La sécurité sans exception.

Conquérir les éléments grâce à une technologie ultrasonique unique pour une sécurité maximale.

The USi-safety® Sensor System in Accordance with Category 3 PL d

Certification PL d

Technologie ultrasonique : la sécurité dans toutes les zones

Le système de détecteur ultrasonique de sécurité USi ouvre de nouvelles voies pour les applications de sécurité, que ce soit dans les environnements poussiéreux ou en extérieur. Les machines et les véhicules peuvent être protégés de manière fiable grâce à une technologie ultrasonique de pointe et à tous les avantages qu'elle procure.
Une conception intelligente pour toutes les situations

Une conception intelligente pour toutes les situations

Un détecteur miniature détaché de l'interface de commande permet d'utiliser la sécurité USi même dans des situations d'installation confinées. La conception spéciale du convertisseur permet au détecteur de couvrir un champ sonore elliptique en trois dimensions avec des angles d'ouverture de ± 17° et ± 5°, ce qui améliore le niveau de sécurité.
Protection contre la manipulation

Protection contre la manipulation

Empêcher la manipulation potentielle des fonctions de sécurité est un défi constant de la mise en œuvre d'applications de sécurité. La sécurité USi prend en charge un processus d'apprentissage où une pièce de la machine est utilisée comme cible de référence, ce qui permet au système de détecteur d'enregistrer immédiatement les écarts et à la fonction de sécurité de rester opérationnelle.
Paramétrage rapide et documentation automatique

Paramétrage rapide et documentation automatique

Le logiciel de paramétrage complet et la documentation accélèrent et simplifient la mise en service du système de détecteur ultrasonique. En outre, le logiciel de paramétrage peut être utilisé pour initialiser des tests périodiques et générer des protocoles de sécurité de manière entièrement automatisée afin de procéder au contrôle de sécurité exigée.




Deux systèmes de sécurité de catégorie 3 PL d sur une seule unité d'évaluation

Unité d'évaluation de sécurité USi

Il est possible de connecter jusqu'à deux détecteurs ultrasoniques (transducteurs ultrasoniques) à l'unité d'évaluation du système de détecteur ultrasonique de sécurité USi. Chaque détecteur a une structure à double canal affichant une tolérance à défaut unique. Ainsi, chacun des deux canaux de détecteur indépendants peut garantir une protection fiable. La sécurité du système de détecteur est assurée même lorsqu'un seul détecteur est connecté. Une sortie de signal et des sorties OSSD de sécurité conformes à la catégorie 3 PL d sont disponibles pour la sortie de signal vers un contrôleur de sécurité pour chaque détecteur connecté.

En combinaison avec la conception à distance des convertisseurs, disponibles avec des longueurs de câble allant jusqu'à trois mètres, le système peut être utilisé de manière très efficace dans les applications où les mouvements gauche/droite ou avant/arrière dans un espace doivent être protégés, par exemple sur les systèmes de transport auto-guidés. Il est également possible de mettre en œuvre des applications où les deux champs sonores sont axés de manière directement adjacente ou en se chevauchant pour couvrir la plage de détection collective la plus large possible, par exemple comme un rideau sonore utilisé pour contrôler l'accès à une cellule de travail.

Technologie

Champ sonore elliptique pour une plage de détection particulièrement large

Champ sonore de sécurité USi

Alors que les détecteurs ultrasoniques traditionnels émettent des signaux acoustiques sous forme de faisceaux sonores à symétrie radiale, dans les systèmes de sécurité USi, ils prennent la forme de champs sonores fortement elliptiques. L'angle d'ouverture de ± 17° / ± 5° crée une plage de détection particulièrement large dans un plan, et une plage de détection étroite dans l'autre, ce qui permet de monter le détecteur dans des conditions d'installation confinées.

Le système peut ainsi être utilisé de manière efficace juste au-dessus du niveau du sol ou près d'un mur. De plus, cette technologie optimisée pour la capture d'espaces 3-D permet au détecteur de détecter des cibles de commutation ou des obstacles qui se trouvent en débordement ou à proximité du sol.

Le système

Le système de détecteur ultrasonique de sécurité USi se compose d'une unité d'évaluation, d'un détecteur, d'un détecteur de température et d'un logiciel. Pour en savoir plus sur les différents composants, cliquez dans le menu Tabber situé à droite.

Système de sécurité USi

Les composants

Unité d'évaluation
Détecteur
Détecteur de température
Logiciel
Sécurité USi
L'unité d'évaluation contient deux microcontrôleurs se contrôlant mutuellement qui surveillent les détecteurs connectés et leur propre matériel pour s'assurer que les composants fonctionnent correctement. Le système a une tolérance à défaut unique conforme à la norme EN ISO 13849-1. En plus des connexions pour les détecteurs ultrasoniques et les sorties OSSD de sécurité, à court-circuit et à circuit croisé surveillées, il existe une entrée pour détecteur de température et une interface USB permettant le paramétrage via un ordinateur.




