Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Visualisation des processus simple et fiable dans l'industrie pharmaceutique

L'application

La fabrication de comprimés dans de grandes usines pharmaceutiques requiert des normes d'hygiène strictes. La production s'effectue dans des salles blanches soumises à des critères d'hygiène hautement rigoureux. Ils impliquent de nettoyer régulièrement les réservoirs et les conteneurs, car le moindre résidu chimique ou la moindre contamination peut entraîner la perte d'un lot entier. Le processus de nettoyage se divise en plusieurs étapes nécessitant de rincer les réservoirs avec différents solvants, comme du chloroforme, de l'eau purifiée ou de l'eau pour injection (WFI). Un système de drainage des solvants est mis en place pour éliminer les substances de nettoyage des réservoirs de façon simple et sécurisée. L'opérateur peut choisir entre des drains standards raccordés au réseau d'égouts ou un système de drainage des solvants. Les fluides issus du drainage des réservoirs sont recueillis dans deux réservoirs entreposés dans une zone classée ATEX pour zone 1. Lorsque les réservoirs sont pleins, les fluides sont chargés dans un camion. En raison du risque d'explosion, l'opérateur doit suivre certaines mesures de sécurité lors du processus de chargement et de vidange.

Objectif

L'objectif de ce projet était d'automatiser le processus de vidange afin de faciliter la gestion des réservoirs. Cela nécessitait de mettre en place une solution de visualisation pour surveiller et contrôler les étapes du processus. Pour exécuter le processus, l'opérateur doit suivre étape par étape les instructions affichées à l'écran. Une fois l'opérateur connecté, le système doit vérifier automatiquement si le système de mise à la terre est connecté. Si le système de mise à la terre est correctement connecté, le menu doit être activé pour permettre à l'opérateur de poursuivre le processus. Dans le cas contraire, le menu doit être grisé et la procédure bloquée. L'étape suivante doit permettre à l'opérateur de choisir le réservoir qu'il souhaite vider. En plus de respecter ces exigences, la solution doit être compatible avec le système SCADA existant de l'entreprise.


Solution

Tous les moniteurs déportés VisuNet sont conçus et certifiés pour être utilisés dans des environnements dangereux.
Tous les moniteurs déportés VisuNet sont conçus et certifiés pour être utilisés dans des environnements dangereux.

La solution Pepperl+Fuchs utilisée s'est constituée d'un moniteur déporté mural de la gamme VisuNet. Tous les moniteurs déportés VisuNet sont conçus et certifiés pour être utilisés dans des environnements dangereux. Grâce à la solide expertise de Pepperl+Fuchs en matière de protection contre le risque d'explosion, l'installation était simple. Associée au micrologiciel RM Shell 4 innovant, l'intégration du logiciel au système SCADA existant ne pose aucun problème. Par conséquent, il est également possible d'utiliser le moniteur déporté pour contrôler d'autres processus de l'usine.


Avantages

Le moniteur déporté VisuNet et le micrologiciel VisuNet RM Shell permettent une installation et une utilisation quotidienne incroyablement simples. Seulement trois étapes sont nécessaires pour démarrer le moniteur déporté, et l'interface pilotée par menus est intuitive et ne requiert aucune connaissance préalable. Grâce à la fonction de connexion automatique, le moniteur déporté se connecte automatiquement au système SCADA existant, éliminant ainsi toute configuration manuelle supplémentaire requise par l'administrateur. Il permet même de rétablir automatiquement les connexions temporairement interrompues.


En bref

  • Les moniteurs déportés VisuNet visualisent les étapes des processus et contrôlent l'usine
  • Configuration rapide et facile en trois étapes
  • Sécurité et efficacité garanties avec le navigateur Web à accès restreint
  • Intégration parfaite à l'infrastructure logicielle existante grâce au micrologiciel VisuNet RM Shell innovant

E-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et d'autres informations passionnantes provenant du monde de l'automatisation.

S'abonner

Lisez le dernier numéro de la newsletter E-news :

  • Détecteurs industriels
  • Protection contre le risque d'explosion
amplify–le magazine de Pepperl+Fuchs

Découvrez notre magazine en ligne ! Des témoignages, des rapports d'applications, des interviews et les actualités vous y attendent.