Serviceline Industrial Sensors
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Alimentation de matériaux ininterrompue dans les usines de production

Le détecteur de profil vérifie simultanément la présence et la position

Application

Les systèmes de manipulation robotique sont souvent utilisés pour alimenter les pièces ou les matières premières dans les systèmes de production et de transformation. Les transporteurs de pièces sont utilisés pour transporter les matériaux à l'usine, où ceux-ci sont ensuite retirés automatiquement.  Dans les solutions conventionnelles, des détecteurs standard sont utilisés pour contrôler la position des matériaux à alimenter. Ce processus est coûteux et complexe car les détecteurs atteignent rapidement leurs limites de performances lorsqu'ils sont utilisés avec des objets à faible contraste. Les détecteurs standard requièrent alors un éclairage externe supplémentaire et une configuration complexe.


Objectif

Un approvisionnement ininterrompu de matières premières est essentiel pour assurer un fonctionnement rentable des usines de production. Ces matériaux, dont la couleur peut varier, sont transportés vers la machine dans des transporteurs de pièces. Avant que les matériaux soient saisis par le système robotique, il est nécessaire de vérifier leur présence (contrôle de présence) et leur positionnement correct (contrôle de position). Un fonctionnement efficace, sans arrêt des installations ni déchets de production représente une priorité absolue.
 


Solution

Grâce au détecteur de profil SmartRunner Matcher de Pepperl+Fuchs, les deux tâches de détection peuvent être effectuées en une seule étape. Le détecteur est monté au-dessus du système de convoyage et vérifie deux éléments simultanément en détectant les profils de hauteur. Lorsque ces profils de hauteur correspondent au profil de référence stocké dans le détecteur, la sortie de commutation envoie un signal « correct ». Des profils de hauteur différents indiquent un mauvais positionnement ou une absence de matières premières ; le détecteur envoie alors un signal « incorrect ». Le dispositif SmartRunner Matcher évite le gaspillage et les temps d'arrêt des installations pour une production plus efficace.
 



Selon que le profil détecté correspond au profil de référence mémorisé, la sortie de commutation du dispositif SmartRunner Matcher envoie un signal « correct » ou « incorrect ».

Avantages

Les dispositifs SmartRunner Matcher sont optimisés en usine pour comparer les profils de hauteur, ce qui signifie qu'ils peuvent être intégrés directement dans l'application sans expertise spécialisée. La solution est facile à configurer et aucune évaluation des données brutes n'est requise. Le résultat de la détection est fourni sous forme d'un signal de commutation compréhensible par tout panneau de commande. La technologie de détecteur de profil fournit des résultats très préciset fiables, indépendamment de la qualité de la surface, du contraste et de la couleur des objets détectés. Contrairement aux solutions conventionnelles basées sur la vision, aucun éclairage externe onéreux et difficile à installer n'est requis. La large plage de détection de 160 mm permet de détecter et de vérifier plusieurs objets. Une version étendue du SmartRunner Matcher est également disponible et permet de stocker jusqu'à 32 profils de hauteur dans le capteur pour un reparamétrage rapide après des changements dans l'usine.


Aperçu du SmartRunner Matcher

  • Détecteur de profil compact et préconfiguré pour la détection des profils de hauteur
  • Intégration rapide dans tout système de contrôle grâce aux signaux de commutation faciles à traiter
  • Résultats très fiables, indépendamment de la qualité de surface, des couleurs et du contraste
  • Dispositif peu coûteux et facile à installer, sans éclairage externe supplémentaire
  • Mise en service facile grâce au paramétrage via des codes de commande Data Matrix et des fonctions d'apprentissage

E-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et d'autres informations passionnantes provenant du monde de l'automatisation.

S'abonner

Lisez le dernier numéro de la newsletter E-news :

  • Détecteurs industriels
  • Protection contre le risque d'explosion
amplify–le magazine de Pepperl+Fuchs

Découvrez notre magazine en ligne ! Des témoignages, des rapports d'applications, des interviews et les actualités vous y attendent.