Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Production de vapeur fiable dans les centrales thermiques au charbon

Application

Pour assurer un fonctionnement fiable et efficace, il est nécessaire de surveiller les brûleurs et les chaudières des centrales thermiques au charbon.
Pour assurer un fonctionnement fiable et efficace, il est nécessaire de surveiller les brûleurs et les chaudières des centrales thermiques au charbon.

Dans une centrale thermique au charbon, la vapeur nécessaire pour entraîner les turbines est produite par la combustion du charbon pulvérisé. L'énergie libérée au cours de ce processus chauffe une chaudière avec canalisations intégrées. L'eau introduite dans cette chaudière est ensuite convertie en vapeur. Pour garantir un fonctionnement fiable et efficace, il est nécessaire de surveiller l'injection de charbon pulvérisé dans le brûleur avec une quantité d'air définie, ainsi que l'eau d'alimentation et l'air de combustion dans le surchauffeur et l'unité de préchauffage. Cela exige que les signaux puissent être transmis de manière fiable entre l'usine et la salle de commande.


Objectif

La surveillance du charbon pulvérisé en termes de quantité et de pression garantit que l'usine fonctionne à une plage de température optimale et qu'il est possible, dans une certaine mesure, d'assurer la correspondance des charges. Les tuyaux dans les banques du surchauffeur et l'unité de préchauffage servent à garantir la surveillance de l'air et de l'eau d'alimentation en fonction de la température, du débit et/ou de la pression afin de maintenir les paramètres de processus optimum. En outre, les dépôts sur la surface de la chaudière et l'intérieur des tuyaux sont détectés à un stade précoce, prévenant l'augmentation des besoins énergétiques et des contraintes thermiques dans le métal.


Avantages

Les interfaces du Système K, qui disposent d'une isolation galvanique et offrent une sécurité fonctionnelle jusqu'à SIL 3, transmettent des signaux entre les différents composants du système et la salle de commande sans interférence. La gamme de produits comprend à la fois des barrières à isolement pour les applications de sécurité intrinsèque, afin de protéger la zone à risque d'explosion d'un apport énergétique excessif, ainsi que des conditionneurs de signaux pour les zones sans risque d'explosion. Les modules d'interface contrôlent la pression et la quantité de charbon pulvérisé fournie, et ils surveillent la température, le débit et la pression du surchauffeur, du brûleur et de l'eau d'alimentation.


Solution

Les interfaces du Système K offrent l'isolation galvanique et des niveaux de sécurité fonctionnelle jusqu'à SIL 3.
Les interfaces du Système K offrent l'isolation galvanique et des niveaux de sécurité fonctionnelle jusqu'à SIL 3.

L'utilisation de dispositifs d'alimentation pour transmetteurs afin de surveiller la pression et le débit ne se limite pas à l'approvisionnement du brûleur en charbon pulvérisé ; les données de mesure du surchauffeur et du préchauffeur pour l'eau d'alimentation et l'air de combustion sont également transmises à la salle de commande de manière fiable et sans interférence. Les convertisseurs de température avec valeurs de déclenchement sont utilisés pour mesurer les températures trop élevées ou trop basses. Ils protègent à la fois les tuyaux contre les effets des dépôts et les aubes de turbine contre les dommages causés par les gouttelettes d'eau, avec optimisation du facteur de rendement.


En bref

  • Les dispositifs d'alimentation pour transmetteurs permettent de surveiller la pression et le débit d'alimentation du brûleur, du surchauffeur, de l'eau d'alimentation et l'air de combustion.
  • Des convertisseurs de température avec des valeurs de déclenchement pour thermocouples, potentiomètres et thermomètres à résistance surveillent la température des composants clés dans le brûleur et la chaudière.

E-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et d'autres informations passionnantes provenant du monde de l'automatisation.

S'abonner

Lisez le dernier numéro de la newsletter E-news :

  • Détecteurs industriels
  • Protection contre le risque d'explosion
amplify–le magazine de Pepperl+Fuchs

Découvrez notre magazine en ligne ! Des témoignages, des rapports d'applications, des interviews et les actualités vous y attendent.