Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Contrôle de position précis pour les systèmes de préhension robotisés

Application des détecteurs de distance R201 avec technologie multi-pixel dans l'industrie automobile

L'application

Les robots jouent un rôle essentiel dans la fabrication de carrosserie automobile. Ils sont utilisés pour le processus étape par étape de création d'une carrosserie, qui implique la combinaison de pièces en tôle issues de la presse, des assemblages avant, arrière et plancher, et des pièces supplémentaires telles que les portes et les parois latérales. Les composants se déplacent sur la chaîne de production principale à l'aide de plates-formes de transport, ou châssis mobiles, puis sont livrés aux postes de production individuels. Ensuite, dans la cellule de soudage, un robot s'empare des pièces supplémentaires placées sur le porte-charge afin de les souder à la carrosserie quand celle-ci apparaît sur la chaîne.


L'objectif

Les panneaux latéraux sont placés dans des porte-charges dans la cellule d'assemblage. Les imprécisions lorsque les porte-charges sont saisis, placés et transportés peuvent entraîner le déplacement des panneaux latéraux individuels par rapport à leur position requise. Pour saisir chaque panneau latéral de manière sécurisée, le robot de manutention doit d'abord vérifier la position de chaque pièce supplémentaire et la modifier si l'alignement est incorrect dans le rack. Cette étape permet d'éviter les erreurs dans le processus de prélèvement qui peut endommager à la fois le châssis mobile et le robot.



Au moment où l'élément de préhension s'approche du porte-charge, les détecteurs mesurent la distance jusqu'au panneau latéral à divers endroits.

La solution

Quatre détecteurs de distance de la série R201 s'assurent que le robot agrippe correctement les pièces. Au moment où l'élément de préhension s'approche du porte-charge, les détecteurs mesurent la distance jusqu'au panneau latéral à divers endroits. Le système de commande du robot utilise ces données pour déterminer les coordonnées de préhension optimales.


Les avantages

Séries R10x et R20x pour des performances maximales.
Séries R10x et R20x pour des performances maximales.

Lors de la mesure de distances, la technologie multi-pixel (MPT) du détecteur de distance R201 s'appuie sur les avantages de la triangulation géométrique sur une puce CMOS intégrée. Les algorithmes d'analyse intelligente garantissent des mesures hautement fiables et précises, même lors de l'effet miroir du panneau latéral ou d'interférences optiques de l'environnement de l'usine.

En complément de la série R201, la série R200 avec boîtier de taille moyenne est parfaitement adaptée aux grandes distances de fonctionnement. Les petites configurations des séries R100, R101 et R103 proposent des performances impressionnantes pour les applications dans des espaces réduits. Ainsi, le choix d'un détecteur est moins difficile, car les utilisateurs peuvent bénéficier de modes de détection identiques et d'une interface utilisateur unique dans les cinq séries. La MPT est disponible dans chaque configuration R10x/R20x, pour une mesure de distances sans interférences et une détection d'objets précise, même à courte distance.


En bref

  • Cellule en mode détection directe R201 avec technologie multi-pixel (MPT) : précision avec triangulation géométrique
  • Mesure de distances sans interférences, même à courte distance
  • Connexion IO-Link normalisée avec profil de cellule intelligente comme base pour Sensorik4.0®
  • Tous les modes de détection optoélectronique sont proposés dans cinq boîtiers standard pour un maximum de flexibilité et de nombreuses possibilités d'intégration

E-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et d'autres informations passionnantes provenant du monde de l'automatisation.

S'abonner

Lisez le dernier numéro de la newsletter E-news :

  • Détecteurs industriels
  • Protection contre le risque d'explosion
amplify–le magazine de Pepperl+Fuchs

Découvrez notre magazine en ligne ! Des témoignages, des rapports d'applications, des interviews et les actualités vous y attendent.

Détecteurs optoélectroniques R10x et R20x

Pour la toute première fois, les utilisateurs bénéficient d'une gamme de solutions cohérente basée sur des principes de fonctionnement optoélectroniques et des technologies innovantes dans des boîtiers identiques. Découvrez les nouvelles séries R10x et R20x…