De l’idée à la solution : 

Sensorik4.0®

Solutions de détection pour les applications de l’Industrie 4.0

Sensorik4.0® : de l’idée à la solution

Produits intelligents

Produits intelligents

L'Industrie 4.0 représente une vision de produits intelligents échangeant des données via Internet. Les processus peuvent être optimisés à l'aide des données d'état, de position et de disponibilité, tout en économisant des ressources. Il est primordial de disposer des bonnes informations au bon moment pour assurer un avenir florissant à une entreprise.
Détecteurs intelligents

Détecteurs intelligents

Les détecteurs sont les yeux et les oreilles des machines et usines. Ils doivent surveiller avec précision les processus de production et les environnements de machines. Les détecteurs s'adaptent donc de manière flexible au processus et à l'environnement, et communiquent rapidement des données de fonctionnement à l'unité de traitement. Chez Pepperl+Fuchs, c'est la technologie « Sensorik4.0® ».
Données intelligentes

Données intelligentes

Afin d'évaluer les processus de production, les informations appropriées sont filtrées parmi les nombreuses données de détecteurs disponibles. Cette procédure est réalisée en connectant des données variées provenant de différentes plates-formes logicielles. Disposer d'une analyse adaptée et d'une visualisation des données permet d'optimiser au maximum les processus des machines.
Processus intelligents

Processus intelligents

Les tâches complexes sont automatisées en connectant des données de planification numérique aux informations d'état d'objets, de machines et d'usines. La maintenance prédictive et les processus d'approvisionnement se déroulent avec une intervention humaine réduite. Les précieuses ressources et capacités ainsi économisées sont recentrées sur les nouvelles idées et innovations.

Sensorik4.0® Products




Neoception GmbH : la nouvelle filiale de Pepperl+Fuchs

Industrie 4.0 appliquée dans le parc de solutions






Sensorik4.0 par Pepperl+Fuchs



Les données collectées par les détecteurs et les actionneurs forment la base de la mise en réseau étendue des machines et des autres objets. Pour développer le potentiel de cet « Internet des objets », des solutions innovantes sont nécessaires pour tirer parti de la capacité de communication des détecteurs industriels modernes.

Avec le « parc de solutions », Pepperl+Fuchs présente son approche de l’Industrie 4.0 dans les salons professionnels : les données de processus et d’état des détecteurs et des actionneurs sont désormais accessibles dans des systèmes informatiques internes ou externes. À l’aide de ces données, les systèmes informatiques exécutent des fonctions de visualisation, réalisent des procédures d’optimisation basées sur les modèles et planifient des processus de maintenance préventive basés sur les demandes.

Découvrez les solutions développées en étroit partenariat avec des sociétés informatiques, leurs avantages uniques et les perfectionnements qu’elles procurent pour l’avenir.

Sensorik4.0®: Paving the Way for Industry 4.0

Pepperl+Fuchs understands Sensorik4.0® is a pioneer for the fourth industrial revolution: it delivers the necessary data. A good example for Sensorik4.0® is the R100 photoelectric sensor—this smart sensor is used in its own manufacture at Pepperl+Fuchs in Berlin. Due to its IO-Link interface, the R100 allows communication down to the sensor level, thus enabling a fully connected plant.

Passerelle LB PROFINET : définir de nouveaux standards

La nouvelle passerelle PROFINET d'E/S déportées certifiée Zone 2, Classe I/Div. 2 de Pepperl+Fuchs établit de nouveaux standards en termes de prise en main, de convivialité et de sécurité. Elle s'ouvre aux applications de l'Industrie 4.0 dans l’industrie des procédés.

L'Internet des capteurs : automatiser notre vie quotidienne

L'Internet des objets, ou IoT, nous aide à automatiser notre vie quotidienne. Grâce à l'intelligence croissante des capteurs et à leur connexion à Internet, ceux-ci fournissent des informations importantes sur l'emplacement et l'état des marchandises, des machines ou des usines. L'avenir sera façonné par les villes intelligentes, les industries intelligentes et la logistique intelligente.

Sensorik4.0® : Customisation connectée avec détecteurs LiDAR 2-D

Les systèmes intelligents à plusieurs détecteurs, LiDAR 2-D de Pepperl+Fuchs, peuvent balayer avec précision les contours d'objets et assembler les données en un nuage de points 3D. L'image en trois dimensions de l'objet balayé est ensuite mise à disposition dans le cloud NeoNeon dans un format standardisé en quelques secondes, de sorte que d'autres systèmes peuvent immédiatement traiter les données.

