Couche physique avancée Ethernet

Le moyen le plus rapide et efficace de communiquer en continu de grands volumes de données provenant de zones à risque d'explosion vers le cloud

Ethernet-APL pour applications IIoT dans les industries de procédés

L'industrie 4.0 et l'Internet industriel des objets sont des normes dans le secteur de la fabrication. Dans l'industrie des procédés, par contre, il n'existait pas auparavant de norme de réseau capable de transférer rapidement de grands volumes de données depuis le niveau du terrain vers le niveau de l'information de l'architecture de l'industrie 4.0.

Grâce à la nouvelle couche physique avancée Ethernet, ou Ethernet-APL, Pepperl+Fuchs et d'autres entreprises sont en train de marquer une étape importante. Ethernet-APL comprend de grandes longueurs de câble, une protection contre le risque d'explosion et une interopérabilité, permettant une communication continue et transparente à tous les niveaux hiérarchiques. En savoir plus sur la technologie pionnière qui ouvre la voie aux applications IoT exigeantes dans l'industrie des procédés.

Maintenant disponible : Le commutateur de terrain avec rail FieldConnex® pour montage sur rail DIN : le premier commutateur d'automatisation des processus à connecter une technologie de communication commune à Ethernet-APL.

 

Atouts

Plage de détection jusqu'à 1 000 m : branche jusqu'à 200 m, tronc jusqu'à 1 000 m
Jusqu'à 50 appareils de terrain alimentés avec jusqu'à 60 W
Vitesse de transmission élevée : 10 Mbits/s, duplex intégral
Téléchargez environ 100 paramètres de configuration par appareil de terrain en quelques secondes seulement
Protection de sécurité intrinsèque facile à appliquer
Transmission simultanée des données et de puissance sur le même câble à deux fils

Avantages

Communication efficace à tous les niveaux

Communication efficace à tous les niveaux

Ethernet-APL permet de connecter des appareils de terrain à des systèmes de niveau supérieur, offrant une infrastructure de communication uniforme à tous les niveaux de gestion des processus et d'entreprise. À 10 Mbit/s, d'énormes volumes de données sont transmis sur de longues plages au moins 300 fois plus vite qu'avec les technologies actuelles telles que HART ou les bus de terrain.
Disponibilité de l'usine augmentée

Disponibilité de l'usine augmentée

Outre les valeurs de procédés pures, les appareils de terrain modernes offrent d'autres données utiles. Avec Ethernet-APL, les opérateurs de l'usine exploitent les appareils en temps réel, surveillent de manière centralisée l'état de leurs composants et identifient tôt les besoins de maintenance. Cela permet d'éviter les temps d'arrêt imprévus et d'augmenter la disponibilité de l'usine.
Modernisation simple et économique de l'usine

Modernisation simple et économique de l'usine

Ethernet-APL inclut la technologie du tronc et des branches de l'industrie des procédés et s'applique à tout protocole Ethernet industriel tel qu’Ethernet/IP, HART-IP et PROFINET. Cela simplifie l'intégration pour les planificateurs, concepteurs et opérateurs d'usine, car les installations et infrastructures peuvent encore être utilisées et les investissements sont protégés.
Utilisation flexible dans le monde entier

Utilisation flexible dans le monde entier

Basée sur les normes IEEE et IEC établies, la nouvelle couche physique avancée Ethernet permet une communication qui peut être certifiée dans toutes les régions du monde. En outre, les tests et la certification des produits garantissent l'interopérabilité, de sorte que même les appareils de différents fabricants travaillent ensemble sans problème.

les éminentes associations Fieldcomm Group, OPC Foundation, ODVA, PROFIBUS et PROFINET International

Travailler ensemble pour créer une nouvelle norme

Pour l'industrie mondiale des procédés, l'effort visant à standardiser la couche physique d'un système de communication est un projet unique. Avec le soutien des éminentes associations Fieldcomm Group, OPC Foundation, ODVA, PROFIBUS et PROFINET International, et des acteurs clés de l'industrie, la plus grande collaboration autour de l'automatisation des procédés a vu le jour. Avec les sociétés ABB, Endress+Hauser, Krohne, Phoenix Contact, Rockwell Automation, SAMSON, Siemens, Stahl, Vega et Yokogawa, Pepperl+Fuchs travaille au développement de la nouvelle « couche physique avancée » pour Ethernet.