Safe Overhead Conveyors in Hospitals

Safe Overhead Conveyors in Hospitals

Automated guided transport systems can be found in many hospitals. This specific application involves an overhead conveyor with metal rolling containers in which materials such as laundry, medicine, and food are moved to their destination. The AGT system moves through the supply passages in basement floors, picking up rolling containers and transporting them to the required station through special shafts. The USi-safety devices are ideal for integrating into the chassis of the AGT system. The freely positionable sensor units are fixed at a predefined angle on the right and left using customized mounting sets. To prevent the sensor units from separating when the container holder rotates, they each seal with the bottom edge of the switch cabinet.

Exemples d'application

Prévention des collisions au niveau de l'extrémité des fourches

Application de sécurité USi

La prévention des collisions impliquant des chariots élévateurs sans conducteur est un domaine d'utilisation idéal pour le système de détecteur ultrasonique de sécurité USi. Étant donné que la technologie ultrasonique est résistante à la saleté, à la température, aux courants d'air et à l'humidité, elle élargit considérablement le domaine d'utilisation de ces systèmes de transport auto-guidés. La sécurité USi est même capable de surveiller de manière fiable la zone morte située juste devant l'endroit où les bras de fourche pénètrent dans la palette, un défi qu'aucun des systèmes certifiés en matière de sécurité habituels n'avait pu relever jusqu'à présent. Un algorithme spécialement conçu empêche les interférences entre plusieurs systèmes de transport auto-guidés équipés de la sécurité USi.

La sécurité du personnel face aux AGV guidés sur voie

La sécurité du personnel face aux AGV guidés sur voie

Les AGV guidés sur voie suivent une voie appliquée au sol pour transporter des marchandises d'une station à l'autre. Dans le cadre de ce processus, il peut arriver que les chemins empruntés par des personnes et les chemins de transport spécifiés des véhicules se croisent. Dans ce genre de zones, il convient d'éviter les collisions entre les AGV et les personnes pour assurer la protection du personnel et la continuité du transport. C'est pour cela que le logiciel de paramétrage permet d'adapter facilement et rapidement la plage de détection des détecteurs ultrasoniques aux conditions présentes. En plus des sorties OSSD de sécurité pour le champ de sécurité, le système de détecteur dispose d'une sortie de signal par canal, par exemple pour réduire la vitesse d'un AGV ou émettre un signal d'avertissement.

Protection des machines dans l'industrie du bois

Protection des machines dans l'industrie du bois

En général, les machines sont protégées par des barrières optoélectroniques immatérielles. Toutefois, de la poussière de bois ou d'autres particules qui virevoltent dans l'air peuvent déclencher de fausses alarmes et faire passer la machine à l'état de sécurité. Le rideau optoélectronique doit alors être nettoyé et la machine être redémarrée manuellement pour que le processus continue. Grâce à la technologie ultrasonique, la sécurité USi, qui est utilisée comme « rideau sonore », est insensible à la poussière de bois et aux autres particules, ce qui lui permet de résister dans les environnements exigeants. Contrairement aux détecteurs optiques, il n'est pas nécessaire que la sécurité USi reste propre pour que la machine soit protégée de manière fiable, et le processus de production n'est pas interrompu par de fausses alarmes. Par ailleurs, le système offre l'avantage de permettre que les pièces fixes de la machine bénéficient de la fonction d'apprentissage et soient utilisées pour la protection contre la manipulation. Si cette cible de référence n'est plus reconnue en raison d'une manipulation, le système passe à l'état de sécurité.

Sécurité USi sur le terrain

Obtenez un aperçu du fonctionnement de la sécurité USi : notre animation montre le système en action et illustre les perfectionnements techniques.

Faites confiance aux experts en détecteurs ultrasoniques

Un contrôle de qualité interne pour plus de sérénité

Compétences internes en matière de détecteurs ultrasoniques

Les détecteurs ultrasoniques de Pepperl+Fuchs sont intégrés à notre propre centre technologique, où se déroulent le développement et la fabrication des transducteurs. Depuis plus de 30 ans, notre équipe d'experts visionnaire travaille en permanence à l'amélioration de la technologie ultrasonique pour les solutions de demain. Cela signifie que nos clients reçoivent toujours les produits les plus performants du marché.

Cette approche a permis de développer le portefeuille le plus vaste du secteur, porté par de nombreux brevets et innovations, pour atteindre le plus haut niveau de flexibilité dans le choix des produits et des solutions optimales pour les applications. En plus de notre portefeuille standard, Pepperl+Fuchs possède l'infrastructure et les connaissances nécessaires pour répondre aux besoins des clients rapidement et avec flexibilité.

En outre, notre large gamme d'accessoires vous offre les modules adaptés à une intégration personnalisée, que ce soit dans des conditions d'installation difficiles ou pour des applications spéciales, une programmation personnalisée et une technologie de connexion coordonnée. Ils transforment n'importe quelle application de détecteur en une solution système haute performance et évolutive.






Guides des technologies ultrasoniques : téléchargez-les gratuitement dès maintenant !

Guides techniques sur les détecteurs ultrasoniques

Dans nos documents téléchargeables, nous partageons notre expertise avec vous. Inscrivez-vous dès maintenant pour obtenir vos exemplaires numériques gratuits de nos guides techniques sur les détecteurs ultrasoniques ! Ils vous aideront à choisir le détecteur idéal pour vos applications et à tirer le meilleur parti de votre appareil.

Contactez-nous pour de plus amples informations