La communication sans fil s'impose rapidement pour les applications d'automatisation. Pour l'automatisation des procédés, ce n'est pas la quantité de données qui pose problème, mais les distances à couvrir. Chaque fois que l'architecture de l'usine ne permet pas de recourir à un câblage conventionnel, l'accès aux données n'est possible qu'en se rendant fréquemment sur le terrain.
WirelessHART propose une solution économique. Les valeurs mesurées sont disponibles régulièrement, ce qui se traduit par une qualité accrue et des opérations moins coûteuses pour les usines de transformation.
Dans un réseau basé sur WirelessHART, tous les appareils du système servent à la fois de source du signal et de répéteur. Grâce à l'acheminement des signaux individuels à travers le réseau, il devient possible de créer une structure réseau étendue.Pepperl+Fuchs propose un adaptateur pour connecter les détecteurs à un système de commande ou de gestion des équipements via un réseau sans fil. Ce produit WirelessHART permet l'installation d'appareils de terrain de différents fabricants sans efforts ou coûts de câblage supplémentaires.
L'adaptateur WirelessHART peut être connecté à tous les appareils de terrain HART conventionnels ou appareils de terrain 4-20 mA, directement ou à l'aide d'un câble court. L'adaptateur lit les données de l'appareil de terrain via HART ou convertit le signal 4-20 mA en valeur numérique avant de transmettre les données au réseau WirelessHART. Cette solution ultra flexible transforme n'importe quel appareil de terrain en appareil de terrain WirelessHART.