Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Détection fiable de films PET transparents dans les usines d'embouteillage

Les cellules en mode reflex série R201 avec filtre polarisant permettent une détection fiable

L'application

Les détecteurs optoélectroniques sont utilisés pour différentes tâches complexes liées aux systèmes d'emballage. C'est le cas, par exemple, des usines d'embouteillage aux cadences élevées qui remplissent et bouchent des dizaines de milliers de bouteilles par heure. L'étape suivante, l'emballage secondaire, consiste à regrouper un nombre déterminé de bouteilles individuelles dans des conteneurs destinés à la vente au détail, c'est-à-dire des lots de six bouteilles qui sont emballés avec du filmPET thermorétractable.


L'objectif

Le défi technique consiste à fournir en continu du film transparent dans la filmeuse thermorétractable. Si une déchirure du film est détectée trop tard alors que l'usine d'embouteillage fonctionne à une cadence élevée, l'un des lots filmés peut contenir un grand nombre de bouteilles mal emballées. Ces emballages peuvent ensuite subir des dommages lors du transport ou de l'entreposage sur des étagères en magasin. Les détecteurs doivent donc assurer une fiabilité dans la détection de matériau transparent.


La solution

L'effet dépolarisant améliore considérablement la fiabilité de la détection.
L'effet dépolarisant améliore considérablement la fiabilité de la détection.

Pepperl+Fuchs a développé une procédure de détection des objets transparents extrêmement fiable. Le système de détecteur se compose d'une cellule en mode reflex série R201 ainsi que d'un réflecteur doté d'un filtre polarisant circulaire intégré. Le système utilise l'effet dépolarisant généré lorsque la lumière émise traverse le film pour améliorer significativement la fiabilité de détection. Cela assure une surveillance fiable de la présence du film étirable transparent lorsqu'il pénètre dans la filmeuse thermorétractable, réduisant ainsi le risque de conditionnement incorrect.


Les avantages

La combinaison de cellules en mode reflex série R201 et de réflecteurs dotés d'un filtre polarisant circulaire permet une détection fiable des objets transparents et réfléchissants. Pendant le fonctionnement, le système optique fonctionne sans perte de performances, ce qui permet d'obtenir des distances de fonctionnement optimales et la meilleure réserve fonctionnelle possible. La procédure de détection d'objets transparents est disponible dans la série R200 et la série de taille moyenne R201 pour les distances de fonctionnement plus grandes. Elle est également disponible dans les séries R100, R101 et R103 pour des applications dans des espaces restreints. Cela simplifie la sélection d'un détecteur. Par ailleurs, les cinq séries disposent du même mode de détection et d'une interface utilisateur.


En bref

  • Le système de détecteur se compose d'une cellule en mode reflex et d'un réflecteur doté d'un filtre polarisant circulaire.
  • Détection fiable d'objets transparents
  • Doté de la technologie IO-Link et des Profils Smart Sensor pour les solutions Sensorik4.0®
  • Processus fluides
  • Tous les modes de détection optoélectronique dans cinq boîtiers standard pour une flexibilité maximale et de nombreuses possibilités d'intégration

E-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et d'autres informations passionnantes provenant du monde de l'automatisation.

S'abonner

Lisez le dernier numéro de la newsletter E-news :

  • Détecteurs industriels
  • Protection contre le risque d'explosion
amplify–le magazine de Pepperl+Fuchs

Découvrez notre magazine en ligne ! Des témoignages, des rapports d'applications, des interviews et les actualités vous y attendent.

Détecteurs optoélectroniques R10x et R20x

Pour la toute première fois, les utilisateurs bénéficient d'une gamme de solutions cohérente basée sur des principes de fonctionnement optoélectroniques et des technologies innovantes dans des boîtiers identiques. Découvrez les nouvelles séries R10x et R20x…