Analyzing needs.
Reinventing technology.
Simplifying solutions.

Détecteurs de profil dotés de la technologie SmartRunner

Avantages

Nouvelles applications polyvalentes

Nouvelles applications polyvalentes

La technologie SmartRunner est une combinaison unique associant la technologie de détection de profil à un détecteur de vision 2D à LED intégrées. Cette combinaison innovante propose des applications entièrement nouvelles pour les tâches de détection exigeantes et vous permet de concevoir des processus efficaces et pérennes.
Mise en service via « plug-and-play »

Mise en service via « plug-and-play »

Chaque type de détecteur de profil de la famille SmartRunner est pré-configuré pour une application spécifique. Contrairement à d'autres détecteurs, l'utilisateur ne reçoit pas de données brutes devant d'abord être évaluées minutieusement. Ici, les signaux numériques sont faciles à traiter. Les utilisateurs doivent simplement installer l'appareil, le connecter et le paramétrer à l'aide de la fonction d'apprentissage.
Flexibilité en matière d'ajustement de la production

Flexibilité en matière d'ajustement de la production

Grâce à une caméra de vision intégrée, les détecteurs peuvent facilement être paramétrés avec des codes de commande Data Matrix. Une fois le code généré, les utilisateurs peuvent facilement procéder à l'apprentissage de n'importe quel nombre de détecteurs. Lorsque la production fait l'objet de fréquents ajustements, les utilisateurs peuvent ainsi agir avec rapidité et flexibilité.
Assemblage rapide et pratique

Assemblage rapide et pratique

Les détecteurs SmartRunner sont équipés d'un miroir de renvoi qui augmente la longueur de base. Ce dispositif permet de réduire l'encombrement et de proposer un boîtier très compact. Associé à la connexion pivotante incluant des écrans LED supplémentaires, le montage est particulièrement facile, même dans les espaces exigus.

L'association de technologies au service de l'innovation

La technologie SmartRunner est une combinaison unique associant la technologie de détection de profil à un détecteur de vision 2D à LED intégrées. Elle a permis la conception de détecteurs de profil prêts à l'emploi offrant un vaste éventail de caractéristiques techniques. 

La technologie de profil éprouvée repose sur le principe de triangulation et permet d'effectuer différentes tâches de détection, telles que la détection précise des profils de hauteur et des lignes de bord. Les détecteurs de profil sont extrêmement précis, insensibles à la lumière parasite et fonctionnent indépendamment de la couleur et de la texture de la surface des objets cibles. La fonction de caméra intégrée, y compris l'éclairage LED, rationalise le paramétrage avec les codes de commande Data Matrix. Il est également possible d'enregistrer des images d'erreur, ce qui permet au personnel d'intervenir rapidement et efficacement en cas de problèmes.

Les nouveaux détecteurs de profil sont optimisés pour certaines tâches. Découvrez les premiers membres de la nouvelle famille produit SmartRunner. 

 

Technologie SmartRunner

Détecteurs spécialisés prêts à l'emploi assurant l'efficacité des opérations

La technologie SmartRunner propose des applications entièrement nouvelles pour les tâches de détection exigeantes et vous permet de concevoir des processus efficaces et pérennes. Découvrez les premiers membres de la nouvelle famille produit SmartRunner : le détecteur SmartRunner et le Matcher SmartRunner.

SmartRunner Matcher—

Le spécialiste de la comparaison de profils

SmartRunner Matcher - Secteur automobile

Le SmartRunner Matcher est très utilisé dans les applications de construction de carrosserie de l'industrie automobile. Ici, différentes pièces de carrosserie doivent être alignées avec précision avant d'être saisies, positionnées et soudées par des robots industriels. Pour vérifier le bon alignement des composants, deux SmartRunner Matchers sont alignés sur un bord des panneaux de carrosserie.

Le profil de hauteur détecté est enregistré par apprentissage et utilisé comme contour de référence pour effectuer la comparaison des profils. Les détecteurs n'émettent le signal de commutation que si le bon composant a été positionné conformément à la tolérance ajustable, ce qui permet au robot de saisir l'objet sans encombre. L'utilisation du Matcher évite les immobilisations imprévues et les dommages occasionnés à la carrosserie des voitures et aux robots.




SmartRunner Matcher pour une comparaison fiable des profils

La mise en service du Matcher est simple : le détecteur doit simplement être installé et aligné sur le profil souhaité, puis programmé par apprentissage. Le contour de référence est alors programmé et le processus de la machine peut commencer. Étant donné que l'évaluation spécifique à l'application est intégrée directement dans le détecteur, des signaux numériques faciles à traiter sont générés à la place des données brutes. Ainsi, le détecteur peut être directement et facilement connecté au système de commande

Le Matcher s'adapte très rapidement à l'évolution des types de carrosserie et des quantités d'emballage : le détecteur peut facilement être reparamétré par apprentissage ou au moyen des codes de commande Data Matrix. La procédure à double faisceau permet même de mettre en œuvre rapidement des surfaces ou des couleurs d'objet différentes.

Technologie SmartRunner Matcher

Comment cela fonctionne-t-il ?

Ici, vous pouvez voir comment le Matcher compare le contour, la position et la distance des objets conformément à la tolérance définie :

Scénario 1 avec « bon » signal : le Matcher reconnaît le contour de référence ayant déjà fait l'objet d'un apprentissage. Le processus de préhension démarre.