Ethernet-APL combine toute l'expérience et les besoins des professionnels des procédés : longs câbles, lignes à deux fils, interopérabilité et utilisation dans les zones à risque d'explosion jusqu'à la Zone 0/Classe 1, Div. 1. En tant qu'expert de la protection contre les explosions électriques, Pepperl+Fuchs orchestre activement ces développements dans le cadre du projet Ethernet-APL. Dès 2015, un démonstrateur distinct a présenté une version miniature de l'architecture de l'usine de procédés avec Ethernet-APL.

Vidéos YouTube

La couche physique avancée Ethernet, ou Ethernet-APL, comprend de grandes longueurs de câbles, une protection contre le risque d'explosion et l'interopérabilité, permettant une communication continue et transparente à tous les niveaux hiérarchiques. La bande-annonce offre un aperçu de cette technologie pionnière… 

Dans cette vidéo, Michael Kessler, vice-président exécutif des divisions Components and Technology et Process Automation de Pepperl+Fuchs, présente l'architecture de communication typique d'une usine de procédés avec transmission de signal via Ethernet …

La couche physique avancée Ethernet s'adapte à toutes les usines de procédés, car l'architecture d'installation offre flexibilité et protection contre le risque d'explosion pour tous les types de zones à risque d'explosion. La vidéo illustre les topologies typiques pour l'automatisation des procédés…

Accédez au sommet en ligne de Pepperl+Fuchs

Dans cette discussion, Gerd Niedermayer de BASF échange avec des experts de Pepperl+Fuchs concernant les défis et les avantages de la communication future via Ethernet-APL dans le cadre de l'automatisation des procédés et de la première installation de test de BASF…

Pour fournir à l'industrie des procédés la couche physique avancée Ethernet, quatre attributs doivent être standardisés : la communication, l'alimentation, l'installation et la protection contre le risque d'explosion. Andreas Hennecke, responsable marketing produit de Pepperl+Fuchs, illustre ces attributs en détail…

Dans ce discours d'ouverture, Michael Kessler, vice-président exécutif de la division Components & Technology de Pepperl+Fuchs, aborde les facteurs qui ont conduit à la plus grande collaboration dans l'histoire de l'industrie des procédés…

Topologies

Agencement compact de l'usine

Ethernet APL | Agencement compact de l'usine

Ethernet-APL prend en charge toutes les topologies d'installation. Cette topologie présente l'infrastructure pour les installations compactes ou intérieures, comme on en trouve dans les industries chimique ou pharmaceutique. Ici, les commutateurs de terrain Ethernet-APL sont généralement situés dans des boîtes de jonction ou des armoires de contrôle dans des zones non dangereuses ou des zones à risque d'explosion jusqu'en Zone 2, Division 2. La longueur de câble maximale est de 200 m jusqu'à l'instrument. La protection contre le risque d'explosion pour toute zone à risque d'explosion inclut la sécurité intrinsèque sélectionnable pour la connexion de l'instrument.

Agencement d'usine longue portée

Agencement d'usine longue portée Ethernet-APL

Cette topologie donne un exemple pour les installations à longue portée, comme on en trouve dans l'industrie du pétrole et du gaz. Elle permet des longueurs de câble allant jusqu'à 1 000 m entre les commutateurs sur le segment tronc. Ici, les commutateurs de terrain Ethernet-APL sont conçus pour fonctionner dans les zones à risque d'explosion, qui sont généralement Zone 1 et 2 ou Division 2. Normalement, ils sont alimentés en boucle par le commutateur d'alimentation Ethernet-APL et distribuent à la fois les signaux de communication et l'alimentation aux appareils de terrain via des branches. Cette installation Ethernet-APL répond également à toutes les exigences en matière de protection contre le risque d'explosion avec une sécurité augmentée ou intrinsèque. Cette topologie fournit une voie de migration claire pour les utilisateurs de bus de terrain pendant les projets de friche industrielle.

Aperçu du projet

APL Project Overview

Contactez-nous pour de plus amples informations

Avez-vous des questions sur la couche physique avancée Ethernet (Ethernet-APL) ou souhaitez-vous recevoir plus d'informations ? Nous serions ravis de vous aider ! Il vous suffit de remplir le formulaire de contact et de nous envoyer un message.