Serviceline Industrial Sensors
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Modernisation flexible de l'usine grâce aux passerelles série

2020-04-28

Passerelles série pour connecter des périphériques série à des réseaux Ethernet modernes

Serial gateways from Pepperl+Fuchs Comtrol
Les passerelles série permettent la connexion de périphériques série à des réseaux Ethernet modernes.

Des lecteurs de codes-barres aux têtes de lecture/écriture RFID en passant par les systèmes de vision et les balances : les périphériques dotés d'interfaces série sont toujours utilisés dans de nombreuses applications. Dans le même temps, on assiste à une évolution vers les systèmes de bus de terrain Ethernet modernes tels que les protocoles PROFINET et Ethernet/IP. Cela signifie que les utilisateurs sont confrontés au problème de l'harmonisation de leurs systèmes. Pour éviter de devoir remplacer tous les périphériques série en même temps et afin de conserver les solutions éprouvées, les systèmes peuvent être réagencés avec des passerelles série (DeviceMaster®). Cela permet de moderniser les installations tout en assurant la sécurité des investissements à long terme.


Connexion fiable aux systèmes Ethernet

Les passerelles série Pepperl+Fuchs réunissent les protocoles de communication série RS-232, RS-422 et RS-485 en une seule passerelle. Cela signifie que quasiment tous les périphériques série sur le marché peuvent être connectés de manière flexible aux passerelles série. Cela est possible grâce à des paramètres de communication série ajustables, tels que le débit en bauds, la parité et les séparateurs, via le serveur Web intégré ou le logiciel PortVision® DX. Le logiciel de détection et de gestion développé par Pepperl+Fuchs Comtrol permet le clonage des configurations de périphériques et facilite la mise en service de périphériques Ethernet. Les paquets de données en série peuvent être facilement consultés à tout moment via le serveur Web.  


Options de configuration étendues pour une grande variété d'applications


Les passerelles série de Pepperl+Fuchs Comtrol permettent d'établir des réseaux de communication de complexité variable.

Tous les paramètres de port peuvent être ajustés, de sorte qu'une multitude de types de périphériques série peuvent être connectés simultanément aux passerelles série. Les passerelles sont disponibles en différentes versions avec différentes quantités de ports et de connexions (bornes à vis, DB9 ou RJ45). Selon le type de périphérique, les protocoles MODBUS, PROFINET, Ethernet/IP, TCP/IP, Ethernet/IP-to-MODBUS et PROFINET-to-MODBUS sont pris en charge. Des pilotes Windows® ou Linux sont également disponibles pour les périphériques TCP/IP, ce qui signifie que les périphériques série peuvent être facilement connectés à des systèmes informatiques. Les passerelles dotées de protocoles Ethernet/IP-to-MODBUS et PROFINET-to-MODBUS permettent une communication bidirectionnelle entre les contrôleurs Ethernet/IP ou PROFINET et les périphériques MODBUS. En intégrant des périphériques éprouvés dans des systèmes de bus de terrain Ethernet modernes, il est possible d'établir des réseaux de communication de complexité variable.


Atouts des passerelles série (DeviceMaster®)

  • Connexion de périphériques série à des réseaux Ethernet modernes
  • Paramètres de port ajustables pour la connexion de plusieurs périphériques série
  • Différents types de périphériques pour l'établissement de réseaux de communication de complexité variable
  • Sécurité des investissements à long terme, car les périphériques série éprouvés peuvent toujours être utilisés

e-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des actualités et d'autres informations passionnantes relatives au monde de l'automatisation.

S'abonner

Lisez le dernier numéro de la newsletter E-news :

  • Détecteurs industriels
  • Protection contre le risque d'explosion
amplify–le magazine de Pepperl+Fuchs

Découvrez notre magazine en ligne ! Des témoignages, des rapports d'applications, des interviews et les actualités régionales vous attendent.

Gamme Comtrol

Avec l'acquisition de Comtrol Corporation, Pepperl+Fuchs complète sa gamme de solutions orientées vers l'avenir pour l'industrie 4.0 pour les applications basées sur le cloud.