Scénario 2 avec « bon » signal : le Matcher détecte un léger écart conforme à la plage de tolérance. Le processus de préhension démarre.

Scénario 3 avec « mauvais » signal : l'écart est en dehors de la plage de tolérance. Le processus de préhension s'arrête.

Scénario 4 avec « mauvais » signal : distance trop importante entre le détecteur et l'objet. Le robot doit être déplacé avant de pouvoir lancer le processus de préhension.

Scénario 5 avec « mauvais » signal : détection d'un objet incorrect ou défectueux. Le processus de préhension s'arrête.

Here, you can see how the Matcher works by comparing object contour, position, and distance:

"Good" Signal Scenario 1: The Matcher recognizes the previously taught-in reference contour. The gripping process starts.

"Good" Signal Scenario 2: The Matcher detects a slight deviation that is still within tolerance range. The gripping process starts.

"Bad" Signal Scenario 3: The twist is outside the tolerance rage. The gripping process stops.

"Bad" Signal Scenario 4: Too long distance between sensor and object. The robot has to be moved before the gripping process can be initiated.

"Bad" Signal Scenario 5: Detection of an incorrect or defective object. The gripping process stops.

More Use Cases for SmartRunner Matcher

Ensuring Reliability in Ready-Meal Production

Light Section Sensor Detects Low-Contrast Packaging

Plastic trays divided into several small compartments are often used when producing ready meals in the food industry. Filling the individual compartments in the plastic tray and carefully separating the different meal components is an essential prerequisite for acceptance by the customer and for properly sealing the container. In the case of a defect, the product cannot be sold, and the meal must be discarded. Checking that the plastic trays are in the correct position requires a reliable, quick, and easy-to-install solution that supports a quick and efficient filling process. The SmartRunner Matcher offers the ideal solution for checking the position of the plastic trays.

Smooth Material Feed in Production Plants

SmartRunner Matcher for Uninterrupted Material Feed in Production Plants

An uninterrupted supply of raw materials is crucial for maintaining cost-effective operations in production plants. The materials, which can vary in color, are transported to the machine in workpiece carriers. Before the materials are picked up by the robotic system, it is necessary to check whether the materials are present (presence check) and whether the materials are in the correct position (position control). Efficient operation without plant downtime or production waste is always the top priority. With the SmartRunner Matcher light section sensor, both detection tasks can be performed in a single step. 

Détecteur SmartRunner pour tâches de contrôle haute précision

La mise en service du détecteur est extrêmement facile grâce à l'optimisation travaillée en usine assurant un contrôle extrêmement précis : l'utilisateur installe la ligne laser sur un mur, comme dans cet exemple, ou sur un autre arrière-plan fixe et peut le programmer facilement par apprentissage. Aucun ordinateur n'est requis et les temps d'exposition n'ont pas besoin d'être réglés manuellement.

Si seuls certains domaines liés à l'application nécessitent un contrôle, vous pouvez définir librement ce que l'on appelle les régions d'intérêt (ROI). Les objets qui se trouvent dans la zone de détection en dehors de la ROI sont détectés, mais aucun signal de commutation n'est généré. La définition des tailles minimum et maximum des objets permet d'éviter les fausses alarmes déclenchées par des facteurs externes.

Détecteur SmartRunner -

Le spécialiste des tâches de contrôle haute précision

Application du détecteur SmartRunner

Cette machine laser est utilisée pour étalonner la distance de commutation des détecteurs. Si vous utilisez différents modèles de détecteur, différents outils de serrage sont nécessaires. Lorsque le programme est activé, le laser se déplace à la hauteur appropriée et le processus d'étalonnage démarre. Si l'appareil utilisé est trop haut, les objets saillants risquent d'endommager l'onéreuse lentille laser.

Pour éviter cela, le détecteur est installé sous le laser et élargit son champ de détection. Si un objet défectueux pénètre dans le champ de contrôle, le détecteur envoie un signal de commutation et l'arrêt est déclenché avant que la lentille ne soit endommagée. De cette façon, le détecteur protège les composants onéreux tout en améliorant la disponibilité de la machine.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Ici, vous pouvez voir comment fonctionne le détecteur en surveillant l'arrière-plan et en détectant des objets.

Scénario 1 avec « bon » signal : aucun objet n'interfère avec la ligne laser. La machine fonctionne comme prévu.

Scénario 1 avec « mauvais » signal : le détecteur reconnaît un objet qui interfère avec la ligne laser. Un signal de commutation entraîne l'arrêt de la machine.

Scénario 2 avec « mauvais » signal : un objet difficile à détecter doté d'une surface réfléchissant interfère avec la ligne laser. Comme le détecteur évalue la ligne laser à la fois sur l'objet et sur l'arrière-plan, les résultats de la détection sont toujours fiables. Une ligne d'arrière-plan cassée apparaît alors sur l'objet défectueux dans la zone de détection, de sorte que le détecteur réagit immédiatement. Cette évaluation parallèle assure à l'utilisateur une totale fiabilité des processus.

Détecteur SmartRunner

Contactez-nous pour de plus amples informations

Avez-vous des questions concernant la famille produit SmartRunner ou souhaitez-vous recevoir plus d'informations ? Nous serons heureux de vous aider ! Remplissez simplement le formulaire de contact et envoyez-nous un message.