Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Admission d'eau dans les usines de traitement des eaux usées

Application

Les usines de traitement des eaux usées collectent et traitent les eaux des égouts et les eaux usées industrielles. Dans les systèmes de mélange, l'eau de pluie est ajoutée aux eaux usées provenant de bassins de rétention et transportée vers l'usine via des pipelines. Les eaux usées sont généralement pompées à un niveau supérieur afin de passer dans la section suivante du pipeline. Tout matériau inflammable qui est introduit ou qui pénètre dans le pipeline, ainsi que les réactions chimiques dans les eaux usées, sont susceptibles de générer une atmosphère potentiellement explosive dans les stations de pompage. C'est pourquoi les stations sont soumises à des directives de protection anti-explosion.

Objectif

Dans la zone d'admission de l'usine de traitement, trois fonctions essentielles s’appliquent : Les eaux usées brutes doivent être transportées vers les stations de pompage sans interruption. Cela signifie que la vitesse de rotation des pompes doit être contrôlée en permanence afin que le système puisse basculer sur une pompe de réserve en cas de panne. Dans le même temps, le débit et le niveau des eaux usées sont mesurés pour empêcher que les étapes suivantes de l'usine soient surchargées. Les systèmes de convoyeurs sont activés et désactivés sur demande, pour garantir une consommation énergétique optimale. Cela signifie que toutes les perturbations potentielles—comme un tuyau percé—sont détectées à un stade précoce. La qualité de l'eau est également contrôlée afin de préserver les conditions environnementales pour les bio-organismes dans l’étape biologique suivante de l'usine de traitement. Comme la température et la teneur en sel, le pH est un paramètre clé, car il peut indiquer une état alcalin ou une acidité excessive. Cela signifie que des mesures appropriées peuvent être prises pour protéger l’état biologique de l'usine de traitement.


Solution

La gamme du Système K propose des interfaces pour tous les signaux et toutes les applications, depuis les simples isolateurs jusqu’aux modules hautement fonctionnels.
La gamme du Système K propose des interfaces pour tous les signaux et toutes les applications, depuis les simples isolateurs jusqu’aux modules hautement fonctionnels.

Les barrières isolées du Système K sont des interfaces pour le transfert et la conversion en toute sécurité des signaux envoyés depuis les zones dangereuses à la salle de contrôle. La vitesse de rotation des pompes est surveillée par la lecture des signaux du capteur à l'aide d'un convertisseur de fréquence. Le débit peut être mesuré à l'aide de transmetteurs de débit magnétiques tandis que le niveau d'eau est mesuré par des capteurs à ultrasons. Des blocs d'alimentation pour transmetteurs sont utilisés pour alimenter les composants et faciliter la communication entre eux. En plus d'autres appareils, des capteurs de pH dans l'admission déterminent la valeur du pH des eaux usées tandis que des capteurs de conductivité mesurent la teneur en sel. Ces deux solutions protègent l’état biologique de l’usine. Ces données sont transférées via des blocs d'alimentation pour transmetteurs avec des valeurs limite ajustables.


Avantages

La gamme du Système K propose des interfaces pour tous les signaux et toutes les applications, depuis les simples isolateurs jusqu’aux modules hautement fonctionnels. Le rail d'alimentation fournit la tension d'alimentation aux appareils et propose l'option d'un message d'erreur collective. Le rail d'alimentation, qui se compose d'un rail DIN avec un insert, réduit les coûts de câblage en facilitant la connexion aux modules. Le Système K détient de nombreuses homologations dans le monde entier, jusqu'à SIL 3 pour tous types de signaux.


En bref

  • L'admission d'eau d'une usine de traitement des eaux usées est définie comme une zone à risque et s'étend à toutes les activités de collecte et de transport jusqu'au point où les eaux usées pénètrent dans l'usine.
  • Le processus de contrôle englobe le contrôle des systèmes de transport de l'eau, la régulation de la quantité, et la surveillance de la qualité de l'eau.
  • Les convertisseurs de fréquence contrôlent la vitesse de rotation des pompes d'eaux usées.
  • Des blocs d'alimentation pour transmetteurs transfèrent les signaux concernant le niveau de l'eau, la mesure de débit, la valeur du pH et la mesure de la conductivité.

E-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et d'autres informations passionnantes provenant du monde de l'automatisation.

S'abonner

Lisez le dernier numéro de la newsletter E-news :

  • Détecteurs industriels
  • Protection contre le risque d'explosion
amplify–le magazine de Pepperl+Fuchs

Découvrez notre magazine en ligne ! Des témoignages, des rapports d'applications, des interviews et les actualités vous y attendent.