Pour une gestion moderne des équipements, la communication entre le terrain et les niveaux de contrôle doit se faire de la manière la plus continue possible. La communication numérique permet aux détecteurs sur le terrain d'envoyer des données de diagnostic et de configuration en plus des valeurs mesurées. La plupart des instruments de mesure installés dans les
usines d'ingénierie des traitements proposent déjà ces options à l'aide du protocole HART éprouvé. Toutefois, les informations supplémentaires restent souvent inutilisées car les méthodes conventionnelles de transmission seraient disproportionnellement onéreuses.
À terme, l'objectif est d'optimiser la disponibilité de l'usine. Les temps d'arrêt et les défaillances doivent être limités au minimum par des interventions planifiées inévitables. L'entretien et la maintenance peuvent être optimisés à l'aide d'une gestion des équipements moderne et prise en charge numériquement. Cette optimisation profite également à la documentation
des instruments et à la gestion de la qualité. La communication continue peut également simplifier les applications de big data sans avoir à intervenir de manière significative dans la base installée, puisqu'il n'est pas nécessaire de remplacer les détecteurs et actionneurs analogiques conventionnels performants.
Les utilisateurs de systèmes d'E/S déportées LB/FB bénéficient de tous les avantages de la communication numérique, tout en utilisant des appareils de terrain analogiques. Le système connecte numériquement les signaux de détecteurs et actionneurs avec interface analogique, telle que 4 mA … 20 mA, les détecteurs NAMUR et les vannes au système de commande. Outre la valeur mesurée, les systèmes d'E/S déportées LB/FB transmettent également toutes les données de diagnostic et de configuration des appareils de terrain compatibles HART. Cela favorise la transparence des instruments, à la fois pour la gestion des équipements et pour l'optimisation des processus. Les concepts de maintenance préventive peuvent être mis en œuvre sans configuration supplémentaire dans le système de commande. Les systèmes d'E/S déportées LB/FB sont modulaires et peuvent être installés dans des zones à risque d'explosion à proximité immédiate des détecteurs. Les systèmes se composent d'une platine, d'une unité d'alimentation, de modules d'E/S et d'une passerelle. Le système LB est adapté à la Zone 2/Div. 2 et aux zones non dangereuses. Le système FB est disponible pour la Zone 1.
Les appareils de terrain peuvent être gérés directement à l'aide de HART et HART/IP. L'utilisation d'un modem HART distinct pour chaque appareil de terrain garantit des vitesses de transmission élevées, ce qui signifie qu'il n'y a pas de temps d'attente. Le protocole HART/IP peut être utilisé parallèlement à PROFINET et le système de gestion des équipements peut accéder aux données parallèlement au système de commande. Les stations d'E/S déportées installées aujourd'hui proposent HART Over PROFIBUS pour permettre l'accès aux données des appareils de terrain. Pepperl+Fuchs fournit des solutions complètes et prêtes à installer, y compris un pré-câblage pouvant être testé sur demande avant la livraison. Les solutions logicielles innovantes et les services IdO industriels de la filiale Neoception de Pepperl+Fuchs permettent l'intégration transparente des appareils de terrain aux infrastructures informatiques existantes.