Sensorik4.0® - Développement virtuel de pièces avec Twin Space

Comment les machines réelles et les machines virtuelles peuvent-elles fonctionner ensemble de manière efficace ? Comment une technologie de détection double numérique et des solutions cloud contribuent-elles à la production en série en évitant le gaspillage des matériaux et les lancements d'une seule unité ? L’exposition entièrement fonctionnelle Twin Space permet de développer et d'optimiser une pièce dans un espace virtuel avant de fabriquer le produit en appuyant tout simplement sur un bouton.

Utiliser les données de détecteurs comme service

Une mise en réseau cohérente d'un processus de production de l'Industrie 4.0 nécessite l'application complète des détecteurs en utilisant divers principes de fonctionnement. Des détecteurs photoélectriques ou ultrasoniques peuvent être appliqués, ou bien des systèmes de positionnement et RFID. Rendre cette information facilement disponible sur Internet signifie « Utiliser les données de détecteurs comme service ».

Les applications de Necoeption forment la base de la transmission des données de processus provenant de détecteurs industriels. Utilisées sur des passerelles standard, ces applications sont les adaptateurs logiciels qui permettent de connecter du matériel de détection à différentes plates-formes sur le cloud. Cela permet un accès facile à l'Internet des objets.

Sensorik4.0® : Préparer l’Industrie 4.0

Pepperl+Fuchs sait que Sensorik4.0® fait office de pionnier de la quatrième révolution industrielle, car il fournit les données nécessaires. Un bon exemple concernant Sensorik4.0® est le détecteur optoélectronique R100 : ce détecteur intelligent est utilisé dans sa propre usine Pepperl+Fuchs à Berlin. Grâce à l’interface IO-Link, le R100 permet une communication jusqu’au détecteur, pour une usine entièrement connectée.

PickFinder

Pour certains scénarios de l'Industrie 4.0, la différenciation requise entre les objets est si précise que les détecteurs classiques ne sont pas au niveau. La filiale VMT Bildverarbeitungssysteme GmbH de Pepperl+Fuchs démontre comment ces applications sont résolues par la mise en place d'une détection intelligente et d'une segmentation des objets.

Par exemple, le « PickFinder » manipule des petites tablettes de chocolat. Il en existe différentes formes et différentes couleurs, ce qui rend la séparation et l'extraction impossibles pour les solutions classiques. L'association d'un logiciel et de détecteurs de vision précis avec un Robot universel constitue un exemple impressionnant de collaboration humain-robot flexible et offre un aperçu de l'avenir des processus de fabrication.

Détecteur ultrasonique sans fil

Que ce soit pour la détection de liquides ou de matériaux en vrac conservés dans des réservoirs ou silos : la mesure du niveau de remplissage fait partie des tâches les plus courantes pour la technologie d'automatisation. La restructuration intelligente de ces applications pour l'Industrie 4.0 crée de nouveaux avantages.

Un détecteur ultrasonique alimenté par une batterie à longue durée de vie de Pepperl+Fuchs transmet, à distance et via les réseaux mobiles, les données de niveau de remplissage des différents conteneurs vers un cloud de Neoception. Les données sont stockées sur le cloud en vue d'une interprétation indépendante de l'emplacement dans l'application Connected Goods de SAP. En conséquence, les points de mesure distants peuvent être surveillés et mis en corrélation les uns avec les autres pour optimiser au maximum les processus de production et la logistique.

Experience Uncompromising Mobility

The intrinsically safe Smart-Ex® 02 smartphone combines the functions of a smartphone, PDA, scanner, and camera and facilitates the daily activities of mobile workers anytime and anywhere—even in Zone 1/21, 2/22 and Division 1/2 hazardous areas. When combined with innovative peripherals such as the CUBE 800 intrinsically safe thermal video camera and the Smart-Ex Watch 01 hazardous area smartwatch, the Smart-Ex 02 can support mobile workers with a diverse range of tasks in the field. This gives companies a solution that opens up new possibilities for Industry 4.0 applications.

Learn More about the Smart-Ex® 02

La technologie Ethernet au service de l'automatisation des processus

Pepperl+Fuchs et plusieurs entreprises développent actuellement de façon conjointe la nouvelle couche physique avance, « Advanced Physical Layer » (APL), qui permet une communication Ethernet intégrale dans l'automatisation des processus. Par l'intermédiaire de deux câbles, les appareils de terrain sont directement connectés à Ethernet : les passerelles ne sont plus nécessaires.

Avec un débit de 10 Mbits/s, cette connexion Ethernet directe est pratiquement 10 000 fois plus rapide que la connexion HART. Ainsi, les données peuvent être transférées et mises à disposition beaucoup plus rapidement. Les informations riches fournies par les appareils de terrain et détecteurs modernes peuvent ainsi être utilisées à leur plein potentiel, ce qui permet la mise en place d'applications de l'industrie 4.0 dans le cadre de l'automatisation des processus.

