Unlocking added value.
Discovering flexibility. 
Enabling Industry 4.0.

Détecteurs et systèmes avec IO-Link

IO-Link : la technologie de communication intelligente

Première technologie d'E/S standardisée à l'échelle internationale, IO-Link permet une communication bidirectionnelle cohérente entre le système de contrôle et le plus bas niveau du détecteur/actionneur via des câbles non blindés standard à trois conducteurs pour les détecteurs standard et IO-Link intelligents. Avec cette interface évolutive, les utilisateurs peuvent effectuer des diagnostics complets ou configurer les appareils IO-Link pendant le fonctionnement. Pepperl+Fuchs vous propose une solution système de bout en bout IO-Link qui comprend divers détecteurs et une infrastructure IO-Link.

Préparez votre usine pour l'avenir. Bénéficiez d'une réduction des coûts de fonctionnement et d'un échange des données transparent directement sur le terrain.

Saviez-vous que…

… la communication via IO-Link est exempte d'interférences ?
… IO-Link ne nécessite pas de câbles blindés ?
… IO-Link peut transmettre jusqu'à 32 octets en un seul cycle ?
… IO-Link peut être intégré aux systèmes de communication existants tels que les systèmes de bus de terrain et les systèmes basés sur Ethernet ?
… IO-Link permet d'éviter les erreurs de remplacement de l'appareil en raison d'une identification précise au sein du maître IO-Link ?

Avantages

Interface normalisée à l'échelle internationale

Interface ouverte multi-fournisseur normalisée à l'échelle internationale, IO-Link fait partie intégrante des solutions Sensorik4.0® de Pepperl+Fuchs. Il est conforme à la norme IEC 61131-9 et compatible avec n'importe quel bus de terrain sur le marché. Les profils Smart Sensor normalisés simplifient la maintenance et la mise en service, quels que soient le fabricant ou la technologie de détection.

Efficacité accrue et réduction durable des coûts

IO-Link possède à la fois un fonctionnement aisé et une gamme réduite d'interfaces ! Le câble non blindé à trois conducteurs permet une connexion jusqu'à 20 mètres entre le maître IO-Link et l'appareil. 

IO-Link réduit le temps d'arrêt

Les appareils IO-Link sont faciles à configurer via le système de contrôle, à identifier via la fonction de localisation et à maintenir en fonction de vos besoins, ce qui réduit les interruptions de service au minimum. La fonction de stockage de données intégrée offre une disponibilité de l'usine accrue, car le remplacement du détecteur peut être effectué en cours de fonctionnement.

La transparence directement sur le terrain

La transparence permet une identification des détecteurs fiable et un accès à toutes les données de processus, les données de diagnostic et les informations sur l'appareil jusqu'au niveau du détecteur/actionneur. Cela conduit à une réduction de la probabilité de défaillance tout en optimisant la planification de la maintenance.

Fonctionnalité d'IO-Link

La fonction de stockage des données simplifie le remplacement du détecteur pendant le fonctionnement
Puisque tous les appareils de la version 1.1 d'IO-Link disposent d'une fonction de stockage des données, le remplacement du détecteur est particulièrement pratique. Les paramètres d'appareil spécifiques au processus sont enregistrés dans l'appareil et le maître IO-Link, permettant ainsi de remplacer les détecteurs pendant le fonctionnement sans qu'aucune nouvelle configuration ne soit requise.
La fonction de localisation fiable simplifie la maintenance
Si un détecteur nécessite une maintenance ou doit être remplacé, la fonction de localisation intégrée permet d'identifier un détecteur parmi d'autres au sein de l'usine. À l'aide d'un paramètre de détecteur spécifique, le système de contrôle traite le détecteur qui doit être localisé, après quoi le détecteur s'identifie au moyen d'une LED clignotante. L'amélioration de la transparence de l'usine, qui va jusqu'au détecteur, entraîne une augmentation des performances du process.
Plusieurs options de diagnostic permettent une maintenance efficace
Les indicateurs de température et les compteurs d'heures font partie des fonctions de diagnostic qui garantissent à la fois un contrôle de l'état fiable et une maintenance planifiée. Les codes d'événement spécifiques au fabricant sont informatifs pour les diagnostics spécifiques au produit, comme des verres sales sur les détecteurs optoélectroniques.
Interface évolutive pour les applications Sensorik4.0®
Les données exhaustives du détecteur qui fournissent les informations nécessaires pour de nouvelles applications constituent la base de chaque application Industrie 4.0. Technologie de communication multi-fournisseurs, IO-Link est devenu le standard dans diverses applications au cours des dernières années. Il est également perçu comme étant le fondement de la disponibilité globale des données et des informations nécessaires pour l'Industrie 4.0. Grâce à IO-Link, même les détecteurs et actionneurs les plus simples peuvent fournir des valeurs de processus, ainsi que des données d'identification et de diagnostic pour l'ensemble de la structure des actifs.

A Complete IO-Link Solution from a Single Source

Parameterization, Commissioning, Maintenance—How Does This Actually Work?

IO-Link configuration and integration is easy with uniform device description files, standardized IO Device Descriptions (IODDs), and parameter-setting with the help of software tools. With new transparency down to the field level, users can perform both comprehensive parameter setting and use the device’s diagnostic capabilities—the foundation for predictive maintenance.

Pepperl+Fuchs Ethernet IO Modules

Configuration hors ligne
Configuration en ligne
PACTware

PACTware pour configuration hors ligne des appareils IO-Link

Grâce au logiciel opérateur sur plusieurs bus de terrain et multi-fournisseurs PACTware, les détecteurs IO-Link sont faciles à configurer et à utiliser. En plus des fichiers IODD (IO Device Description) facilement disponibles, des DTM (gestionnaires de type d'appareil) spécifiques à l'appareil sont disponibles pour les détecteurs IO-Link. Ils rendent le fonctionnement du détecteur pratique grâce à une interface utilisateur graphique.

Harmonized Systems for Maximum Flexibility

Simplified Device Replacement and Maintenance


Detecting which devices need maintenance can be difficult in applications with many similar sensors—like in conveyor systems. The localization function can be activated to find the sensor quickly and easily with the help of flashing LEDs. Once the device in need of maintenance is located, the integrated data storage function makes it possible to replace sensors during operation with no new parameterization required. This significantly reduces plant downtime.

Smart Sensor Profiles—The Next Step Towards Standardization

Even though there are a wide variety of IO-Link sensors currently available, like those offered by Pepperl+Fuchs, they share many functional similarities.
Smart Sensor Profiles unify common functions, settings, and their meanings in order for IO-Link sensors to be integrated faster and more flexibly than ever before.

Production in Batch Size 1—Parameterization During Operation

Recipe changes are often necessary when different products are made on a production line. With the simultaneous transfer of process and parameter data, IO-Link enables the reparameterization of sensors and actuators during operation—laying the groundwork for production in batch size 1. This reduces downtimes and resulting costs.

Contactez-nous pour de plus amples informations

Quels avantages IO-Link propose-t-il à mon usine ? Comment puis-je intégrer la technologie dans mon système de communication existant ? Nous serons heureux de répondre à ces questions et à toutes les autres que vous pouvez vous poser. Il vous suffit de nous envoyer un message ou de convenir d'un entretien personnel avec l'un de nos experts.