Multifunctional.
Modular.

Identifies, positions and measures―with 5 megapixels and at the same time

Avantages

Ensemble complet d'outils de vision avec grande flexibilité

Ensemble complet d'outils de vision avec grande flexibilité

Les détecteurs de vision universels proposent un ensemble complet d'outils de vision pouvant être combinés de manière flexible sur une seule caméra, sans frais de licence supplémentaires. Ils peuvent être combinés individuellement pour une ou plusieurs tâches, selon les exigences de l'application. Ainsi, les détecteurs VOS gèrent des tâches de détection très exigeantes sans système de vision.
Gamme de caméras modulaires

Gamme de caméras modulaires

Le matériel de la série VOS se compose d'une gamme de caméras modulaires avec des connexions standardisées. Le détecteur, l'éclairage et l'objectif peuvent être sélectionnés individuellement en fonction de l'application. Pepperl+Fuchs propose des modèles de base avec éclairage intégré ou des versions à monture C avec éclairage externe.
Évaluation de l'outil de vision intégrée au détecteur

Évaluation de l'outil de vision intégrée au détecteur

L'évaluation intégrée au détecteur garantit une intégration facile et une sortie de données définie par l'utilisateur. Contrairement aux systèmes de vision sur PC classiques, aucun traitement d'image supplémentaire n'est nécessaire sur un PC externe pour le traitement des données. Les détecteurs VOS permettent des diagnostics simples et rapides et fournissent des données de mesure fiables.
Interface utilisateur graphique

Interface utilisateur graphique

Les appareils VOS sont dotés d'une interface utilisateur graphique pour la mise en service et le paramétrage du détecteur. Jusqu'à 32 tâches peuvent être paramétrées sur un appareil. Un détecteur peut donc gérer plusieurs tâches de détection simultanément. Les caméras peuvent basculer de manière dynamique entre les tâches et enregistrer, dupliquer et transférer celles-ci vers d'autres appareils.
Détecteurs
Objectifs industriels
Capots de protection
Luminaires
Détecteurs
Pepperl+Fuchs propose des appareils de la série VOS dans de nombreuses versions pour une large gamme d'applications. Sur les caméras compactes des séries VOS1000 et VOS2000, l'éclairage et les objectifs sont tous deux intégrés. Avec des résolutions de 640 × 480 px (VOS1000) et 280 × 960 px (VOS2000), ces modèles sont adaptés aux applications standard mais également aux tâches de vision plus exigeantes.

Les détecteurs VOS2000 et VOS5000 sont adaptés aux tâches particulièrement difficiles, car ce sont des versions à montage C. L'éclairage externe peut être connecté via une sortie d'impulsion et le détecteur peut être équipé de l'objectif approprié. Par conséquent, les détecteurs de vision maîtrisent les tâches de mesure avec des scénarios d'éclairage exigeants et des distances plus grandes, tout en fournissant une précision encore plus élevée.

Voir les caméras

Modularité et flexibilité

Flexibilité et modularité : la série de produits de vision universels VOS 2-D propose une gamme complète de détecteurs, d'objectifs, d'éclairage et de capots de protection, qui peuvent être combinés de manière flexible en fonction des exigences de votre application. Découvrez les différents modèles et la façon dont les composants peuvent être combinés pour s'adapter à votre tâche de vision spécifique.





Connexion flexible au système de commande et au PC

Connexion flexible au système de commande et au PC

Les appareils de la série VOS sont dotés de sorties de signal facilement programmables et découplées de manière optique pour la signalisation facile des résultats de mesure de réussite/d'échec d'une tâche. Les entrées de signal paramétrables librement peuvent être utilisées comme déclencheur ou pour la commutation de tâches.

En outre, des commandes de contrôle spécifiques telles que la commutation de tâches, les commandes d'apprentissage ou les commandes de déclenchement peuvent être envoyées à la caméra via toutes les interfaces Ethernet courantes, telles que TCP/IP, PROFINET et EtherNet/IP. Les données de mesure détaillées peuvent ensuite être transférées vers votre contrôleur ou votre PC. Le format de la sortie de données peut être adapté individuellement au système.

Logiciel et interfaces

Ensemble d'outils intégrés pour les tâches de vision 2-D exigeantes

Ensemble d'outils intégrés pour les tâches de vision 2-D exigeantes

Le logiciel intégré sans licence de la série VOS inclut un ensemble complet d'outils de vision pour la configuration et la qualification des applications de vision. Cet ensemble d'outils permet le paramétrage graphique basé sur une image de référence. Les outils disponibles dans le logiciel de la caméra pour différentes applications peuvent être sélectionnés et combinés pour créer une ou plusieurs tâches de mesure. Le détecteur peut basculer de manière dynamique entre 32 tâches maximum. Grâce à l'interface utilisateur intuitive, le remplacement du détecteur, la mise en service et la gestion des tâches peuvent être effectués rapidement et facilement.

