Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Le bus de terrain FieldConnex assure la communication lors de la prospection pétrolière au-dessus du cercle polaire

L'application

Les terrains R. Trebs et A. Titov comptent parmi les plus grands terrains pétroliers terrestres de Russie avec des réserves de pétrole estimées à environ 1,1 milliard de barils. Les terrains couvrent 2 151 kilomètres carrés, et la capacité de production totale est estimée à 140,06 millions de tonnes. Situés dans la partie nord-est du district autonome de Nénétsie, en Russie, la prospection pétrolière y est particulièrement difficile en raison des températures extrêmes de l'Arctique.

L'objectif

Trebs et Titov avaient besoin d'une infrastructure numérique qui pouvait assurer une communication fiable entre tous les composants d'automatisation tout au long du processus de prospection pétrolière en amont. Étant donné que les températures montent rarement au-dessus de zéro dans cette partie de la Russie, même en été, la technologie d'automatisation utilisée ici doit pouvoir résister à des températures extrêmement froides.


La solution

La gamme FieldConnex résiste aux environnements difficiles.
La gamme FieldConnex résiste aux environnements difficiles.

Pour offrir la solution idéale, Pepperl+Fuchs Russie a obtenu une certification de basse température spécifique au client pour les FieldBarriers et les protecteurs de segment FieldConnex. En vue d'obtenir la certification, les boîtiers, les vis, les bouchons obturateurs et les respirateurs ont été fabriqués en métal et les boîtiers ont été scellés avec du silicone et non du néoprène. Alors que les étiquettes standard suffisent à -40 °C maximum, les étiquettes signalétiques gravées en acier inoxydable qui sont vissées ou rivetées sur ces appareils FieldConnex peuvent résister à des températures extérieures tombant jusqu'à -53 °C.


Les avantages

La gamme FieldConnex résiste aux environnements difficiles et fonctionne à des températures extrêmes descendant jusqu'à -53 °C. En outre, la simplicité d'installation est une caractéristique précieuse, surtout dans les environnements difficiles. Par conséquent, les tests complexes et coûteux ne sont pas nécessaires. L'accès aux appareils à distance permet d'accéder aux données de configuration et de diagnostic, ainsi qu'aux mesures et à l'état de l'appareil. Ainsi, l'opérateur peut récupérer et modifier des paramètres à distance sans quitter la sécurité et la chaleur de la salle de contrôle. De plus, l'accès à distance permet la maintenance prédictive, qui réduit les déplacements sur le terrain au minimum absolu.


En bref

  • FieldConnex garantit la communication dans les températures de l'Arctique
  • Les FieldBarriers et protecteurs de segment FieldConnex sélectionnés sont certifiés pour une utilisation allant jusqu'à -53 °C
  • L'accès à distance permet la surveillance et la gestion de l'usine depuis une salle de contrôle

E-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et d'autres informations passionnantes provenant du monde de l'automatisation.

S'abonner

Lisez le dernier numéro de la newsletter E-news :

  • Détecteurs industriels
  • Protection contre le risque d'explosion
amplify–le magazine de Pepperl+Fuchs

Découvrez notre magazine en ligne ! Des témoignages, des rapports d'applications, des interviews et les actualités vous y attendent.