Assistance gamme Détecteurs industriels
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Flexibilité et efficacité : la solution de détecteur pour la détection de palettes sur les lignes de convoyeur

2022-07-27


Flexibilité maximale : le détecteur de palettes de Pepperl+Fuchs

Qu'il s'agisse de palettes Euro en bois ou de palettes spéciales en plastique, des solutions flexibles sont nécessaires pour pouvoir détecter différents types de palettes sur les lignes de convoyeur. En se basant sur les exigences d'un client, Pepperl+Fuchs a développé une solution de détecteur désormais disponible pour l'ensemble de l'industrie des technologies de convoyeur et de l'intralogistique : Le détecteur de palettes se compose d'un support de détecteur spécifique à l'application qui peut être combiné à un détecteur ultrasonique ou optoélectronique, selon le type de palette. Contrairement aux systèmes classiques, le détecteur de palettes n'est pas monté sur le côté : il est intégré à la ligne de convoyeur. Cela permet de minimiser les efforts d'installation tout en augmentant la sécurité au travail.


Installation simplifiée avec seulement deux composants

Les solutions classiques de détection de palettes nécessitent un grand nombre de composants individuels : Le détecteur et le réflecteur sont fixés à des barres rondes saillantes à l'extérieur de la ligne de convoyeur, à l'aide de supports appropriés. Quant au détecteur de palettes de Pepperl+Fuchs, il propose un concept d'installation intelligent : Un support avec miroir intégré est installé sur la barre transversale à l'intérieur de la ligne de convoyeur. De là, le détecteur fixé au support détecte la présence, par exemple, du pied central de la palette. Étant donné que cette solution de détecteur ne se compose que de deux composants, l'effort requis pour l'installation et la mise en service est considérablement réduit. Les coûts de transport et de stockage sont également réduits au minimum, ce qui permet d'optimiser les processus logistiques du fabricant jusqu'au client final. Pour rendre l'installation encore plus pratique, le détecteur et le support de montage peuvent également être fournis pré-assemblés.

Le détecteur de palettes de Pepperl+Fuchs permet non seulement de réduire les coûts de logistique et d'assemblage, mais également d'améliorer la sécurité au travail : Puisque la solution de détecteur est intégrée à la ligne de convoyeur, il n'y a pas de barres rondes saillantes présentant un risque pour la sécurité des salariés sur le site, contrairement à la méthode d'assemblage classique.



Intégré à la ligne de convoyeur, le détecteur de palettes de Pepperl+Fuchs détecte de manière fiable les palettes transportées.

Solution modulaire pour différents types de palettes

Le concept de montage et la technologie de détecteur sont tous deux spécialement adaptés aux exigences de la détection de palettes. Le support de détecteur avec miroir intégré est positionné à un angle de 45° pour permettre à la poussière et à la saleté de glisser. Cela réduit les coûts de maintenance, tandis que la conception compacte permet une installation peu encombrante.

De plus, la solution modulaire peut être adaptée à différents types de palettes. Pour la détection de palettes Euro, une cellule optoélectronique en mode détection directe est utilisée : Grâce à la suppression de l'arrière-plan, le détecteur de la série R20x fait clairement la distinction entre les palettes et les produits transportés. Puisque le détecteur intègre des algorithmes spécifiques à l'application qui permettent de faire la distinction entre la poussière ou la saleté et les objets, sa résistance à la saleté est considérablement accrue. En outre, une fonction d'alarme intégrée permet d'envoyer rapidement une notification dès que le miroir doit être nettoyé. Cela permet d'effectuer une maintenance prédictive et ciblée.

Pour les types de palettes spéciaux dont les caractéristiques ne peuvent pas être effacées par l'automate programmable, une version ultrasonique est disponible : La cellule en mode détection directe F77 détecte facilement les palettes en plastique brillantes. Grâce à son large faisceau sonore, le détecteur ultrasonique détecte facilement les palettes présentant des trous ou encoches plus grands. La solution de détecteur de Pepperl+Fuchs pour la détection de palettes peut donc être adaptée à diverses exigences en matière de technologie de convoyeur.


Atouts du détecteur de palettes

  • Combinaison de détecteur et de montage optimisée pour l'application, parfaitement adaptée à la détection de palettes
  • Le concept de montage sophistiqué avec seulement deux composants permet un pré-assemblage facile des lignes de convoyeur individuelles
  • Extrêmement résistant à la saleté grâce à la conception spéciale du support et à l'algorithme du détecteur permettant de faire la distinction entre saleté et objets
  • L'installation du détecteur sur la ligne de convoyeur garantit une sécurité augmentée pendant l'exploitation
  • Variante ultrasonique supplémentaire pour les applications particulièrement exigeantes, avec des types de palettes difficiles à détecter

E-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des actualités et des informations passionnantes relatives au monde de l'automatisation.

S'abonner

Lisez le dernier numéro de la newsletter E-news :

  • Détecteurs industriels
  • Protection contre le risque d'explosion
amplify–le magazine de Pepperl+Fuchs

Découvrez notre magazine en ligne ! Des témoignages, des rapports d'applications, des interviews et des actualités régionales vous attendent.