Serviceline
Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Fax: +32 (0)3-644 24 41
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Modules d'interface pour le contrôle et la surveillance des systèmes de convoyage dans les centrales thermiques au charbon

Application

Le charbon destiné à être utilisé comme combustible pour alimenter les centrales thermiques au charbon est principalement livré par voie maritime ou ferroviaire, puis transporté par des systèmes de convoyage fermés, d'abord dans un entrepôt puis dans un bac journalier. Dans la tour de concassage, les morceaux de charbon sont broyés en plus petits morceaux, distribués aux pulvérisateurs par des tapis roulants, pulvérisés et séchés à l'aide des gaz d'échappement du système de brûlage de poussière. Pour assurer un fonctionnement efficace, tous les entraînements doivent être précisément contrôlés et surveillés. Pour ce faire, les signaux doivent être transmis entre la centrale et la salle de contrôle en toute sécurité, sans interférence.


Objectif

Les roulements des tapis roulants et des pulvérisateurs de charbon sont contrôlés pour détecter les blocages et les températures excessives afin d'éviter les incendies ou les explosions de poussière. Ces incidents peuvent se produire si un roulement défectueux est bloqué ou en cas de surcharge. La tour de concassage est une autre zone hautement inflammable. Il est également important de contrôler le débit afin d'assurer une efficacité optimale du brûleur. 


Solution

Le système K de Pepperl+Fuchs regroupe de nombreux modules d'interface différents.
Le système K de Pepperl+Fuchs regroupe de nombreux modules d'interface différents.

L'utilisation de convertisseurs de fréquence pour mesurer la vitesse du moteur dans les zones à risque d'explosion est une solution particulièrement avantageuse pour les convoyeurs hélicoïdaux et les pulvérisateurs de charbon, car elle permet de détecter et de prévenir en amont les risques potentiels d'explosion de poussières. En plus de détecter le sens de rotation, ces dispositifs contrôlent le patinage, la fréquence et la synchronisation. Les convertisseurs de température avec valeurs de déclenchement sont principalement utilisés dans les bacs journaliers, les tours de concassage et les pulvérisateurs de charbon pour détecter les températures qui dépassent les limites autorisées. Les alimentations pour transmetteur et les transmetteurs de niveau de remplissage sont utilisés pour contrôler les débits et assurer une alimentation continue.


Avantages

Les modules d'interface du système K, qui disposent d'une isolation galvanique et offrent une sécurité fonctionnelle jusqu'à SIL 3, transmettent des signaux entre les différents composants du système et la salle de contrôle sans interférence. La gamme de produits comprend à la fois des barrières à isolement pour les applications de sécurité intrinsèque, afin de protéger la zone à risque d'explosion d'un apport énergétique excessif, ainsi que des conditionneurs de signaux pour les zones non dangereuses. Ces produits contrôlent les tapis roulants et les moteurs en cas de surcharge, vérifient que les pulvérisateurs de charbon et les bacs journaliers ne dépassent pas les températures maximales autorisées et déterminent le débit nécessaire.


En bref

  • Le contrôle du patinage et de la fréquence empêche l'apparition de températures excessivement élevées et la formation d'étincelles dans les tapis roulants, les convoyeurs hélicoïdaux et les pulvérisateurs de charbon.
  • Les convertisseurs de température avec relais à seuil pour thermocouples, potentiomètres et thermomètres à résistance garantissent que les températures sont contrôlées et permettent de modifier les paramètres sans avoir à intervenir sur le système de contrôle.
  • Le contrôle du débit permet d'obtenir une efficacité optimale du brûleur.

E-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et d'autres informations passionnantes provenant du monde de l'automatisation.

S'abonner

Lisez le dernier numéro de la newsletter E-news :

  • Détecteurs industriels
  • Protection contre le risque d'explosion