Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Détection d'objets sur les préhenseurs robotiques grâce aux détecteurs ultrasoniques

Automotive production involves more than just metal components. A variety of other materials are used, including the organic polymers found in bumpers, front spoilers, sill trims, and interior components. These materials are shaped in an injection molding machine and, before being painted, have a matte black finish. A robot removes the parts from the molding machine and puts them in place for the following processing steps, which include trimming, milling, and assembly. Before the robot can remove the part from the machine, it must be able to detect the object and grip it.


L'objectif

Cette application implique un certain nombre de défis : des températures élevées dues au processus de moulage par injection, des vibrations provoquées par les mouvements rapides du robot et des composants étroits présentant une surface de détection réduite. En dépit de ces conditions, le retrait des pièces doit être aussi rapide et fiable que possible pour maintenir la vitesse de production.


La solution

Le système UB100-F77 garantit une détection d'objets fiable sur les préhenseurs robotiques.
Le système UB100-F77 garantit une détection d'objets fiable sur les préhenseurs robotiques.

Le détecteur ultrasonique compact de la série UB100-F77 propose une solution parfaite pour la détection de composants. Grâce à leur petite taille, les détecteurs se montent facilement sur le système de préhension. Le robot s'approche très rapidement de la machine lorsqu'il retire des pièces. Lorsqu'il se trouve à 40 à 50 mm du composant, un signal du détecteur déclenche son ralentissement juste avant le processus de préhension et de retrait.

Avec l'appareil de programmation UB-PROG4-V31, l'utilisateur peut facilement configurer le détecteur pour l'utilisation, sans qu'aucune configuration supplémentaire ne soit nécessaire dans de nombreux cas. L'apprentissage des points de commutation se fait simplement via un bouton-poussoir. Les paramètres ne changent pas, et les réglages subséquents ne peuvent être effectués sans modifier le câblage.


Les avantages

Le détecteur ultrasonique détecte sa cible, quelle que soit sa couleur ou la texture de sa surface ; le matériau noir mat ne pose aucun problème. Le détecteur est également imperméable à la chaleur, aux vapeurs et à d'autres sources potentielles d'interférences.

Le faisceau sonore du système UB100-F77 est particulièrement étroit. Il détecte de manière fiable les petites cibles présentant une surface limitée. En outre, le détecteur n'est pas affecté par les vibrations du système de préhension, et le temps de réponse pour le processus de retrait est minimisé, ce qui garantit un flux de travail fiable et infaillible.


En bref

  • Détection sécurisée, temps de réponse rapide
  • Performances extrêmement précises, indépendamment de la couleur, de la texture de la surface ou des vibrations
  • Contrôle fiable du processus de retrait
  • Mise en service et réglage rapides et faciles de la plage de détection

E-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et d'autres informations passionnantes provenant du monde de l'automatisation.

S'abonner

Lisez le dernier numéro de la newsletter E-news :

  • Détecteurs industriels
  • Protection contre le risque d'explosion
amplify–le magazine de Pepperl+Fuchs

Découvrez notre magazine en ligne ! Des témoignages, des rapports d'applications, des interviews et les actualités vous y attendent.