Serviceline Industrial Sensors
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Les modules entrées/sorties permettent une intégration efficace des détecteurs binaires à une communication IO-Link

2018-06-14

IO Hub Modules
Les nouveaux modules entrées/sorties simplifient considérablement le câblage et conviennent parfaitement pour établir des sous-réseaux rentables dans les usines …

Grâce aux nouveaux modules entrées/sorties dotés d'une interface IO-Link, les fabricants de machines et d'installations peuvent intégrer facilement et de manière économique un grand nombre d'entrées/sorties binaires à la voie de communication IO-Link : combiner un concentrateur 8 ports/16 DI à un module E/S Ethernet Pepperl+Fuchs avec fonction maître IO-Link intégrée permet la transmission du signal de 128 entrées/sorties binaires à des systèmes de commande de niveau supérieur.

Cette solution compacte à partir d'une source unique permet de réduire la complexité du câblage et de minimiser les erreurs de câblage, puisqu'elle ne requiert qu'une seule connexion pour la transmission du signal et l'alimentation. Elle permet également d'utiliser différents types de détecteurs IO-Link et détecteurs binaires communs dans une seule et même configuration, supprimant ainsi les restrictions techniques pour les utilisateurs.


Intelligence IO-Link au lieu des blocs de raccordement standard

L'utilisation des standards IO-Link 1.1 et COM3 permet de stocker les paramètres des appareils spécifiques aux processus dans le module d'E/S. Dans le même temps, IO-Link veille à enregistrer ces paramètres dans le module maître IO-Link. Si les paramètres sont modifiés à tout moment via l'outil de configuration, le PLC ou des éléments de commande connectés au module E/S lui-même, ils sont stockés à la fois sur le module et sur le maître.

En cas de remplacement du module E/S, le module maître met à nouveau automatiquement ces paramètres d'appareils spécifiques aux processus à la disposition du nouveau module. Cela permet de remplacer facilement et rapidement les appareils en fonctionnement, car l'utilisateur n'a pas besoin de définir les paramètres d'appareils spécifiques aux processus.


Diverses options de configuration pour une conception de processus optimale

Pour une intégration flexible dans les structures de processus existantes, le module entrées/sorties avec interface IO-Link propose également des options de configuration étendues. Le niveau logique de chaque port peut être configuré individuellement. Cela permet de préserver la cohérence de la logique existante au sein d'une usine et d'adapter le module d'E/S à l'environnement système établi. Les utilisateurs bénéficient ainsi d’une grande souplesse lors de la conception des flux de processus.

Pour assurer une transmission fiable des données aux systèmes de commande de niveau supérieur, les interférences du signal peuvent être supprimées et la longueur du signal ajustée en conséquence. Les signaux du détecteur se succédant rapidement sont traités de manière fiable par le système de commande et les séquences de processus garanties.

Conçu pour les environnements industriels, tout en étant peu encombrant

Avec un solide boîtier métallique entièrement encapsulé et une large gamme de température comprise entre -25 °C et +70 °C, le module entrées/sorties IP67 peut être utilisé dans des environnements industriels exigeants. Pourtant, le boîtier est toujours compact et équipé de LED clairement visibles qui indiquent le fonctionnement, l'état de commutation ou les erreurs possibles.


Atouts

  • Intégration facile de détecteurs binaires dans les systèmes d'automatisation via IO-Link
  • Transmission de signal efficace jusqu'à 128 entrées/sorties numériques via un module maître IO-Link Pepperl+Fuchs au niveau des commandes
  • Câblage simplifié avec un seul raccordement pour l'alimentation et le transfert de données à partir du module E/S vers un module maître IO-Link
  • Conception des processus optimisée grâce à la configurabilité étendue du module 
  • Solide boîtier métallique encapsulé et gamme de température étendue pour une utilisation dans des environnements industriels difficiles 

E-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et d'autres informations passionnantes provenant du monde de l'automatisation.

S'abonner

Lisez le dernier numéro de la newsletter E-news :

  • Détecteurs industriels
  • Protection contre le risque d'explosion

Découvrez notre vaste gamme IO-Link !