Serviceline Industrial Sensors
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Ultrasonic Sensors for Fail-Safe Bottle Detection in Filling Machines

Détection fiable des conteneurs dans des conditions de vibration et de débit élevé

L'application

Les lignes de remplissage dans le secteur des boissons fonctionnent à un débit élevé et sont donc hautement automatisées. La situation est semblable dans les secteurs des détergents et des cosmétiques, où de nombreux produits sont conditionnés dans différents contenants. Les bouteilles remplies passent par différentes allées avant d'arriver au poste d'emballage. En position finale, leur présence dans chaque allée est surveillée séparément. Ce n'est que lorsque chaque bouteille se trouve dans la bonne position que la distribution est activée via un bras robotisé. Dans le cas contraire, il existe un risque de remplissage partiel ou même de dommage. Dans les machines, plusieurs allées sont généralement disposées les unes à côté des autres, un grand nombre de capteurs fonctionnant en parallèle dans un espace confiné.


L'objectif

Les détecteurs doivent détecter de manière fiable et précise la présence des bouteilles en position finale, à une vitesse de traitement élevée et avec des vibrations constantes. Les bouteilles peuvent être fabriquées en différents matériaux (verre, plastique, céramique), leurs couleurs varier et leurs surfaces être transparentes ou réfléchissantes. Ces propriétés ne doivent pas altérer le fonctionnement des détecteurs. En même temps, les détecteurs doivent rentrer dans un petit espace et ne pas entrer en interférence avec d'autres détecteurs


La solution

Détecteurs ultrasoniques de la série UC18GS
Détecteurs ultrasoniques de la série UC18GS

Les détecteurs ultrasoniques de la série UC18GS détectent de manière fiable la présence de bouteilles en position finale. Au lieu de procéder à une mesure point par point, leur faisceau sonore frappe la surface du conteneur sur une vaste zone. Ceci garantit la détection même avec des contours variables et des écarts de position. La couleur et la texture des surfaces du conteneur n'ont ainsi aucune importance. La configuration de sortie et le rayon du faisceau sonore peuvent être réglés à l'aide des boutons-poussoirs sur l'appareil. L'interface IO-Link permet un paramétrage complet via le contrôleur sans accès physique au détecteur. Cela facilite non seulement grandement la mise en service, mais permet également de remplacer rapidement le produit sans perdre de temps à le reparamétrer. L'individualisation complète des produits, c'est-à-dire la production automatisée de lot unitaire, est également possible via IO-Link.

 

Caractéristiques techniques :

  • Plage de mesure jusqu'à 1 000 mm
  • Très petites zones mortes de 30 mm ou 70 mm
  • Interfaces : IO-Link 1.1, interface infrarouge IrDA
  • Types de sorties : 2 sorties de commutation push-pull ou 1 sortie de commutation push-pull et 1 sortie analogique (courant/tension)
  • Température ambiante : –25 à +70 °C
  • Indice de protection : IP67

Les avantages

Lorsque plusieurs appareils sont installés à proximité les uns des autres, ils synchronisent automatiquement leurs signaux sonores en évitant les interférences. Jusqu'à dix détecteurs peuvent être connectés via leur entrée de synchronisation. La synchronisation du détecteur s'effectue automatiquement et sans paramétrage. Avec ses dimensions compactes, sa zone morte minime et sa portée d'un mètre, le détecteur offre une grande liberté d'installation sur la machine. L'appareil propose un large éventail de fonctions : suppression de cible d'interférence, faisceau sonore flexible, synchronisation automatique, zone morte minime, interfaces IO-Link et infrarouge, ainsi que des boutons-poussoirs pour les réglages de base. Les utilisateurs bénéficient également de notre savoir-faire éprouvé en matière d'applications et de solutions de détection évolutives.


En bref

  • Détection fiable des formes irrégulières
  • Indépendamment des propriétés optiques et des conditions de surface
  • Forme compacte adaptée aux espaces confinés
  • Fonction multiplex pour utiliser plusieurs détecteurs en parallèle
  • IO-Link facilite la mise en service via un accès à distance

amplify–le magazine de Pepperl+Fuchs

Découvrez notre magazine en ligne ! Des témoignages, des rapports d'applications, des interviews et des actualités régionales vous attendent.

e-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des actualités et des informations passionnantes relatives au monde de l'automatisation.

S'abonner

Lisez le dernier numéro de la newsletter E-news :

  • Détecteurs industriels
  • Protection contre le risque d'explosion
Détecteurs ultrasoniques de la série UC18GS

La série UC18GS de Pepperl+Fuchs répond à toutes les attentes en termes de fonctionnalités et de caractéristiques. Elle associe tout ce que l'on peut attendre d'un détecteur ultrasonique de pointe. Découvrez plus en détail la série de détecteurs ultrasoniques UC18GS.