Assistance gamme Détecteurs industriels
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Fiabilité de l'impression, du pliage et de la reliure avec le BIS510P

Le détecteur de vision spécialisé détecte les feuilles incorrectes lors du processus d'impression

L'application

Selon le processus d'impression, les feuilles imprimées peuvent être fournies à l'atelier de reliure sous différentes formes. Dans la plupart des cas, les feuilles doivent être massicotées et pliées en premier. Elles sont ensuite pressées dans des presses hydrauliques, ce qui crée la densité et la résistance requises. Selon le produit fini, les feuilles imprimées sont empilées les unes sur les autres ou pliées les unes avec les autres avant d'être assemblées par une machine de brochage. Parallèlement, une détection visuelle des feuilles incorrectes est effectuée. La machine relie ensuite les feuilles avec des fils métalliques ou des fils de couture, ou par collage. 


L'objectif

BIS510P pour une vérification des feuilles fiable
BIS510P pour une vérification des feuilles fiable

L'impression, le pliage et la reliure à vitesse élevée peuvent donner lieu à un certain nombre d'erreurs qui génèrent rapidement des déchets en production et des coûts élevés. Parmi ces erreurs, on compte les feuilles mal classées, dupliquées ou vierges, ou les piles de pages imprimées mal chargées. Les feuilles incorrectes doivent être détectées et rejetées de manière fiable et à un stade précoce afin de garantir que seules les feuilles correctes seront traitées par la suite. En outre, les différents types d'images (texte, photos et graphiques) doivent être détectés rapidement. 


La solution

Le détecteur de vision BIS510P est spécialement conçu pour contrôler l'ordre des feuilles dans les applications d'impression et détecte les feuilles incorrectes en fonction de leur image imprimée. Au cours de ce processus, les échantillons appropriés sont comparés à une image de référence apprise automatiquement. Il est également possible d'effectuer des vérifications à l'aide de codes-barres alignés selon les besoins. Le système détecte de manière fiable les feuilles incorrectes, même en cas de différences infimes dans l'image imprimée ou de petites polices sur les notices, et fait la distinction entre les différentes langues qui semblent identiques. Même dans les environnements poussiéreux, le détecteur capture les matières et les papiers hautement réfléchissants grâce à la technologie de filtre de polarisation intégrée.


Caractéristiques techniques :

  • Champ de vision : 65 × 40 mm
  • Portée de détection : 52 mm
  • Plage de tolérance : > ±10 mm (X,Y), > ±5 mm (Z), 5° (rotation)
  • Vitesse de feuille : < 4 m/s
  • Fréquence d'évaluation : 10 Hz
  • Symbologies de codes : 2/5 entrelacé, Code 13, Code 39, Code 128, Pharmacode
  • Interfaces : Ethernet TCP/IP, E/S, entrée de codeur rotatif
  • Protection : IP67
  • Dimensions : 93,8 × 70 × 53,3 mm

Les avantages

Le système compact et complet, composé d'une caméra, d'une unité d'éclairage et d'une unité de traitement, garantit à l'utilisateur un fonctionnement fluide. Avec des vitesses de lecture de dix feuilles par secondes, à une vitesse d'avance allant jusqu'à 4 m/s, le BIS510P est adapté aux vitesses de traitement élevées. L'un des avantages majeurs est la fonction d'apprentissage automatique de la feuille de référence : outre le temps d'exposition optimal, un échantillon d'image approprié est déterminé automatiquement pour les contrôles ultérieurs. Cela assure une détection optimale pendant le fonctionnement et permet de modifier rapidement le système pour de nouveaux bons de travail, même sans expertise spécialisée.

La bibliothèque de liens dynamiques (DLL) permet d'intégrer facilement le détecteur à n'importe quel programme d'exploitation. Les informations d'image sont rapidement transférées aux terminaux des opérateurs grâce à l'interface Ethernet 100 Mbit/s, ce qui permet une maintenance et des diagnostics à distance. Le journal des erreurs d'images enregistre les résultats de l'interface de contrôle et facilite ainsi le suivi des détections incorrectes. Des fonctions spéciales telles que l'éjection retardée de feuilles incorrectes et divers modes de fonctionnement et d'apprentissage permettent la mise en œuvre de concepts d'exploitation spécifiques. 


En bref

  • Détection fiable des feuilles incorrectes dans le processus d'impression
  • Fonction d'apprentissage automatique des feuilles de référence
  • Recherche indépendante de l'échantillon d'image optimal
  • Détection sécurisée intégrée, même sur les surfaces réfléchissantes grâce à la technologie de filtre de polarisation
  • Comparaison et vérification d'image à l'aide de codes-barres
  • Système compact et complet : caméra, unité d'éclairage et unité de traitement dans un seul appareil
  • Intégration simple dans n'importe quel programme d'exploitation grâce à la bibliothèque de liens dynamiques (DLL) intégrée

e-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des actualités et des informations passionnantes sur le monde de l'automatisation.

S'abonner
amplify–le magazine de Pepperl+Fuchs

Découvrez notre magazine en ligne ! Des témoignages, des rapports d'applications, des interviews et des actualités régionales vous attendent.