Contrôle avancé des machines

Cette application, développée par Cluetec, une entreprise d’automatisation des systèmes, et Pepperl+Fuchs, présente une plate-forme de flux pour les données de détecteur. L’avantage de ces plates-formes réside dans le traitement et l’évaluation directs des flux de données du détecteur. Si la valeur attendue présente un écart, les plates-formes génèrent un message d’avertissement et peuvent ainsi demander une aide indépendamment pour vérifier le système technique.

Ceci est visualisé dans la pièce en contrôlant un axe linéaire mécanique. Si une situation de défaut se produit, elle est reconnue par la plate-forme de données de détecteur et un événement correspondant est généré, par exemple un message est envoyé à un technicien.

Téléchargez le livre blanc

Administration des actifs automatique

Outre les données de processus brutes, les composants d’automatisation qui communiquent de façon numérique fournissent une multitude d’informations supplémentaires qui sont rarement complètement évaluées par les contrôles de machine traditionnels. En utilisant une passerelle pour accéder aux composants d’automatisation au niveau le plus bas et une plate-forme de données pour gérer les données de type et d’instance, ces informations complémentaires offrent déjà des avantages supplémentaires précieux pour le fonctionnement sécurisé des machines et des usines.

En coopération avec ses partenaires Hilscher Gesellschaft für Systemautomation mbH et SAP SE, Pepperl+Fuchs présente un démonstrateur qui indique les avantages de gérer les données de composant de manière centralisée sur une plate-forme de données. Pour cela, une simple fonction d’automatisation est visualisée avec l’AIN (Asset Intelligent Network, réseau intelligent d’actifs).

Téléchargez le livre blanc

From the Sensor to the Cloud

Pepperl+Fuchs introduces the first IO-Link master with integrated OPC UA interface. The master collects data from IO-Link devices at the field level and forwards it to higher-level systems such as controllers or cloud systems. Incorporated MultiLink™ technology allows the data to be transmitted to a higher-level controller via PROFINET or EtherNet/IP and simultaneously read out via OPC UA for transmission to a cloud or private platforms.

OPC UA, short for Open Platform Communication Unified Architecture, contains a self-describing data model. It enables platform-independent, interoperable, and manufacturer-independent collaboration of machines in production and communication between machines and systems—both in closed networks and via internet.

Discover Solutions for Cloud-based Applications

Vérification du type basée sur le cloud

Les systèmes de détecteur basés sur le cloud sont naturellement avantageux lorsque des données de systèmes de production distants sont collectées et traitées. Le projet conjoint « Vérification du type basée sur le cloud » de SAP et Pepperl+Fuchs montre cela dans une application juste-à-temps typique, où des composants intermédiaires sont d'abord testés par le fournisseur de composants afin que le traitement final soit plus efficace.

Pendant l'assemblage de la lampe sur le support, un détecteur ultrasonique industriel vérifie le type de la lampe. Ensuite, en utilisant la technologie SmartBridge de Pepperl+Fuchs, un processus de production de suivi et de traçabilité est déclenché dans le cloud SAP et envoyé directement à l'AIN (Asset Intelligent Network, réseau intelligent d'actifs) SAP de niveau plus élevé.

Téléchargez le livre blanc

Cloud Connected Digital Hydraulics

Hydraulics are used in everything from construction machinery and motor vehicles to large industrial presses. To make the processes in hydraulic applications even leaner and more transparent, the Austrian company LCM GmbH, a Pepperl+Fuchs Group partner company, has developed a sophisticated digital hydraulic system that consumes considerably less energy than conventional analog hydraulic systems.

By integrating intelligent sensor technology into the digital hydraulics and the corresponding infrastructure, acquired data can be transferred directly to higher-level (cloud) systems via OPC UA —this sets new standards in the field of hydraulic systems!

Find Out More about the Application

Vérification de la consistance dimensionnelle

En combinant les données de plusieurs détecteurs individuels, l’analyse en trois dimensions des pièces de machine volumineuses est effectuée rapidement et avec une précision exceptionnelle. Les mesures du monde réel sont comparées immédiatement aux données de conception du monde virtuel. Cela répond à l’exigence de l’Industrie 4.0 de fournir des données numérisées dans toutes les phases du cycle de vie des produits.

En collaborant avec la filiale VMT, Pepperl+Fuchs a développé une application pour le processus d’assemblage des moteurs automobiles. Plusieurs détecteurs SpinScan évaluent le moule du moteur d’un bloc-moteur à différents points critiques et mettent en corrélation ces dimensions avec les coordonnées de CAO respectives. Cette évaluation est réalisée afin que les écarts soient détectés avant le démarrage du processus de moulage onéreux.

Téléchargez le livre blanc

Contactez-nous pour de plus amples informations