Smart.
Small.
Unique.

Protection intelligente contre les surtensions M-LB-5000

Surtensions : la cause de dommages la plus sous-estimée

Les surtensions dues à la foudre ou à des opérations de commutation sont l'une des causes les plus fréquentes de dommages électroniques. L'industrie des procédés est vulnérable et ces surtensions peuvent causer des dommages dévastateurs : incendies, destruction ou dégradation de machines et de composants coûteux, ou encore défaillance de systèmes d'automatisation complets, sans compter les risques encourus par le personnel. C'est pourquoi il est indispensable pour votre usine de disposer de concepts de protection contre les surtensions.

Au cours de ses 20 années d'expérience, Pepperl+Fuchs a acquis un savoir-faire technique important en matière de protection contre les surtensions. En l'associant à notre expertise dans le domaine de la protection contre le risque d'explosion, de la technologie analogique et des modules d'interface, nous avons élaboré le système de protection contre les surtensions enfichable de 6,2 mm M-LB-5000, qui offre bien plus qu'une simple fonction de protection. Offrez à votre usine un niveau de fiabilité et de performance inédit !

Faits et chiffres

À travers le monde, la foudre frappe 40 à 50 fois chaque seconde, ce qui équivaut à environ 1,4 milliard d'éclairs par an.
La foudre frappe souvent plusieurs fois au même endroit. L'Empire State Building est frappé par la foudre en moyenne 23 fois chaque année.
La foudre peut provoquer des différences de potentiel dangereusement élevées dans un rayon de 2 km autour de son point d'impact.
La foudre coûte plus d'un milliard de dollars en pertes assurées chaque année !
La foudre est plus que brûlante ! Quand elle frappe, elle réchauffe l'air qui l'entoure jusqu'à atteindre des températures cinq fois supérieures à celle de la surface du soleil.

Applications : références de protection contre les surtensions

Le système de protection contre les surtensions M-LB-5000 protège de manière fiable les composants et les équipements importants d'une usine contre les surtensions et autres problèmes similaires. Pour la première fois, le module offre une combinaison unique de diagnostics et de modularité dans un boîtier compact de seulement 6,2 mm de large. Dans cette vidéo, vous découvrirez comment le nouveau système facilite la protection contre les surtensions, tout en assurant une plus grande efficacité et flexibilité, et une disponibilité maximale pour les équipements de votre usine de traitement.

Le moyen le plus simple pour protéger les équipements de votre usine

Vérification de l'état du module de protection contre les surtensions

L'affichage tricolore du module de protection, facile à lire et à comprendre, fournit des informations sur l'état de ce dernier. À l'aide du rail d'alimentation, les informations sur l'état peuvent être transmises au niveau du système de contrôle. Le personnel de maintenance et de planification peut ainsi vérifier l'état du module de protection contre les surtensions à tout moment, sans aucun outil supplémentaire. Il n'est pas nécessaire d'entrer dans l'usine ou d'ouvrir l'armoire électrique.

Échange de modules en cours de fonctionnement

Le nouveau système de protection contre les surtensions M-LB-5000 comprend une embase pour module et un module de protection enfichable. Cela permet aux utilisateurs d'échanger facilement les modules en cours de fonctionnement. Si le module de protection est retiré et réinséré après une rotation de 180°, le circuit du signal est interrompu par la fonction de déconnexion intégrée. Cette fonction de déconnexion de boucle permet ainsi d'effectuer des tests d'isolation et des contrôles de boucle pendant la mise en service.

Mise à niveau des équipements existants

Lors de la mise à niveau des équipements existants, les boîtiers compacts permettent de remplacer les bornes de brassage par des composants de protection contre les surtensions, en toute simplicité et sans perdre d'espace. Les composants mécaniques simples permettent au personnel opérationnel d'installer les modules de manière pratique, sans effort de câblage supplémentaire.

Un éclair de génie

L'esprit d'équipe et l'ambition permanente dont elle a fait preuve ont permis à l'équipe de développement de Pepperl+Fuchs d'élaborer le système de protection contre les surtensions M-LB-5000 ultra compact, conçu pour protéger de manière sûre les procédés et les usines contre les surtensions. Dans cette vidéo, trois collègues discutent des exigences, des débuts et du résultat de ce projet…

Aperçu du M-LB-5000

Le système de protection contre les surtensions M-LB-5000 protège les machines et les composants importants d'une usine contre les surtensions et les pics de courant dangereux. Dans cette vidéo, Friedrich Füß, Product Portfolio Manager Interface Technology chez Pepperl+Fuchs, présente le système de modules offrant une combinaison unique de diagnostics et de modularité dans un boîtier de 6,2 mm…

Avantages du système M-LB-5000

Diagnostics fiables à disposition

Diagnostics fiables à disposition

La fonction d'autocontrôle en continu avec indicateur d'état indique à l'utilisateur le moment idéal pour remplacer les modules. Cette fonction permet une maintenance prédictive tout en réduisant les coûts opérationnels. Bénéficiez du plus haut niveau de protection contre les surtensions dans votre usine de traitement.
Manutention facile avec Plug-and-Play

Manutention facile avec Plug-and-Play

La conception modulaire du système M-LB-5000 permet aux utilisateurs d'échanger rapidement les modules de protection contre les surtensions enfichables en cours de fonctionnement, sans aucune interruption du circuit du signal. Profitez d'une installation, d'une mise en service et d'une maintenance rapides et sans outil.
Boîtier compact

Boîtier compact

Avec une largeur de seulement 6,2 mm, les nouveaux modules de protection contre les surtensions M-LB-5000 vous fournissent une densité d'équipement maximale et réduisent l'espace requis pour l'installation à un niveau minimum. Gagnez en flexibilité tout en réduisant considérablement l'espace requis dans votre armoire électrique !
Des applications flexibles dans le monde entier

Des applications flexibles dans le monde entier

Le système de protection contre les surtensions M-LB-5000 est conçu en fonction du marché et des besoins futurs. Certifié conforme aux normes internationales, il permet le bon déroulement des opérations dans le monde entier. Améliorez la flexibilité de vos applications et faites confiance à nos experts pour vous aider.

à 360°  - Découvrez le système de protection contre les surtensions M-LB-5000

M-LB-2000 ― Protection simple contre les surtensions

Module de protection contre les surtensions M-LB-2000
Le M-LB-2000 est doté de fonctionnalités de base. Son boîtier compact de 6,2 mm est conçu pour le montage sur rail DIN et sa fonction de déconnexion de boucle simplifie les dépannages. Le système de protection contre les surtensions M-LB-2000 est idéal pour les boîtes de jonction à espace limité ou comme mise à niveau sans perte d'espace des borniers à déconnexion par guillotine.
Protection contre les surtensions par Pepperl+Fuchs

Contact Us

Vous avez des questions sur le système de protection intelligent contre les surtensions M-LB-5000 ou le système de protection simple contre les surtensions M-LB-2000 ? Vous souhaitez recevoir plus d'informations ? Nous serions ravis de vous aider ! Il vous suffit de remplir le formulaire de contact pour nous envoyer un message.