Serviceline Industrial Sensors
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Système Contour2D pour une surveillance efficace de l'utilisation du tapis convoyeur

2022-05-02

R2000 2-D LiDAR Sensor

Pour garantir que les emballages sur un tapis convoyeur sont répartis uniformément entre les stations en aval, il est important de mesurer de manière fiablel'utilisation du tapis convoyeur. À cette fin, Pepperl+Fuchs a mis au point le système de détection Contour2D basé sur une application client. Désormais disponible pour l'ensemble de la technologie de convoyage et de l'industrie intralogistique, la solution détecte les contours des emballages sur le convoyeur et utilise ces informations pour calculer l'utilisation du tapis convoyeur. Le Contour2D offre la solution la plus efficace du marché pour cette application : un seul détecteur LiDAR 2D associé à un algorithme intelligent qui corrige suffisamment l'effet d'ombre. L'effort d'installation minimal et la mise en service rapide font du Contour2D une solution particulièrement économique pour la technologie des convoyeurs.


Correction de l'effet d'ombre avec un seul détecteur LiDAR

Lors de la surveillance de l'utilisation des tapis convoyeurs, le principal défi consiste à corriger les effets des ombres sur le tapis convoyeur. Alors que les solutions classiques utilisent plusieurs détecteurs pour cela, le système de détection Contour2D ne nécessite qu'un seul détecteur LiDAR. Cela est rendu possible par les performances exceptionnelles du R2000 : le détecteur 2D LiDAR de Pepperl+Fuchs offre non seulement la résolution angulaire la plus élevée de 0,042°, mais également une vitesse de balayage allant jusqu'à 50 Hz. Par conséquent, le détecteur détecte avec une précision maximale les contours des emballages sur le tapis convoyeur. Le logiciel intelligent intégré à l'unité d'évaluation multi-balayage (MSEU) du système de détection corrige ensuite les résultats de mesure. De cette façon, le Contour2D permet une correction fiable de l'effet d'ombre avec un seul détecteur LiDAR.

Puisque seuls deux composants (le détecteur et la MSEU) doivent être installés, le Contour2D impressionne par ses coûts matériels particulièrement faibleset ses efforts d'installation minimes. Par rapport aux systèmes classiques, il n'est plus nécessaire de passer par la configuration complexe requise pour aligner plusieurs détecteurs. Étant donné qu'un seul détecteur est monté au centre au-dessus du tapis convoyeur,aucun réglage important de ce dernier n'est nécessaire. Cela signifie que les systèmes existants peuvent également être installés en post-équipement sans aucune difficulté.



Logiciel intégré pour une configuration et une surveillance faciles

Le système de détection Contour2D peut être mis en service en trois étapes simples : Tout d'abord, le détecteur LiDAR et la MSEU sont installés sur le tapis convoyeur. Les câbles de connexion appropriés ne sont pas inclus dans la livraison. Le système est ensuite configuré via une application Windows intuitive, qui permet d'ajuster la plage de détection en fonction du tapis convoyeur. Après un balayage d'initialisation, pendant lequel le contour du tapis convoyeur est enregistré, le système est prêt à fonctionner.

Pendant le fonctionnement, le Contour2D détecte la partie occupée du tapis convoyeur ainsi que la hauteur moyenne et maximale du matériau transporté. En outre, un profil vertical est calculé. Les objets en dehors de la plage de détection configurée sont ignorés de manière fiable. Les données de sortie peuvent être intégrées aux systèmes existants du client via TCP/IP, tandis que l'application Windows affiche les résultats et visualise les données analysées.

Le système de détection étant basé sur une plate-forme logicielle flexible développée par Pepperl+Fuchs, des adaptations spécifiques au client peuvent être mises en œuvre en un temps très court. De cette façon, le Contour2D répond aux exigences individuelles des différentes applications.


Atouts du système de détection Contour2D

  • Détection particulièrement économique de l'utilisation des tapis convoyeurs avec un seul détecteur LiDAR 2D
  • Correction fiable de l'effet d'ombre grâce à la résolution angulaire la plus élevée de 0,042° et à une vitesse de balayage allant jusqu'à 50 Hz
  • Effort d'installation minimal sans réglages importants de la machine, même pour les modifications
  • Mise en service rapide en trois étapes simples grâce à l'application Windows intuitive
  • Des adaptations spécifiques au client sont possibles grâce à une plate-forme logicielle flexible

e-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des actualités et des informations passionnantes relatives au monde de l'automatisation.

S'abonner

Lisez le dernier numéro de la newsletter E-news :

  • Détecteurs industriels
  • Protection contre le risque d'explosion
amplify–le magazine de Pepperl+Fuchs

Découvrez notre magazine en ligne ! Des témoignages, des rapports d'applications, des interviews et des actualités régionales vous attendent.