Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Détecteurs ultrasoniques pour mesurer le diamètre des rouleaux et détecter les ruptures de bande

Application

Dans le cadre de l'emballage automatisé, les matériaux sont fournis en continu par des rouleaux, puis guidés par de nombreux cylindres vers l'emplacement approprié dans le processus. Selon le produit emballé, les matériaux peuvent varier considérablement en termes de taille, de couleur et de texture de surface.

Plusieurs facteurs peuvent également entraîner des déclenchements intempestifs (rouleaux, disques de support et bords de bobine, par exemple). Afin d'assurer l'efficacité et la fiabilité des processus, des détecteurs pouvant ignorer les reflets indésirables et détecter tout type de matériau, même sur des sites où l'espace est restreint, sont nécessaires.

Objectif

Sur un site de conditionnement de chocolats, par exemple, les plateaux du produit se déplacent sur des convoyeurs. À divers stades du processus, différents matériaux sont distribués à partir de rouleaux (films transparents, parchemins noirs et étiquettes adhésives brillantes, par exemple). Sur tous les rouleaux, la quantité de matériau restant doit être surveillée en continu et toute rupture doit être détectée. Cela nécessite une détection précise, indépendamment de la couleur et de la surface.


Solution

La série de détecteurs ultrasoniques UC-F77 ultra-compacts convient à chaque tâche. Il est possible d'utiliser les modèles standard et Side-Looker pour mesurer le diamètre des rouleaux. En fonction de la taille des rouleaux, différentes largeurs de faisceau acoustique peuvent être requises. La série UC-F77 permet de régler le faisceau acoustique et d'occulter les reflets indésirables. Il est alors possible de sélectionner la largeur appropriée pour chaque rouleau et d'ignorer les reflets indésirables provenant des rouleaux ou d'autres éléments. Avec l'UC250-F77, par exemple, il est possible de mesurer des rouleaux de 5 cm de largeur sans détecter le bord de la bobine.

Un faisceau acoustique étroit est également utile pour détecter les ruptures de matériau entre les rouleaux de guidage. Grâce à l'UC-F77, il est possible de détecter les ruptures, même de très près. Étant donné que les rouleaux de matériau sont souvent placés à proximité les uns des autres, le mode multiplex automatique est disponible pour éviter toute interférence entre les détecteurs.

Avantages

Les détecteurs ultrasoniques UC-F77 ultra-compacts conviennent parfaitement aux applications où l'espace est restreint et pour moderniser les machines existantes. Ils permettent de mesurer le diamètre des rouleaux et de détecter les ruptures de bande, indépendamment de la taille, de la couleur ou de la surface des matériaux, le tout de manière fiable. La synchronisation automatique empêche toute interférence et garantit des mesures fiables. IO-Link simplifie le paramétrage et améliore la communication des détecteurs.


En bref

  • Détection précise, même des matériaux les plus difficiles (film transparent, par exemple)
  • Largeur de faisceau acoustique réglable et possibilité d'ignorer les reflets indésirables
  • Niveau élevé d'insensibilité au bruit et fonctions de multiplexage pour une fiabilité optimale
  • Boîtier compact avec les modèles standard et Side-Looker
  • Communication au niveau du détecteur grâce à l'interface IO-Link

E-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et d'autres informations passionnantes provenant du monde de l'automatisation.

S'abonner

Lisez le dernier numéro de la newsletter E-news :

  • Détecteurs industriels
  • Protection contre le risque d'explosion