L'IdOi au service de l'automatisation des procédés

Innovations pour les applications de l'Industrie 4.0

Communication intégrée

Les appareils de terrain dans les usines de traitement recueillent de précieuses données supplémentaires, sur leur propre situation et l'environnement. Jusqu'à présent, ces informations n'étaient que rarement utilisées en raison d'un manque de voies de communication continues depuis le terrain jusqu'à la salle de commande.

Mais les approches de l'Industrie 4.0 telles que le contrôle de l'état et la maintenance prédicative nécessitent ces informations. C'est pourquoi nous nous sommes associés à des partenaires pour développer des solutions qui rendent ces données accessibles, que ce soit dans la salle de commande, dans les systèmes basés sur le cloud, ou encore sur les appareils mobiles. 

Plus de données, plus de valeur ajoutée

En étroite collaboration avec les fabricants d'appareils de terrain, Pepperl+Fuchs développe des solutions d'accès centralisé des données supplémentaires, créant de nouvelles voies de communication parallèles à la boucle de courant 4 ... 20 mA. L'adaptateur BULLET WirelessHART, par exemple, permet de transférer des données importantes depuis des appareils de terrain via une passerelle vers le cloud. Ces données peuvent également être transférées via des solutions E/S déportées.

L'interaction entre les composants Pepperl+Fuchs et les solutions logicielles et cloud novatrices de nos partenaires offre une maintenance prédictive en vous permettant d'identifier à l'avance les exigences de maintenance des appareils. 

Ethernet pour les ateliers de fabrication des usines de traitement

Dans l'automatisation des procédés, la communication continue via Ethernet jusqu'au niveau du terrain n'en est qu'au stade théorique. Conjointement avec d'autres entreprises, Pepperl+Fuchs développe une « Couche physique avancée » (APL-Advanced Physical Layer) pour rendre Ethernet exploitable pour l'exécution de tâches exigeantes dans le domaine de l'industrie des procédés. Cette couche physique permet une communication continue et transparente à tous les niveaux de hiérarchie et rend Ethernet disponible dans chaque recoin d'une usine de traitement.

Avec un débit de transmission de 10 Mbit/s, Ethernet est beaucoup plus rapide que HART, ce qui lui permet de gérer les gros volumes de données qui vont de pair avec Industrie 4.0. Le fil robuste peut couvrir des distances allant jusqu'à 2000 m tout en alimentant des appareils de terrain en zone 0/Div. 1 zone à risque d'explosion sous tension. 

Neoception et ses solutions cloud

La filiale de Pepperl+Fuchs, Neoception, développe des solutions logicielles novatrices et des services industriels IdOi spécialement adaptés aux procédés et aux besoins de nos clients. Les solutions de Neoception permettent d'intégrer facilement les appareils de terrain dans les infrastructures informatiques existantes avec un accès en temps réel aux paramètres via le cloud. Cette centralisation des données des appareils de terrain permet un contrôle à distance et une analyse personnalisée des procédés, de sorte que les procédés existants peuvent être optimisés et que les procédés potentiels peuvent être identifiés. Pour l'intégration des appareils de terrain, les utilisateurs n'ont pas besoin de connaissances spécialisées sur la technologie de transfert : ils peuvent se concentrer sur la sélection et l'analyse de leurs paramètres. 

Logo de Neoception
Neoception et ses solutions cloud
tablette ecom série Tab-Ex 02

L'Industrie 4.0 où que vous soyez

Avec les appareils mobiles antidéflagrants d'ecom, une marque Pepperl+Fuchs, les données sont même disponibles en déplacement. Que vous l'ayez sur votre smartphone ou sur votre tablette, soyez toujours connecté et emportez vos données de processus n'importe où.

La nouvelle série de tablettes Tab-Ex® 02 résistantes s'adapte aux exigences de votre usine de traitement. Avec des fonctionnalités innovantes comme une application de réalité augmentée, elle simplifie les tâches quotidiennes des travailleurs nomades.

Contactez-nous pour de plus amples informations