Assistance gamme Détecteurs industriels
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Contrôle et surveillance du circuit d'eau d'alimentation dans les centrales thermiques au charbon

Application

La vapeur produite dans une centrale électrique pour entraîner les turbines est transformée en eau liquide après le passage dans la dernière turbine. Ce processus se déroule dans un condensateur et l'eau de refroidissement est pompée dans le condensateur par le biais d'un système de tuyauteries. La vapeur se condense en raison de la différence de température et est collectée comme eau d'alimentation. Une pompe la renvoie ensuite dans les tuyaux de la chaudière.

Objectif

Le niveau de remplissage du réservoir d'eau d'alimentation et le débit de la pompe d'eau d'alimentation sont surveillés pour éviter toute fluctuation ou interruption de la production de vapeur. La température de l'eau d'alimentation préchauffée est également mesurée, car elle peut être utilisée comme valeur d'entrée pour le système de contrôle du brûleur, par exemple. Il est également important de mesurer la conductivité de l'eau d'alimentation déminéralisée, qui doit être complétée régulièrement en raison des pertes par évaporation dans la tour de refroidissement. Respecter la limite supérieure de la teneur en sel empêche non seulement la corrosion, mais aussi les dépôts dans les échangeurs thermiques qui empêchent le transfert de chaleur et entraînent occasionnellement une surchauffe.


Avantages

Les interfaces du Système K de Pepperl+Fuchs
Les interfaces du Système K de Pepperl+Fuchs

Les interfaces du Système K, qui disposent d'une isolation galvanique et d'une sécurité fonctionnelle jusqu'à SIL 3, transmettent des signaux entre les différents composants du système et la salle de contrôle sans interférence. Les conditionneurs de signaux sans certification de protection anti-explosion sont généralement utilisés dans les processus d'eau d'alimentation. Avec le Système K, les besoins qui se présentent peuvent être gérés à l'aide de modules d'un seul portefeuille. Le Système SC, constitué de modules de 6 mm de large montés sur un rail de montage DIN, est compact et produit de manière efficace une isolation galvanique entre le terrain et la salle de contrôle, le rendant parfaitement adapté pour transmettre des valeurs analogiques.


Solution

Pour éviter les fluctuations de la production de vapeur, des convertisseurs de fréquence et blocs d'alimentations pour transmetteur surveillent la vitesse de rotation et la pression de la pompe d'eau d'alimentation. En plus de mesurer la vitesse de rotation, les convertisseurs de fréquence permettent également de détecter le patinage et le sens de rotation. De plus, les amplificateurs de commutateurs conducteurs permettent de déterminer le niveau de remplissage du réservoir d'eau d'alimentation. Cela assure une alimentation continue d'eau d'alimentation. Les convertisseurs de température mesurent la température de l'eau d'alimentation. Les appareils de terrain adaptés et les blocs d'alimentation pour transmetteur surveillent en permanence la conductivité de l'eau d'alimentation.


En bref

  • Les blocs d'alimentation pour transmetteur et les convertisseurs de fréquence surveillent, respectivement, la pression et la vitesse de rotation de la pompe d'eau d'alimentation, évitant ainsi toute fluctuation dans le circuit d'eau.
  • Un amplificateur de commutateur conducteur surveille en permanence le niveau de remplissage du réservoir d'eau d'alimentation.
  • Les convertisseurs de température pour les thermocouples, les potentiomètres et les thermomètres à résistance surveillent la température de l'eau d'alimentation préchauffée.
  • Les blocs d'alimentation pour transmetteur contrôlent en continu la qualité de l'eau d'alimentation.

e-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des actualités et des informations passionnantes sur le monde de l'automatisation.

S'abonner
amplify–le magazine de Pepperl+Fuchs

Découvrez notre magazine en ligne ! Des témoignages, des rapports d'applications, des interviews et des actualités régionales vous attendent.