Les porte-pièces sont utilisés dans de nombreux process de production différents. Les supports maintiennent les pièces en place pendant le transport, la production et l'inspection. Ils sont généralement affectés à des pièces spécifiques. Il est donc possible d'utiliser les supports pour les identifier et suivre les étapes du process. La majorité des portes-pièces sont en métal.
Les pièces doivent être identifiées automatiquement et sans erreur à l'aide des portes-pièces. Cette identification doit être possible à différents endroits de l'usine pour contrôler de manière décentralisée la séquence de process. Les étapes de production individuelles doivent être coordonnées individuellement les unes avec les autres. En même temps, l'objectif est de créer les conditions d'une traçabilité absolue des étapes individuelles. La technologie du détecteur doit être robuste, compacte et adaptée à un environnement métallique.
L'étiquette RFID se trouve à un emplacement approprié, par exemple sous le porte-pièce. Les têtes de lecture/écriture RFID sont montées sur les stations de traitement pertinentes, par exemple entre les rouleaux du convoyeur. Les composants compacts peuvent être installés même dans des espaces réduits. Le système RFID garantit la détection et l'affectation sûres du porte-pièce. Comme l'étiquette RFID est inscriptible, son ensemble de données peut être complété à chaque station avec des informations concernant les étapes du process réalisées. Ces informations peuvent être utilisées pour contrôler les commutateurs d'aiguillage ou déclencher des process de fabrication spécifiques. Les étiquettes peuvent également stocker des données de qualité. Plusieurs têtes de lecture montées à intervalles courts peuvent être connectées à une interface de contrôle IDENTControl, qui établit la connexion au bus de terrain ou au panneau de commande de niveau supérieur.
Caractéristiques techniques :
Tête de lecture/écriture IQH1-FP-V1
Les codes-barres et les codes Data Matrix sont souvent utilisés pour les tâches d'identification, mais sont sujets à la contamination et à l'endommagement. En revanche, les systèmes RFID ne nécessitent aucun entretien et ne s'usent pas. Les étiquettes, contrairement aux codes, peuvent aussi enregistrer des informations relatives au process. Une connexion constante à une base de données centrale n'est pas nécessaire, car les données décentralisées sont accessibles pendant le fonctionnement. En outre, les données incorrectes sont exclues. L'historique des données stockées pose les fondations d'une traçabilité absolue des pièces et des produits. Lorsque des défauts de série se produisent, les mesures nécessaires peuvent être prises de manière sélective et spécifique. Les étiquettes sont extrêmement robustes et peuvent être encastrées. Les têtes de lecture/écriture sont tout aussi robustes et rendent l'ensemble du système très stable d'un point de vue mécanique.