En plus du moniteur de paramétrage, un moniteur d'application est disponible : il affiche à la fois l'image de situation et le résultat de la mesure, également via l'accès à distance. Les processus peuvent être surveillés à distance en temps réel ou consultés via l'historique. La caméra met en mémoire tampon les images d'erreur et de processus, ou les transfère automatiquement.

Outils de vision

Positionnement et guidage

Positionnement et guidage

Dans la production automobile, les roues sont généralement montées sur les véhicules de manière entièrement automatique. Un préhenseur robotique monte les différents types de jantes sur les moyeux de roue. Dans cette application, le détecteur de vision VOS détermine la position exacte de la jante par rapport au moyeu de roue. Un outil de vision préinstallé indique au robot l'orientation et la position du cercle de boulonnage des jantes sur un plan 2-D. De nouveaux types de jantes peuvent être appris via l'apprentissage.





Détection et mise en correspondance

Détection et étalonnage

Dans les usines de remplissage, les bouteilles sont remplies, étiquetées et fermées automatiquement. Des erreurs telles que des étiquettes mal alignées ou des bouchons mal placés peuvent se produire au cours du processus. Les bouteilles concernées doivent être triées et retirées de la chaîne à des vitesses de mouvement très élevées. Dans ces cas-là, le détecteur de vision VOS constitue un outil qui garantit un contrôle qualité fluide à un taux de mesure élevé : Le détecteur vérifie simultanément la position de l'étiquette et celle du bouchon. Le principe d'obturation globale du détecteur garantit une image parfaitement nette. En outre, un déclencheur matériel, comme une cellule photoélectrique, permet un contrôle précis de l'instant de la capture d'image.

Identification et reconnaissance de texte (OCR)

Identification et reconnaissance de texte (OCR)

Dans l'industrie automobile, les codes et le marquage direct des pièces permettent un contrôle qualité et une traçabilité complète des composants applicables à la sécurité. Sur les surfaces métalliques, l'éclairage peut provoquer des reflets éblouissants. Les sources de lumière supplémentaires et les fluctuations de la lumière ambiante peuvent avoir un impact négatif sur les résultats de mesure. Par conséquent, les outils de vision spéciaux des détecteurs de vision universels VOS 2-D garantissent une détection et une lecture fiables des marquages comportant différentes polices et différents systèmes de code. Grâce à leur gamme complète d'éclairage, les détecteurs lisent de manière fiable les codes marqués directement sur les pièces, même dans des conditions difficiles et à des distances de mesure plus grandes.

Mesure optique

Mesure optique

Lors de l'inspection finale de composants de haute qualité ou essentiels à la sécurité, de petits écarts peuvent entraîner des vibrations, des dommages ou des situations dangereuses. L'outil de vision VOS pour la mesure optique permet de mesurer des diamètres de cercle, des dimensions linéaires et des formes complexes. Les valeurs peuvent être envoyées au système de commande de niveau supérieur ou utilisées directement comme signal de commutation de réussite/d'échec. Les unités de longueur sont automatiquement converties en une valeur de longueur métrique après un étalonnage sur le plan 2-D. De plus, un damier d'étalonnage permet une correction précise de la distorsion de l'objectif.

Exemples d'application

Positionnement précis des modules de batterie
Positionnement précis des modules de batterie

Dans la production de batteries, les modules individuels sont saisis par des robots et placés dans des blocs-batteries. Pour ce faire, le robot doit savoir exactement où se diriger. Le détecteur de vision universel VOS 2-D utilise un outil de vision intégré pour calculer la position exacte des modules, puis transmet les données au robot. La sortie de données au format flexible permet une connexion simple au contrôleur du robot. Cela permet au bras robotisé de saisir les modules de batterie avec précision.


Positionnement
Mise en correspondance automatique des étiquettes

Pour garantir une transparence et un contrôle qualité maximum, le détecteur de vision universel VOS 2-D vérifie l'impression complète des étiquettes. La caméra lit automatiquement le contenu d'un code Data Matrix bidimensionnel, le vérifie et le compare à l'impression réelle à l'aide d'un outil de lecture de texte (OCR). Le résultat de la mesure et les données d'image pour la documentation sont disponibles pour un système de commande de niveau supérieur.

Défiez-nous !

Êtes-vous à la recherche d'une solution de traitement d'image utilisant le détecteur de vision universel VOS 2-D ? Avec nos partenaires d'intégration, nous concevons votre solution de vision industrielle personnalisée. Nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles !