Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Surveillance et contrôle de la deuxième étape de nettoyage mécanique dans les usines de traitement des eaux usées

Application

La fosse de sable est la deuxième étape de la procédure de nettoyage mécanique dans les usines de traitement des eaux usées. Elle est utilisée pour éliminer les solides fins tels que sable, cailloux et fragments de verre, ainsi que l'huile et les matières grasses des eaux usées. Deux méthodes sont possibles. Dans une fosse de sable non aérée, le sable et autres particules sont collectés à une vitesse réduite de l'écoulement des eaux usées, ils peuvent ensuite être siphonnés par le bas. Les huiles inflammables et les graisses demeurent dans le bassin. Dans une fosse de sable aérée, de l'air est insufflé dans le bassin par en dessous, causant la chute de la matière puis sa collecte par le bas. Des pompes de sable montées sur un pont racleur mobile sont utilisées pour siphonner les particules de sédiments du drain ou d'un entonnoir au fond de la fosse de sable. À l'inverse, l'huile et la graisse se déposent à la surface. Elles sont retirées à l'aide d'un racleur de surface oscillant équipé d'un dispositif d'aspiration. La graisse s'accumulant sur les micro-organismes et inhibant leur métabolisme (décomposition biologique), les graisses doivent être retirées avant l'étape biologique du processus. La graisse est alors à nouveau traitée dans un silo de digestion.

Objectif

Cette étape de nettoyage nécessite l'exécution de plusieurs fonctions : La position de fin de course du pont racleur doit être détectée avec fiabilité et précision, de sorte que le changement de mouvement de direction s'effectue au bon moment. Cela évite que l'entraînement du racleur ne soit endommagé. Dans le même temps, la vitesse de rotation des pompes doit être surveillée, afin que d'éventuelles obstructions dues à des objets étrangers puissent être détectées. Cela signifie que toute perturbation peut être détectée rapidement et déclencher l'activation de contre-mesures. Par exemple, le système peut passer sur des pompes de remplacement et alerter l'équipe de maintenance. Les niveaux limite de sable et autres solides reposant au fond du bassin de la fosse sont mesurés. À des fins de rendement énergétique, les pompes de sable peuvent être activées uniquement lorsque cela est requis.


Solution

Le Système SC est idéal pour les travaux de modernisation des usines ou pour une installation dans des espaces réduits entre les chemins de câbles.
Le Système SC est idéal pour les travaux de modernisation des usines ou pour une installation dans des espaces réduits entre les chemins de câbles.

La position du racleur est déterminée et indiquée à l'aide de capteurs discrets fonctionnant avec les ampli-séparateurs. La vitesse de rotation des pompes de sable est contrôlée à l'aide de capteurs discrets fonctionnant avec les convertisseurs de fréquence. La mesure de niveau pour les dépôts de sable est transmise au panneau de commande à l'aide de l'alimentation pour transmetteur. Selon les conditions dans l'usine, les modules sont utilisés comme barrières isolées pour le Système K ou comme conditionneurs de signaux pour le Système K et le Système SC.


Avantages

La gamme du Système K propose des interfaces pour tous les signaux et applications, de simples isolateurs à des modules hautement fonctionnels. Le rail d'alimentation fournit la tension d'alimentation aux éléments et propose l'option d'un message d'erreur collective. Le rail d'alimentation se compose d'un rail DIN avec un insert. L'installation du rail DIN facilite le branchement des modules, réduisant les coûts de câblage. Le Système K a de nombreuses homologations dans le monde entier, notamment jusqu'à SIL 3 pour tous types de signaux. Avec seulement 6 mm de large, les modules du système SC pour la mesure analogique et numérique des signaux proposent une conception de circuits très avancée, avec une dissipation de puissance minimale. Avec son boîtier compact, le Système SC est idéal pour les travaux de modernisation des usines et pour une installation dans des espaces réduits entre les chemins de câbles.


En bref

  • La fosse de sable constitue la deuxième étape de nettoyage mécanique du processus de traitement des eaux usées. Selon le type de conception, ce composant système peut fonctionner en tant que zone dangereuse ou non dangereuse.
  • La position de fin de course du racleur de graisse est signalée par des ampli-séparateurs fonctionnant avec des capteurs discrets afin de contrôler la direction de mouvement du racleur.
  • La vitesse de rotation de l'entraînement de la pompe est signalée sur le panneau de commande par des convertisseurs de fréquence fonctionnant avec des capteurs discrets.
  • La mesure du niveau de sable dans le canal de décantation est transmise par des alimentations pour transmetteur.

E-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et d'autres informations passionnantes provenant du monde de l'automatisation.

S'abonner

Lisez le dernier numéro de la newsletter E-news :

  • Détecteurs industriels
  • Protection contre le risque d'explosion
amplify–le magazine de Pepperl+Fuchs

Découvrez notre magazine en ligne ! Des témoignages, des rapports d'applications, des interviews et les actualités vous y attendent.