Assistance gamme Détecteurs industriels
Tél.: +33 1 60 92 13 13
Fax : +33 1 60 92 13 25
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion
Tél.: +33 1 60 92 13 14
Fax:  +33 1 60 92 13 25

En 1989, Pepperl+Fuchs a lancé le système de codage de position WCS, le premier système de positionnement au monde, qu'il n'a cessé d'améliorer depuis. Les systèmes de positionnement linéaire optique sont utilisés pour la détection de la position de chariots satellites et de transstockeurs automoteurs, avec une précision au millimètre près. Que ce soit pour une utilisation en intérieur ou en extérieur, le WCS résiste à la lumière parasite grâce à sa conception en forme de U et son balayage optoélectronique le protège contre l'usure.

La fumée, la poussière et les fluctuations de température n'ont aucun impact : le WCS fournit des informations de positionnement fiables, même à grande vitesse. La valeur de la position peut même être déterminée de manière fiable dans les environnements difficiles, car le contrôle de l'intensité lumineuse peut compenser la contamination. Le système de codage de position détecte également une nouvelle valeur de position tous les 0,8 mm et peut transmettre des valeurs de position directement depuis la tête de lecture au contrôleur, via une interface série RS-485.

Les solutions WCS Outdoor et WCS Extended (pouvant se combiner à Outdoor) ont également été développées pour les applications dans des conditions d'environnement extrêmes ou pour des distances particulièrement longues.


  • Têtes de lecture WCS : Une tête de lecture en forme de U permet le balayage optoélectronique sans contact du rail codé.
  • Modules d'interface WCS : Une large gamme de modules d'interface est disponible pour connecter les têtes de lecture WCS aux interfaces standard. Jusqu'à quatre têtes de lecture peuvent être connectées simultanément à toutes les interfaces, sauf SSI.
  • Mécanismes WCS : Des rails codés robustes et flexibles sont nécessaires pour que les têtes de lecture puissent fonctionner sur une distance définie. Nos rails codés résistants à la saleté sont adaptés aux pistes courbes, aux plans inclinés, etc. Pepperl+Fuchs propose également des systèmes d'équerres de fixation pour la pose de rails codés, des systèmes profilés en aluminium pour les distances particulièrement longues, ainsi qu'un chariot de guidage pour garantir une position solide du lecteur sur la piste, même en cas de vibrations intenses.

Les accessoires comprennent :

  • Câble à paires torsadées (adapté aux chaînes de halage)
  • Pièces de rechange pour tête de lecture WCS et bloc LM
  • Boîtier de protection pour la mise aux normes de la tête de lecture

Avantages :

  • Détection de position absolue fiable et précise grâce à un système de codage de position sophistiqué
  • Détection fiable de la position, même sur les circuits présentant des courbes, des montées, des descentes, des changements de voie ou des dégradés
  • Intégration flexible grâce à la compatibilité avec tous les systèmes de contrôle classiques
  • Boîtier de protection IP69 pour une utilisation dans les applications d'extérieur extrêmes, comme les ports de commerce et les usines de galvanisation
  • Configuration simple et indication d'erreurs : le boîtier translucide permet de voir clairement les témoins d'état LED et l'écran

Système de codage de position WCS

Le système de codage de position WCS est commercialisé depuis 1989 et propose désormais de nouvelles options de montage telles que WCS Outdoor et WCS Extended