Serviceline Industrial Sensors
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

New Reduction Factor 1 Sensors with IO-Link Combine Benefits of Two Technologies

2019-02-22

Reduction factor 1 sensors can switch distances for all types of metals ...
Reduction factor 1 sensors unify switching distances for all types of metals.

Plant designers have long had to use different types of sensors or deal with time-consuming reconfiguration when tasked with detecting objects made of different types of metal. Standard inductive sensors can only detect different metal targets when the switching distance is reduced. This is due to reduction factors that vary from one metal to another. Reduction factor 1 sensors circumvent this issue and unify switching distances for all types of metals. As the inventor of the world’s first inductive proximity sensor, Pepperl+Fuchs has extended its portfolio to include reduction factor 1 sensors with IO-Link, providing users with even more flexibility, additional features, and diagnostic options.


Détecteurs à facteur de réduction 1 avec IO-Link – distance de commutation identique pour tous les métaux

La vaste gamme de détecteurs à facteur de réduction 1 constitue une nouvelle référence en matière de fiabilité et de flexibilité dans les zones de soudage, pour une utilisation standard ou pour les applications nécessitant des opérations de nettoyage, avec ou sans IO-Link. Les détecteurs inductifs à facteur de réduction 1 et IO-Link de Pepperl+Fuchs offrent à la fois des distances de commutation identiques pour tous les métaux et de nouvelles capacités d'installation, de diagnostic et de maintenance.

 

La maintenance prédictive facilitée

Les nouveaux détecteurs à facteur de réduction 1 avec IO-Link sont faciles à configurer à l'aide d'un système de contrôle. Leur fonction de stockage des données garantit une reconfiguration automatisée par le biais d'un maître IO-Link au cas où un appareil devrait être échangé. Les nouveaux détecteurs ont fait leurs preuves dans les applications où les tolérances mécaniques conduiraient normalement à des difficultés avec les détecteurs standard. L'alarme de stabilité des détecteurs IO-Link s'active dès que la cible n'est plus à portée de la distance de fonctionnement assurée. Cette fonction permet non seulement une mise en service plus facile grâce à une LED intégrée qui clignote en dehors de la distance de fonctionnement assurée, mais elle rend également possible la maintenance prédictive. Une partie peut sortir de la distance de fonctionnement assurée en raison d'influences mécaniques : c'est alors que le détecteur intelligent déclenche l'alarme, que la LED intégrée clignote et que le signal est automatiquement transféré vers le système de contrôle. C'est ainsi que les données recueillies via IO-Link et le système de contrôle sont utilisées pour l'automatisation et les diagnostics dans un large éventail d'applications.

Si nécessaire, un détecteur à facteur de réduction 1 peut servir d'indicateur de température et préciser s'il fonctionne dans la gamme de température spécifiée, ou s'il est exposé à une haute température critique. Ces indicateurs assurent une détection précoce des augmentations de température avant que le détecteur ou les composants système sensibles, comme ceux trouvés dans les ateliers de peinture ou les fonderies, soient endommagés. Des informations prédictives sont communiquées en permanence via l'alarme de stabilité et l'indicateur de température afin que la maintenance puisse avoir lieu avant une défaillance de détecteur.



Chaque détecteur à facteur de réduction 1 est fourni avec une double distance de fonctionnement pré-configurée.

Fiables et rentables, même dans des conditions ambiantes exigeantes

Des détecteurs résistants à la soudure sont à disposition notamment pour des environnements industriels difficiles tels que les opérations des cellules de soudage de l'industrie automobile. Ils sont robustes et résistent aux interférences provenant des champs magnétiques lors de la soudure électrique et des projections de soudure ou autres opérations similaires. Les versions en acier inoxydable résistent en revanche aux détergents agressifs et sont idéales pour les applications exigeantes, notamment dans l'industrie alimentaire ou dans les usines de produits pharmaceutiques et chimiques.
En mode fenêtre, le détecteur commute entre deux points de commutation et vérifie si l'objet est situé à l'intérieur de la fenêtre de commutation définie ou s'il est trop proche du détecteur et pourrait causer des dommages. En outre, l'extension de signal de sortie optionnelle améliore la fiabilité de la détection. Cette extension d'impulsions est particulièrement utile dans certaines applications avec cible rapide.

Autre innovation, la possibilité de commuter entre ouvert normalement et fermé normalement, ou entre une distance de commutation standard et une distance de commutation double. Chaque détecteur à facteur de réduction 1 est fourni avec une double distance de fonctionnement pré-configurée. Pour les applications qui exigent une distance de commutation standard, elle peut être commutée via IO-Link, il n'y a plus besoin d'avoir deux détecteurs. Grâce à cela et aux distances de commutation identiques pour tous les métaux, les utilisateurs peuvent réduire les coûts d'approvisionnement, d'administration et de stockage.


Points forts des nouveaux détecteurs à facteur de réduction 1 avec IO-Link

  • Une solution IO-Link complète à partir d'une source unique : détecteurs, maîtres et infrastructure
  • Maintenance intelligente via alarme de stabilité et indicateur de température
  • Adaptabilité à un large portefeuille de détecteurs à distance de commutation identique, indépendamment du matériau cible
  • Détecteurs robustes et résistants à la soudure avec un indice de protection IP68/IP69K pour environnements industriels difficiles

E-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et d'autres informations passionnantes provenant du monde de l'automatisation.

S'abonner

Lisez le dernier numéro de la newsletter E-news :

  • Détecteurs industriels
  • Protection contre le risque d'explosion
amplify–le magazine de Pepperl+Fuchs

Découvrez notre magazine en ligne ! Des témoignages, des rapports d'applications, des interviews et les actualités vous y attendent.