Serviceline
Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Fax: +32 (0)3-644 24 41
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Répartiteurs en Y pour les connexions des détecteurs sur les grues mobiles

Application

Afin d'utiliser en toute sécurité une grue mobile ultra-robuste, tous les supports de la grue doivent être entièrement étendus et bien positionnés au sol. Deux détecteurs de proximité inductifs surveillent chaque support de deux pièces. La grue peut commencer à fonctionner uniquement lorsque tous les détecteurs ont indiqué que les supports sont en position. La grue est alors stable et bien fixée, évitant ainsi toute situation critique pouvant être due à une perte de contrôle.


Objectif

Les signaux individuels des huit détecteurs contrôlant les supports doivent être connectés logiquement et transmis au panneau de commande de la grue. Les méthodes de câblage conventionnelles (connexion des détecteurs en série et raccordement de ces derniers dans des boîtes à bornes, par exemple) sont complexes et coûteuses. Le câblage individuel augmente également le risque d'erreurs et de connexions desserrées. Il est nécessaire de trouver une solution capable de réduire le temps d'installation et le taux d'erreur tout en transmettant de manière fiable les signaux du détecteur au panneau de commande.


Solution

Un répartiteur en Y est une solution économique pour combiner deux signaux du détecteur.
Un répartiteur en Y est une solution économique pour combiner deux signaux du détecteur.

Connectés via un connecteur M12, deux détecteurs PNP à trois fils sont liés à un câble par un répartiteur en Y. Une connexion logique AND (connexion en série du détecteur) relie les deux signaux de chaque support étendu et transmet le signal combiné au panneau de commande lorsque les deux sections du support sont complètement étendues. Il est alors inutile de procéder au câblage dans chaque boîte à bornes. Les répartiteurs en Y prétestés électriquement permettent de connecter rapidement les détecteurs et de limiter tout dépannage ultérieur.


Avantages

Le répartiteur en Y avec la connexion logique AND permet de connecter le détecteur en série sur le véhicule sans boîte à bornes. Cela facilite le câblage et réduit le temps d'installation. Grâce à sa taille compacte, l'appareil peut être installé dans des applications où l'espace est restreint. Ses connexions M12 assurent une flexibilité totale.


Aperçu

  • Connexion logique AND des deux signaux du détecteur numérique
  • Réduction des coûts d'installation et du nombre d'erreurs grâce au câblage simplifié
  • Connexion logique décentralisée directement dans le chemin de câblage
  • Solution adaptée aux applications où l'espace est restreint
  • Indice de protection IP68 (sans mesures supplémentaires)

E-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et d'autres informations passionnantes provenant du monde de l'automatisation.

S'abonner

Lisez le dernier numéro de la newsletter E-news :

  • Détecteurs industriels
  • Protection contre le risque d'explosion