La production de vaccins dans l'industrie pharmaceutique requiert des normes d'hygiène strictes à la fois pour le personnel et les équipements. Afin de garantir la qualité dans ce secteur, plusieurs organisations telles que l'Agence européenne des médicaments (EMA), la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis et l'OMS publient des directives sur les bonnes pratiques de fabrication (GMP) pour les pays qu'elles supervisent et qui doivent être respectées par toutes les entreprises. L'application d'API (Active Pharmaceutical Ingredient) suivante provient d'une entreprise biopharmaceutique dotée de salles blanches de niveau B et C. L'entreprise utilise deux programmes applicatifs en production : un système industriel d'exécution (MES) et un système de contrôle distribué (DCS).
Pour surveiller et contrôler les procédés de production, l'entreprise a besoin de postes de travail opérateur installés directement dans sa zone de production. Pour respecter les normes GMP, ces postes de travail doivent être résistants aux produits chimiques et aux agents nettoyants, et leur surface de finition doit être facile à nettoyer. En raison de l'espace limité disponible sur le site, chacun des 30 postes de travail de la zone de production doit être capable d'afficher les deux applications (DCS et MES) sur un moniteur déporté.
Spécialement conçus pour les applications GMP, les postes de travail opérateur VisuNet GMP de Pepperl+Fuchs sont parfaitement adapté aux exigences des systèmes de visualisation de l'industrie pharmaceutique. La surface du boîtier étroit en acier inoxydable est conçue pour faciliter le nettoyage : elle ne présente aucun interstice ni aucune zone ou des liquides pourraient s'accumuler. Le boîtier en acier inoxydable présente une finition ayant une rugosité de surface de 0,8 μm. Tous les matériaux sont testés en termes de résistance à une large gamme de produits chimiques et d'agents de nettoyage. Une nouvelle fonction de micrologiciel nommée MSS (Multiple Simultaneous Sources) a été développée pour accueillir les deux applications sur un seul moniteur déporté VisuNet. Cette fonctionnalité permet de s'assurer que les deux applications, provenant de serveurs différents, sont rapidement accessibles et facilement affichables en plein écran sur le moniteur, à l'aide d'une simple combinaison de touches.
Grâce à Pepperl+Fuchs, l'entreprise pharmaceutique reçoit une solution complète conforme aux GMP à partir d'une source unique. Le logiciel MSS conçu sur mesure a permis au client d'utiliser à la fois ses applications DCS et MES sur un moniteur déporté VisuNet et d'économiser de l'espace dans la zone de production. Les autres modifications personnalisées, comme l'ajout d'un support de connexion pour lecteur de codes-barres radio ou la prise en charge de dispositions de clavier spécifiques à certains pays, sont faciles à mettre en place grâce au concept modulaire du VisuNet GMP. Au-delà des opérations de contrôle en zone de production, les moniteurs déportés peuvent également être gérés à distance, par le réseau et à partir d'un poste situé en dehors de la salle blanche, grâce au logiciel VisuNet Control Center.