un panneau solaire et d'une batterie additionnelle pour l'alimentation, d'un boîtier de commande et d'un adaptateur BULLET. Le BULLET est alimenté par le panneau solaire et transmet les signaux 4 - 20 mA du contrôleur de gaz vers le système de contrôle

Les appareils WirelessHART comme le BULLET formement un réseau maillé : les signaux sont transmis d'un BULLET à l'autre ou directement vers une passerelle WirelessHART commmuniquant avec le système de contrôle. Les opérateurs peuvent mettre en place une structure de communication très flexible à l'intérieur de l'usine.

Mélangeurs mobiles pour les usines pharmaceutiques

Mélangeurs mobiles pour les usines pharmaceutiques

Les applications pharmaceutiques de pointe requièrent une flexibilité élevée : ici, les mélageurs mobiles font partie intégrante de la production de médicaments et gèrent toutes les étapes appropriées du traitement, dont le mélange, le chauffage et le refroidissement du produit. Chaque mélangeur mobile est équipé de plusieurs appareils de terrain. Deux adaptateurs BULLET (dont l'un en mode multidrop) transfèrent quatre signaux issus d'un transmetteur HART (niveau, PH, température, pression) et un signal 4 - 20 mA (contrôleur de vitesse d'un moteur) vers une passerelle WirelessHART en communication avec le système de contrôle.

Le BULLET tire son énergie de l'alimentation en courant alternatif du moteur de l'agitateur, préservant ainsi la partie transmission des données de contraintes relatives aux batteries ou aux alimentations additionnelles. Grâce à son boîtier robuste, le BULLET supporte sans difficulté les contraintes des procédures de nettoyage en place (NEP, en anglais : CIP).

Découvrez nos adaptateurs WirelessHART

Découvrez notre catalogue d'adaptateurs WirelessHART, le mieux fourni du marché ! Sabrina Weiland, Product Marketing Manager, présente plusieurs types d'adaptateurs et donne des conseils sur le modèle le mieux adapté à votre application.

Contactez-nous pour de plus amples informations