Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Traitement numérique des signaux sur les plateformes de forage offshore

L'application

Les plateformes de production de l'industrie pétrolière et gazière utilisent de grands équipements mécaniques qui dépendent toujours de lubrifiants pour fonctionner de manière fluide. Les systèmes de lubrification automatique garantissent la disponibilité optimale et la longue durée de vie des systèmes.
Ces systèmes permettent que la lubrification s'effectue automatiquement quand l'équipement est en cours d'exécution, sans aucune intervention requise. Ceci optimise à tout moment l'efficacité et la sécurité au travail pour les employés sur le site. Pour cela, le fabricant de systèmes de lubrification et pétroliers doit raccorder le système de lubrification automatique au système de contrôle des processus à l'aide de la communication numérique par bus de terrain.

Objectif

Les vannes et les autres signaux discrets émis par le système de lubrification doivent être connectés au système de contrôle via PROFIBUS.


Solution


L'ingénieur en mécanique et l'intégrateur de système ont choisi de connecter les systèmes de lubrification via l'infrastructure FieldConnex de Pepperl+Fuchs. Ceci implique l'utilisation du nouveau coupleur de segment de base, le FieldBarrier, et, en particulier, du dispositif multi-entrées/sorties (MIO) de la gamme FieldConnex. Les différents signaux émis par des capteurs simples et discrets sont connectés à l'infrastructure numérique par le MIO. Le dispositif multi-entrées/sorties FieldConnex est donc installé dans le voisinage immédiat des capteurs de la zone à risque, la Zone 1, pour réduire la nécessité de câblage. Il est possible de contrôler jusqu'à quatre vannes à travers le MIO et de surveiller automatiquement les blocages. Le système de libération intégré de temps et de contrôle du temps d'exécution pour les vannes émet un signal d'alarme lorsque les valeurs limites sont dépassées, ce qui fournit un diagnostic d'état fiable. Les tests de course partielle vérifient que les vannes rarement actionnées, comme les vannes de sécurité, sont toujours opérationnelles. Le MIO contrôle toutes les connexions pour détecter les ruptures de câbles et les courts-circuits.


Avantages

Le MIO FieldConnex connecte quatre différents types de signaux via une communication numérique de bout en bout avec le système de contrôle. Ceci signifie que presque toutes les applications peuvent être mises en œuvre, ce qui assure une flexibilité maximale à la conception de l'usine. Les capteurs ne nécessitent aucune source de courant supplémentaire, ce qui entraîne d'importantes économies. Le diagnostic complet du MIO permet une maintenance proactive, fondée sur les besoins. En outre, les tests de course partielle optimisent l'efficacité en élargissant les intervalles de maintenance des vannes. Dans l'ensemble, ces fonctions évitent les arrêts imprévus et garantissent la rentabilité de l'usine. Les nombreux conseils et le précieux soutien des commerciaux ont convaincu l'ingénieur mécanique et l'intégrateur de système d'utiliser la communication numérique. La facilité avec laquelle le projet a été mis en œuvre signifie que l'intégrateur de système proposera également le MIO dans des projets réalisés avec d'autres partenaires commerciaux.


En bref

  • Connecte jusqu'à 12 signaux discrets à la technologie de contrôle
  • Contrôle de diagnostic supplémentaire pour détecter les ruptures de câbles et les courts-circuits
  • Système de libération intégré de temps et de contrôle du temps d'exécution pour les vannes
  • Test de course partielle automatique pour de plus grands intervalles entre les maintenances
  • Permet une maintenance prédictive

E-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et d'autres informations passionnantes provenant du monde de l'automatisation.

S'abonner

Lisez le dernier numéro de la newsletter E-news :

  • Détecteurs industriels
  • Protection contre le risque d'explosion
amplify–le magazine de Pepperl+Fuchs

Découvrez notre magazine en ligne ! Des témoignages, des rapports d'applications, des interviews et les actualités vous y attendent.

Dispositif multi-entrées/sorties FieldConnex®

Le dispositif multi-entrées/sorties FieldConnex® propose de nouvelles possibilités aux utilisateurs de capturer les signaux d'entrée et de sortie numériques pour l'automatisation des processus…