Serviceline
Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Fax: +32 (0)3-644 24 41
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Protection contre le risque d'explosion pour les systèmes de lutte contre les incendies sur les plateformes pétrolières

L'application

Les tragédies à bord de plateformes pétrolières, telles que le Piper Alpha et le Deepwater Horizon, ont démontré l'importance de systèmes de sécurité entièrement fonctionnels pour détecter et arrêter les incendies. Les systèmes de mousse à air comprimé (CAFS) sont efficaces pour lutter contre les incendies sur les plateformes offshore grâce à la haute qualité de leur mousse uniforme, leur protection contre la reprise de l'incendie et leur protection des zones non affectées. Ce système est conçu et fabriqué par Ai Group, l'entreprise bien connue des systèmes de contrôle de sécurité incendie établie en France. Il fonctionne actuellement sur une plateforme pétrolière au large des côtes du Nigeria.

L'objectif

Le coffret Ex d de la série EJB est en acier inoxydable 316L hautement résistant à la corrosion.
Le coffret Ex d de la série EJB est en acier inoxydable 316L hautement résistant à la corrosion.

Sur les plateformes pétrolières, il existe toujours un risque d'atmosphères gazeuses à risque d'explosion classées Zone 1 ou Zone 2, ou Classe I, Division 1 ou 2. Par conséquent, le système de contrôle de sécurité incendie doit être lui-même protégé. Pour empêcher le système de contrôle de provoquer une explosion, il doit être correctement équipé pour une utilisation dans les zones à risque d'explosion classées Zone 1.


La solution

La protection contre le risque d'explosion est possible en concevant une station de contrôle antidéflagrante et rigide à l'aide d'un coffret Ex d de la série EJB en acier inoxydable 316L hautement résistant à la corrosion. Les voyants d'indication et les cames, tels que les boutons-poussoirs et commutateurs de commande, bénéficient du type de protection « antidéflagrante », ce qui les rend parfaits pour les environnements difficiles présents sur la plateforme. La station de contrôle est bien intégrée et située au centre du châssis du système de contrôle de la sécurité incendie.


Les avantages

Une station de contrôle antidéflagrante certifiée ATEX et IECEx fournit la protection contre le risque d'explosion au sein du système de contrôle de la sécurité incendie. Ainsi, les fonctions du système de lutte contre les incendies fonctionnent correctement et de façon fiable en cas de besoin. Le coffret Ex d est également extrêmement résistant, même dans les zones à risque d'explosion, grâce à sa structure robuste et sa résistance élevée à la corrosion.


En bref

  • Certification ATEX et IECEx pour Zone 1
  • Protège le système de lutte contre les incendies des risques d'explosion
  • Châssis entièrement intégré
  • Robustesse
  • Haute résistance à la corrosion

E-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et d'autres informations passionnantes provenant du monde de l'automatisation.

S'abonner

Lisez le dernier numéro de la newsletter E-news :

  • Détecteurs industriels
  • Protection contre le risque d'explosion
amplify–le magazine de Pepperl+Fuchs

Découvrez notre magazine en ligne ! Des témoignages, des rapports d'applications, des interviews et les actualités vous attendent.