Serviceline
Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Fax: +32 (0)3-644 24 41
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Niveau d'intégrité de sécurité (SIL) et niveau de performance (PL) – Histoire et distinction

En se référant aux façons d'évaluer les systèmes à utiliser dans les applications de sécurité d'aujourd'hui, les acronymes SIL (Safety Integrity Level, niveau d'intégrité de sécurité), PL (Performance Level, niveau de performance) et SILCL (SIL Claim Level, niveau de demande SIL) viennent à l'esprit. En premier lieu, cela complique encore plus la compréhension du sujet, mais, en fin de compte, cette distinction peut être comprise lorsque son évolution et ses antécédents sont expliqués.


CEI 61508 et CEI 61511 - Portées par le secteur de la chimie

Le développement des normes CEI 61508 et CEI 61511 pour la sécurité fonctionnelle a été encouragé et soutenu principalement par le secteur de la chimie. Les normes traditionnelles fondant la sécurité sur des architectures système spéciales ou des tests réguliers, l'application des PLC de sécurité n'était pas possible directement. Les dispositifs programmés peuvent hériter de défauts que l'on baptise communément « bogues », qui ont la fonction problématique qu'un défaut simultané ne peut pas vraiment être écarté dans des redondances.

L'idée était de fonder des déclarations de sécurité sur la probabilité de fonctionnement fiable dans le cas de demandes de réaction de sécurité. Avec la définition de certaines règles pour une approche structurée dans le développement et les tests de matériel et de logiciels, les normes fournissaient un système qui avait prouvé son adéquation aux applications de sécurité au fil des ans.


Relations étroites entre les normes de sécurité

Le secteur de la chimie est principalement exposé à des risques qui nécessitent une réaction liée à la sécurité à quelques années d'intervalle ou même moins fréquemment, mais les systèmes de sécurité dans les machines peuvent être mis à contribution très souvent ou continuellement lorsque la machine est utilisée. C'est pourquoi la norme ISO 13849-1 a été développée en se basant sur les normes traditionnelles citées, tout en ouvrant également la voie à l'utilisation de PLC de sécurité en incluant l'approche probabiliste. Avec cette norme, les besoins découlant de la directive machines étaient également couverts.

Comme l'indique le dernier paragraphe, il existe des relations étroites entre les normes mentionnées. Ainsi, il n'y a pas seulement les acronymes SIL de la norme CEI 61508 et PL de la norme ISO 13849, mais aussi l'acronyme SILCL défini dans la norme CEI 62061 qui est également utilisable dans le secteur des machines, mais plus proche du secteur SIL avec des dispositifs programmables.


La sécurité des usines et la sécurité des machines – Les deux aspects d'une même question

La directive machines 2006/42/EG réglemente les exigences de sécurité pour les machines et les installations qui sont mises sur le marché dans l'Union européenne. Les produits relevant de la directive sont clairement indiqués. Par rapport à la version précédente, la nouvelle directive met davantage l'accent sur l'évaluation complète des risques des machines, qui comprend une analyse approfondie des risques. Dans le même temps, elle propose une méthode pour simplifier l'évaluation de la conformité des machines lors de l'utilisation de normes harmonisées.

Ces normes incluent les séries EN ISO 13849 et l'EN CEI 62061, qui réglementent l'établissement de la sécurité fonctionnelle des systèmes de commande électroniques programmables et liés à la sécurité.

Ces normes sont étroitement associées aux normes EN CEI 61508 pour la sécurité fonctionnelle, qui donnent une structure regroupant les besoins de gestion de la sécurité comme la définition des processus, la régulation des responsabilités et les dispositions organisationnelles. C'est pourquoi les normes EN CEI 61508 sont également citées quand les normes des fonctions de sécurité relevant de la directive machines définissent des fonctions de sécurité de rang supérieur. En conjonction avec d'autres normes de sécurité spécifiques, un réseau évolue et influe sur tous les aspects de la sécurité des machines et des usines. L'objectif de toutes ces mesures est la mise en œuvre de fonctions de sécurité adaptées pour le secteur de la sécurité des machines et des usines.


Plus d'informations sur la sécurité fonctionnelle

Pepperl+Fuchs fournit des solutions pour les deux aspects de cette question et propose tout un ensemble de dispositifs qui peuvent être ce dont vous avez besoin pour votre application. Veuillez utiliser notre outil de sélection pour trouver les dispositifs de sécurité adaptés ou approfondir vos connaissances en matière de sécurité en cliquant sur les liens ci-dessous.


Centre de sécurité fonctionnelle de Pepperl+Fuchs

Plusieurs centaines de produits ayant fait l'objet d'une évaluation SIL/PL, des outils gratuits et des brochures en un seul endroit : le « Centre de sécurité fonctionnelle » est votre point de départ lorsque vous devez mettre en œuvre des fonctions de sécurité.